Le guide du conflit employé-employeur

-

Livres
305 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description


Toutes les chances sont du côté du plus faible mais il faut savoir les saisir !



Le droit français donne un net avantage aux employés contre les patrons, mais encore faut-il savoir en profiter. Ecrit par un homme d'entreprise qui connaît les situations de travail de l'intérieur, ce manuel propose une méthode d'action pour les salariés pris dans un conflit avec leur employeur :




  • Comment réagir à un avertissement ?


  • Comment se protéger d'un licenciement ?


  • Faut-il faire confiance à ses collègues ?


  • Comment trouver un bon avocat ?


  • Jusqu'où aller en justice ?


  • ...



Avec juste ce qu'il faut de droit pour ceux qui n'y connaissent rien, l'auteur expose tout ce qu'un salarié doit savoir dans ses litiges avec son employeur, depuis le désaccord simple jusqu'aux prud'hommes et au-delà.



(PS : Les patrons auraient aussi intérêt à lire ce livre pour prendre les précautions nécessaires...)




  • Prologue en manière de justification


  • Les différents types de querelles, leur enchaînement possible


  • Le premier acteur : vous


  • Les deux acteurs imposés, le chef et le DRH


  • Les quatorze acteurs facultatifs, accessoires ou périphériques


  • Les acteurs professionnels du droit, avocats et magistrats


  • Le bilan et les lendemains


  • Epilogue en manière d'interrogation


  • Annexe - Modèle de fiche pour prendre des notes devant les prud'hommes

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 07 juillet 2011
Nombre de visites sur la page 382
EAN13 9782212863703
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0097 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
JEAN-PAUL NERRIÈRE
Toutes les chances sont du côté du plus faible mais il faut savoir les saisir !
e droit français donne un net avantage aux employés contre les patrons, mais encore faut-il savoir en coLnnaît les situations de travail de l’intérieur, ce manuel profiter. Écrit par un homme d’entreprise qui propose une méthode d’action pour les salariés pris dans un conit avec leur employeur : comment réagir à un avertissement ? comment se protéger d’un licenciement ? faut-il faire conance à ses collègues ? comment trouver un bon avocat ? jusqu’où aller en justice ? Avec juste ce qu’il faut de droit pour ceux qui n’y connaissent rien, l’auteur expose tout ce qu’un salarié doit savoir dans ses litiges avec son employeur, depuis le désaccord simple jusqu’aux prud’hommes et au-delà.
(PS : Les patrons auraient aussi intérêt à lire ce livre pour prendre les précautions nécessaires…)
Diplômé de l’école Centrale de Paris puis Commissaire de la Marine, JEAN-PAUL NERRIÈREfait ensuite une brillante carrière dans l’industrie ; elle le conduit aux postes de vice-président d’IBM Europe puis de vice-président d’IBM USA en charge du marketing international, et de directeur commercial d’un grand groupe automobile. Toujours à l’a ût des meilleures techniques pour la réussite professionnelle, il est également l’inventeur du « globish », l’anglais international allégé, à propos duquel il a publié deux best-sellers internationaux.
www.loaloa.net
Code éditeur : G54198  ISBN : 9782212541984
Le guide du conflit employé-employeur
Groupe Eyrolles 61, bd Saint-Germain 75240 Paris cedex 05
www.editions-eyrolles.com
Du même auteur, chez le même éditeur
Don’t speak English… Parlez globish ! Découvrez le globish – L’anglais allégé en 26 étapes
er Le code de la propriété intellectuelle du 1 juillet 1992 interdit en effet expressément la photocopie à usage collectif sans autorisation des ayants droit. Or, cette pratique s’est généralisée notamment dans l’enseignement, provoquant une baisse brutale des achats de livres, au point que la possi-bilité même pour les auteurs de créer des œuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd’hui menacée. En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l’Éditeur ou du Centre Français d’Exploitation du Droit de copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris.
© Groupe Eyrolles, 2008 ISBN : 978-2-212-54198-4
JEAN-PAULNERRIÈRE
Le guide du conflit employé-employeur
« Sans technique, un don n’est rien qu’une sale manie. » GEORGESBRASSENS,LEMAUVAISSUJETREPENTI
Sommaire
Prologue en manière de justification..................................IX Avertissement sur quelques licences épistolaires..............XVI Chapitre 1 –Les différents types de querelles, leur enchaînement possible............................. 1 Les conflits chez votre employeur sont-ils inéluctables ?...... 1 Un cas particulier très favorable : le conflit en période de « plan de sauvegarde de l’emploi »............... 5 Le simple différend...................................................... 13 L’entretien annuel d’évaluation, ses notations et annotations............................................................. 25 L’observation écrite, le blâme........................................ 29 L’avertissement........................................................... 30 La mise à pied............................................................. 36 La rupture du contrat de travail d’un commun accord..... 40 Le licenciement souhaité et provoqué par le salarié.......... 46 Les stratégies de sécurité............................................... 47 Le licenciement........................................................... 55 Chapitre 2 –Le premier acteur : vous................................ 75 Votre savoir-être et la manière dont vous êtes perçu......... 75 Comment être paré pour la tempête.............................. 79 Le cahier des merveilles................................................ 93 Le classeur des archives précieuses................................. 95 Les documents fondamentaux..................................... 110 La gestion des courriers.............................................. 113 © Groupe Eyrolles
VII
Le guide du conflit employé-employeur
Les friponneries organisées......................................... 119 Les heures de travail.................................................. 123 Les ressources « virtuelles »......................................... 130 Chapitre 3 –Les deux acteurs imposés, le chef et le DRH133 Votre chef................................................................ 135 Le directeur des ressources humaines........................... 144 Chapitre 4 –Les quatorze acteurs facultatifs, accessoires ou périphériques....................... 155 Le patron suprême.................................................... 156 L’enquêteur/médiateur dans les procédures de « porte ouverte »................................................... 160 Les proches, le conjoint, les parents............................. 162 Les amis dans l’entreprise, les camarades de travail......... 163 Les quatre sortes de représentants du personnel............. 168 Le « conseiller du salarié »........................................... 190 L’assistant(e) de service social...................................... 192 Le médecin du travail................................................ 194 L’inspecteur du travail............................................... 196 La presse.................................................................. 202 Les blogs, les forums, l’internet................................... 204
Chapitre 5 –Les acteurs professionnels du droit, avocats et magistrats................................... 207 Votre avocat............................................................. 207 L’avocat de votre employeur....................................... 229 Le conseil des prud’hommes....................................... 234 L’appel de la décision prud’homale : la cour d’appel...... 259 Au-delà de la cour d’appel : le pourvoi en cassation........ 264
Chapitre 6 –Le bilan et les lendemains........................... 271 Le retour à la normale................................................ 271 Sinon, le solde de tout compte et les adieux.................. 272 Préparer la période de chômage qui peut suivre............. 280
Épilogue en manière d’interrogation............................... 285
Annexe –Modèle de fiche pour prendre des notes devant les prud’hommes................................... 287
VIII
© Groupe Eyrolles