//img.uscri.be/pth/f027f4af2db20d842379c09db3a5a79534dfd028
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Les crises de santé publique

De
164 pages
On regroupe, sous le même vocable de crise sanitaire, aussi bien de minables arrangements que d'affreuses tragédies avec deux constantes : incompétence et compromissions. Experts et médias agitent le spectre d'un désastre : la crise survient, avec ou sans malades. Les responsables politiques homologuent cette fable et achètent avec largesse le médicament miraculeux. Gouvernement et industriels nous présentent la note...
Voir plus Voir moins
e Antonio Furone tions contemporaines Q LES CRISES DE SANTÉ PUBLIQUE Entre incompétence et compromissions
Questions contemporaines
Les crises de Santé publique
Questions contemporaines Collection dirigée par B. Péquignot, D. Rolland et Jean-Paul Chagnollaud Chômage, exclusion, globalisation… Jamais les « questions contemporaines » n’ont été aussi nombreuses et aussi complexes à appréhender. Le pari de la collection « Questions contemporaines » est d’offrir un espace de réflexion et de débat à tous ceux, chercheurs, militants ou praticiens, qui osent penser autrement, exprimer des idées neuves et ouvrir de nouvelles pistes à la réflexion collective. Dernières parutions Frank GUYON,France, la République est ton avenir,2014. Guy PENAUD,Pour en finir avec l’affaire Robert Boulin, 2014. Jean-Paul BAQUIAST,Ce monde qui vient. Sciences, e matérialisme et posthumanisme, au XXI siècle, 2014. Nadia BOUKLI,L’échec scolaire des enfants de migrants, Pour une éducation interculturelle, 2014. Nicole PÉRUISSET-FACHE,Pouvoirs, impostures. Du mensonge à l’encontre des peuples, 2014. André DONZEL,Le nouvel esprit de Marseille, 2014. Félicien BOREL,Renaître, ou disparaître, 2014. Alain RENAUD,Lyon, un destin pour une autre France,2014. Blaise HENRION,Eurocopter savait,La vérité sur un crash mortel,2014. André PRONE,La fin du capital. Pour une société d’émancipation humaine, 2014. Philippe QUÊME,Finance et éthique. Le prix de la vertu..., 2014. Maurice BERTRAND,Machiavel ou l’Illusion réaliste, 2014. Cyril MARÉ & Rémi RAHER,Géopolitique de l’Arctique, 2014. Chantal PERRAS,La coopération policière globale contre le trafic de drogue transnational,2014. Gaby NAVENNEC,Les souffrances sociales. De l’acceptation aux alternatives, 2014. Julien PINOL,Essais nucléaires : 1961, une apothéose ?,2014.
Antonio FURONELes crises de Santé publique Entre incompétence et compromissions
© L'HARM ATTAN, 20155-7, rue de l'École-Polytechnique, 75005 Parishttp://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-05018-8 EAN : 9782343050188
Dédicace
Au Professeur André DEMICHEL qui, en guidant mes re-cherches en droit médical, a encouragé ma curiosité et mon intérêt pour un champ toujours plus large, celui d’un véri-table humanisme des sciences politiques, économiques et sociales.
INTRODUCTIONNous sommes tous concernés par les crises
La santé publique n’est pas une notion vague, une inven-tion bureaucratique. Elle représente la somme des santés de chacun d’entre nous : notre espérance de vie, les conditions physiques dans lesquelles nous passons nos quatre-vingts et quelques années de vie, nos maladies et accidents et leurs remèdes. Tous ces faits nous affectent directement et per-sonnellement, que nous soyons jeunes ou vieux, malades ou bien-portants à l’heure où nous lisons ces lignes. Les actes liés à ces faits nous touchent également, de façon au moins aussi directe et personnelle : chacun de nous - ou presque - finance ces conditions et ces remèdes. Chacun est confronté à l’hospitalisation, à l’accessibilité des soins et, plus généralement encore, au passage de la force juvénile à la fai-blesse sénescente, qui détermine des données aussi diverses que la pyramide des âges, les facteurs de production, les ser-vices à la personne ou l’habitat, sans oublier, dans la dimen-sion collective de ce passage, dans son ampleur, l’état moral de la population. Avec une moyenne jeune et vigoureuse, elle n’envisage pas l’avenir avec la même vision que lorsqu’elle est vieille et fatiguée.