//img.uscri.be/pth/91dd2a0140da2df59f2c62b2a740c0d1ded1ee71
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 20,63 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Sécurité, libertés et légistique

De
279 pages
Analyser le Code de la sécurité intérieure revient à discuter des menaces qui, du point de vue des pouvoirs publics, pèsent sur la sécurité des personnes et des biens, des institutions et des dispositifs de sécurité qui ressortissent principalement du droit public. Ainsi que des enjeux de protection des libertés fondamentales induits par ces institutions et ces dispositifs. Le Code de la sécurité intérieure est ainsi envisagé ici comme un miroir de l'autorité publique et de l'État de droit au début du XXIe siècle.
Voir plus Voir moins
Srucé,étibil s etertéisti léguAotuq e uoCrud lae  ddeituréc sirétni élanAerueoCedd  esyrel  eité intéla sécureiveà tnueirr erder mes is dtecu uop,id  suqaneces pue dde vint ,scilbup sriovuo slar sut enès pennote ssed eib urécé its derspeoisne  ted sidpsns, des institut iuq étiitrossers ifitosuréc sded  uemtn tuprdiot prssenpaleinci duxpre s dejeen isn euqcilbiA .ndamentaertés fod sel bitoceitnonsioutitstins ce rap stiudni sel de Code Le ifs.sotiidpsec se  tagisnv ecoi icé m nu emmed rioriécurla sintéité ere irueniistsa det ro d aitdéu  tubX ud eIXcèis lautorité publqieue  tedl ÉatorP ,steférP ed reai Mets urrecuaDsnia.sarçnelf mentongeprol le  enuinammela tneidla eere èr pde2 10)1 , sP(AU,Me est égce volumortiudd il cp bu acationque déminarg sularug edurvefan  pneu dectt edieéq eu ,la police, avec rétnrueite e ed  ldeséa ricu itét deie eologimin arcedl ne thcmeropprae  lue qreèinam emêm al edles de les socia scseicnd na selféé ndcos reéta lop èicité sseduure érie intritéci,ep lo ealted dus vià-s-vin  efisserpér tiord té, une a sécuridn egrulpsug arro d pitioatdun  al ucésilbued cec sgAneneesedr mentignede s et  étirucé- )IRCD(titagi Ansdas on ,paoptrreia tasns doute aux sciecneuj sidirseuqe  d slaurécé.itcroF - ecilop eds erhiic F -ieer)s- aPirét( ucire sées docales lrtsivitaa senimdEn- êtqua  le rug neadmrted  eal police es de laticanimuecéls oniov rap moc ed e- Mees) s & naceqieurtnooctu sé(naio -lent IceerneG mradeiretan pondances émisestpoisnd  eocrrse dcelae (ss viertatn)noigér emelces prive - Poliféceutereé s -rP -vetirastnimiadlanoitan eciloP dre - Orues Risqci eP loci- uplbtlucd sérd e tiolà ivUnsier dtéac lbMnooge tsp rofesseur des fasirorreTdiV - emecotpréoas.Ponticéru- S  -éSti été ccurie - ivil tedl  aémidsae oit des s, le drnemaelat sétdnof leseribro d dit ,elnnletuoitsti conroitle dsur  tnetrop xuavarts Se. rsieitPoe  lUniversité deluét sedd ortià esofursees dac fL reuotase rrp tu drie dXavioit.alp e  toshpiholÉts det isUns-at,erutluciord el  sécuritic de laio tuplbtel  erd620-507,6-33072979 :-2-8I .é NBS ua xoptrne tus r Rouen. Ses travtart ,fid eltior dleitrodm aisinneatdnmal  eel,s lib dess foerté sétivit selacoldet oidrecllcos 
Sous la direction de Pascal Mbongo et Xavier Latour
Sécurité, libertés et légistique Autour du Code de la sécurité intérieure
             
      
             
Sécurité, Libertés et Légistique Autour du Code de la sécurité intérieure
 
  Collection Logiques Juridiques dirigée par Gérard Marcou et Grégoire Loiseau
  Le droit n'est pas seulement un savoir, il est d'abord un ensemble de rapports et pratiques que l'on rencontre dans presque toutes les formes de sociétés. C'est pourquoi il a toujours donné lieu à la fois à une littérature de juristes professionnels, produisant le savoir juridique, et à une littérature sur le droit, produite par des philosophes, des sociologues ou des économistes notamment. Parce que le domaine du droit s'étend sans cesse et rend de plus en plus souvent nécessaire le recours au savoir juridique spécialisé, même dans des matières où il n'avait jadis qu'une importance secondaire, les ouvrages juridiques à caractère professionnel ou pédagogique dominent l'édition, et ils tendent à réduire la recherche en droit à sa seule dimension positive. A l'inverse de cette tendance, la collection Logiques juridiques des Éditions L'Harmattan est ouverte à toutes les approches du droit. Tout en publiant aussi des ouvrages à vocation professionnelle ou pédagogique, elle se fixe avant tout pour but de contribuer à la publication et à la diffusion des recherches en droit, ainsi qu'au dialogue scientifique sur le droit. Comme son nom l'indique, elle se veut plurielle.  Dernières parutions  DIJOUX Ruth, La contractualisation des droits fondamentaux , 2012 GROS Manuel, Droit administratif. Langle jurisprudentiel , 2012. LASCOMBE Michel, Le droit constitutionnel de la Ve République , 2012. LISE Pierre et MÉLIN-SOUCRAMANIEN Ferdinand, Outre-mer et devise républicaine , 2012. RAMBAUD Romain, Linstitution juridique de régulation. Recherches sur les rapports entre droit administratif et théorie économique , 2012.      
                              
Sous la direction de Pascal Mbongo et Xavier Latour
Sécurité, Libertés et Légistique Autour du Code de la sécurité intérieure   
L Harmattan
 
 
© LHarmattan, 2012 5-7, rue de l Ecole polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr 
ISBN : 978-2-336-29070-6 EAN : 9782336290706
LISTE DES CONTRIBUTEURS
    Pierre B ERTHELET , Diplômé de lUniversité catholique de Louvain, ancien conseiller pour les questions européennes auprès du ministre fédéral de la Justice sous la présidence belge de lUE (2001). Enseignant à lInstitut détudes politiques de Lille, spécialiste des questions de sécurité intérieure, il est lauteur de Paysage européen de la sécurité intérieure (Peter Lang  2009) et administre le site www.securiteinterieure.fr  Marc-Antoine G RANGER , Docteur en droit, ATER à lUniversité de Pau et des Pays de lAdour, Membre de lIE2IA. Il enseigne le droit constitutionnel et le droit administratif. Ses travaux portent sur le droit constitutionnel, le droit des libertés fondamentales, le droit public de la sécurité. Il est lauteur de Constitution et sécurité intérieure. Essai de modélisation , LGDJ, 2011.  Stéphanie G RUET , Diplômée détudes approfondies en droit public de lUniversité de Poitiers, ancienne attachée denseignement et de recherche en droit public à lUniversité Paris Est. Elle a enseigné le droit constitutionnel et le droit administratif et est chargée détudes à Chicago.  Xavier L ATOUR , Professeur des facultés de droit à lUniversité de Rouen. Il enseigne le droit administratif, le droit des libertés fondamentales, le droit des collectivités locales et le droit public de la sécurité. Il a dirigé la Licence Professionnelle  « Sécurité  des biens et des personnes » de lUniversité Paris Descartes. Il est co-auteur avec Bernard Pauvert de Libertés publiques et droits fondamentaux , Studyrama, 3 e  édition, 2011  et a co-dirigé avec Pascal Mbongo , Préfets, Procureurs et maires. Lautorité publique au début XXIème siècle , PUAM, 2001.  
 
7
François M ARCEL , Docteur en droit, Avocat au Barreau de Paris.  Pascal M BONGO , Professeur des facultés de droit à lUniversité de Poitiers. Il enseigne le droit constitutionnel, le droit des libertés fondamentales, le droit européen et comparé des droits de lhomme, la philosophie du droit. Il est lauteur de : La gauche au pouvoir et les libertés publiques. 1981.1995 , LHarmattan, 1999 ; La liberté dexpression en France. Nouvelles questions, nouveaux débats , Mare et Martin, 2011. Il a co-dirigé avec Olivier Renaudie, Le rapport public annuel du Conseil dÉtat. Entre science du droit et discours institutionnel , Ed. Cujas, 2010, et avec Xavier Latour, Préfets, Procureurs et maires. Lautorité publique au début XXIème siècle , PUAM, 2001.  Jérôme M ILLET , Docteur en droit, chef descadron, Adjoint au chef du pôle juridique et judiciaire au cabinet du Directeur général de la gendarmerie nationale. Il est lauteur de Autorités de police et sécurité locale , Mare et Martin, 2012.  Bernard P AUVERT , Maître de conférences HDR à lUniversité de Haute-Alsace. Membre du Centre Européen de recherches sur le Risque, le Droit des Accidents Collectifs et des Catastrophes (CERDACC, EA n° 3992). Ses travaux portent sur le droit et la gestion des risques collectifs, le droit constitutionnel, le droit administratif.  Il est auteur de : Élections et modes de scrutin , LHarmattan, 3 e éd., 2006. Il a dirigé : La sécurité des spectacles : comment faire face aux risques en tant qu'organisateur de spectacles ? , LHarmattan, 2005. Il est co-auteur avec Xavier Latour de Libertés publiques et droits fondamentaux , Studyrama, 3 e  édition, 2011.  Olivier R ENAUDIE , Professeur des facultés de droit à lUniversité de Nancy. Il enseigne le droit administratif, le droit des collectivités locales, le droit constitutionnel, le droit des libertés fondamentales et la science administrative. Ses travaux portent sur le droit des institutions policières et le droit public de la sécurité, le droit des 8
 
collectivités territoriales, la science administrative. Il est lauteur de La préfecture de police , LGDJ, 2008 ; La police et les alternances politiques depuis 1981 , Ed. Panthéon-Assas, 1999. Il a co-dirigé avec Pascal Mbongo, Le rapport public annuel du Conseil dÉtat. Entre science du droit et discours institutionnel , Ed. Cujas, 2010.  Cécile S ALCEDO  est docteur en droit de l'Université Paul-Cézanne, Aix-Marseille III. Elle est chargée denseignement en droit public à l'Université de Poitiers. Elle est lauteur de La transition démocratique sud-africaine. Essai sur l'émergence d'un droit public de la reconstruction de l'État , Fondation Varenne-LGDJ, 2011.  
 
 
9