Les nouveaux territoires du droit
212 pages
Français

Les nouveaux territoires du droit , livre ebook

-

212 pages
Français

Description

Face à une "demande" accrue de droit et de régulation juridique, nous cherchons à repérer les nouveaux territoires du droit, en montrant comment la norme juridique contribue à réinventer le réel, à se présenter comme l'instituteur du social. Ce mouvement de juridicisation du social et du politique se traduit par une prolifération et une diversification de la règle du droit. Dorénavant, un certain nombre de problèmes sont traités par l'institution judiciaire. Ces nouvelles interactions entre la société et le droit inaugurent-elles l'ère d'une future démocratie juridique ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2013
Nombre de lectures 8
EAN13 9782336328515
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

nos croyances fondatrices : croyances en une signiîcation de l’être
repérer et identiîer les nouveaux territoires du droit en montrant
une diversiîcation de la règle de droit, mais également par un processus parallèle de judiciarisation qui voit un certain nombre de problèmes être traités par l’institution judiciaire (politiques de santé, de sécurité, phénomènes de criminalité internationale, etc.). Entrons-nous dans
et le droit inaugurent-elles l’ère d’une future démocratie juridique ?
des contributions de F. Bellivier, J. Commaille, M. Delmas-Marty, M. Hastings, I. De Lamberterie, S. Leverd, A. Lourdelle, E. Millard, M. Quillé, D. Salas, J-F. Thony.
Sous la direction de Sonia LEVERD
Les nouveaux territoires du droit
Avec une préface de Xavier Darcos de l’Académie française
 LOGIQUES JURIDIQUES
LES NOUVEAUX TERRITOIRES DUDROIT
Logiques Juridiques Collection dirigée par Gérard Marcou
Le droit n'est pas seulement un savoir, il est d'abord un ensemble de rapports et pratiques que l'on rencontre dans presque toutes les formes de sociétés.C'est pourquoi il a toujours donné lieu à la fois à une littérature de juristes professionnels, produisant le savoir juridique, et à une littérature sur le droit, produite par des philosophes, des sociologues ou des économistes notamment. Parce que le domaine du droit s'étend sans cesse et rend de plus en plus souvent nécessaire le recours au savoir juridique spécialisé, même dans des matières où il n'avait jadis qu'une importance secondaire, les ouvrages juridiques à caractère professionnel ou pédagogique dominent l'édition, et ils tendent à réduire la recherche en droit à sa seule dimension positive.A l'inverse de cette tendance, la collectionLogiques juridiquesdesÉditions L'Harmattan est ouverte à toutes les approches du droit. Tout en publiant aussi des ouvrages à vocation professionnelle ou pédagogique, elle se fixe avant tout pour but de contribuer à la publication et à la diffusion des recherches en droit, ainsi qu'au dialogue scientifique sur le droit.Comme son nom l'indique, elle se veut plurielle.
Dernières parutions
Julia SCHMITZ,La théorie de l’institution du doyen Maurice Hauriou, 2013. AgnèsBLANC, «La langue de la république est le français », Essai sur l’instrumentalisation juridique de la langue par l’État (1789-2013), 2013. ClaudiaNAPOLI,L’ONU face aux « pratiques traditionnelles néfastes » à l’égard de l’enfant africain, 2013. SylvainOLLIER,L’observation internationale des élections dans la région de l’OSCE, 2013. HassnaMOUBSIT,La représentation en droit des sociétés,2013. Sous la direction deGéraldineAÏDANetÉmilieDEBAETS, L’identité de la personne humaine en droit,2013. Sous la direction deJacquesFIALAIREetJerryKIMBOO, Le nouveau droit du procès administratif,2013. RaphaëlMATTA-DUVIGNAU,Gouverner, administrer révolutionnairement : le Comité de salut public (6 avril 1793 -4 brumaire an IV),2013. Wafa TAMZINI,Recherches sur la Doctrine de l’administration, 2013.
Sous la direction de
SONIALEVERD
LES NOUVEAUX TERRITOIRES DUDROIT
Avec une préface de XavierDarcos de l’Académie française
© L'HARM ATTAN, 2013 5-7, rue de l'École-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN: 978-2-343-01863-8 EAN: 9782343018638
LISTE DES AUTEURS
Florence BELLIVIER, Professeure en droit de la bioéthique et des biotechnologies à l’Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, secrétaire générale adjointe de la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme et présidente de laCoalition mondiale contre la peine de mort.Anotamment publié :LesBiobanques, PUF,2006, etLa bio-équité.Batailles autour du partage du vivant,Autrement, 2009.
Jacques COMMAILLE,Professeur de sociologie politique du droit et de la justice à l’ENSCachan, rédacteur en chef de la revueDroit et Société.Ses recherches portent sur les processus de production de la loi et la dimension juridique de l’action publique.Il a notamment codirigéLa juridicisation du politique,LGDJ, 2010.
Xavier DARCOS,Président exécutif de l’Institut français, plusieurs fois ministre de 2002 à 2010, nommé en 2010 ambassadeur chargé de mission pour l'action culturelle extérieure de laFrance.Est élu en 2013 secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences morales et politiques, et membre de l'Académie française.
Mireille DELMAS-MARTY,Professeure honoraire, titulaire de laChaire d’Etudes juridiques comparatives et internationalisation du droit auCollège deFrance, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, dirige depuis 1984, laRevue de science criminelle et de droit pénal comparé, et a récemment publiéVers une communauté de valeurs ?, Seuil, 2011, etRésister, responsabiliser, anticiper ou comment humaniser la mondialisation,Seuil, 2012.
Michel HASTINGS,Professeur de science politique à l’Institut d’EtudesPolitiques deLille, chercheur auCeraps, mène des recherches dans le domaine de la théorie politique, a récemment publié :Paradoxes de la transgression, avecL.Nicolas et
7
C. Passard,Editions duCNRS,2012, etLe vote obligatoire. Débats, enjeux et défis, avecA.Amjahad,J-MDe Waele,Paris, Economica, 2011.
Isabelle de LAMBERTERIE,Directrice deRecherche émérite auCNRS/CECOJI, a occupé de nombreux postes à responsabilité au sein duCNRS.Experte auprès de la Commission desCommunautésEuropéennes, ses recherches portent principalement sur le droit des technologies de l’information, régulation et internet, le droit des contrats, de la propriété intellectuelle.Anotamment publiéLa sécurité de l'individu numérisé́,LHarmattan, 2008.
Sonia LEVERD,Docteure en sciencepolitique,Directrice-adjointe de laMaisonDescartes,InstitutFrançais desPays-Bas depuis septembre 2011.Attachée Universitairepour l’Ambassade deFrance enAllemagne de 2007 à 2011,Sonia Leverd a participé à plusieurs publications, notamment dans Allemagne, 1974-1990 :De l´Ostpolitik à lúnification,s/dJ-P Cahn, U.Pfeil,Presses Universitaires duSeptentrion, 2009.
André LOURDELLE, Vice-procureur auprès du Tribunal de GrandeInstance deLille,Directeur de la section des mineurs. Ancien comédien,AndréLourdelle est magistrat depuis le 1er janvier 2000.Nommé conseiller à laCour d'Appel à cette date, a occupé notamment les fonctions dePrésident deCour d'Assises et présidé laJuridictionRégionale deLibération Conditionnelle.
Eric MILLARD,Professeur de droit public à l’Université Paris-Ouest-Nanterre-LaDéfense, co-directeur de l´École doctoraleSciencesJuridiques etPolitiques etMembre honoraire de l’Institut Universitaire deFrance.Spécialiste reconnu de la théorie du droit enFrance, il est l’auteur de nombreuses publications autour de la question du genre et du droit de la famille, en particulierFamille et droit public, recherches sur la construction d’un objet juridique,LGDJ, 1996.
8
Michel QUILLE,a exercé depuis1980 les fonctions de Commissaire dePolice à laDirectionCentrale de laPolice Judiciaire, successivement à Toulouse,Grenoble etParis.De 1996 à 2005, il participe, dans le cadre de l’Union européenne et duG8, à l’élaboration des politiques de la coopération policière internationale.De 1998 à 2000, il fait partie dans le cadre de l’UNODCduComité de rédaction de la «Convention dePalerme » contre la criminalité organisée.
Denis SALAS,Magistrat, ancien juge des enfants et juge d’instruction, est actuellement secrétaire général de l’Association française pour l’histoire de la justice et directeur scientifique de la revueLes Cahiers de la Justice.Apublié récemment,La Justice dévoyée, critique des utopies sécuritaires,Editions lesArènes, 2012.
Jean-François THONY,Procureur auprès de laCour d’appel deColmar, ancienDirecteur de l’EcoleNationale de la Magistrature (ENM).Après avoir exercé une dizaine d’années en juridiction, a occupé d’importantes fonctions à l’international, pour l’ONU de 1991 à 2000, en tant que conseiller juridique, puis comme directeur duProgramme Mondial contre leBlanchiment d’Argent.En 2002, devient sous-directeur des affaires juridiques et chef duGroupe d’IntégritéFinancière auFondsMonétaireInternational, qu’il dirigera jusqu’en 2007.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents