Vers un ordre public international ?
706 pages
Français

Vers un ordre public international ? , livre ebook

706 pages
Français

Description

Ce livre revient sur les grandes mutations que connaît la scène internationale voici bientôt une trentaine d'années. Y est abordée notamment la problématique d'avènement d'un ordre public international protecteur des valeurs de l'Humanité : droits de l'homme, environnement et tout ce qui peut être qualifié de biens publics mondiaux.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2016
Nombre de lectures 90
EAN13 9782140008023
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,2300€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Isaac JeanClaudeTSHILUMBAYIMUSAWU
VERS UN ORDRE PUBLIC INTERNATIONAL ?
Regard sur quelques apories du discours juridique
Préface d’EugèneBANYAKULUAPEEPOTU
Vers un ordre public international ?
Regard sur quelques apories du discours juridique
Isaac Jean-Claude TSHILUMBAYIMUSAWUVERS UN ORDRE PUBLIC INTERNATIONAL?
Regard surquelques apories du discours juridique Préface d’Eugène Banyaku Luape Epotu L’Harmattan
© L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-08311-7 EAN : 9782343083117
« …On dit classiquement que la souveraineté répugne à toute punition. Il est vrai qu'elle s'accommode assez mal de la dépendance du puni envers le punissant que celle-ci implique, particulièrement dans un système qui récuse tout juge obligatoire. Si la justice est une vertu dans les rapports internationaux - du moins faut-il l'espérer -, elle n'est certainement pas à ce jour un pouvoir. Ce qui compromet plus fondamentalement la répression pénale, c'est probablement le caractère encore très fragmentaire, sinon l'absence totale, d'un ordre public interétatique dont la transgression commande l'adoption de sanctions particulièrement rigoureuses.…» (Joe VERHOEVEN 1999) « …La souveraineté étatique, dans son sens le plus fondamental, est en pleine redéfinition- et pas seulement sous l’effet des forces de la globalisation et de la coopération internationale. Les Etats sont maintenant largement considérés comme des instruments au service de leur peuple, et non l’inverse. Au même moment, la souveraineté de l’individu est renforcée par une conscience renouvelée et en pleine diffusion des droits individuels. Une nouvelle et plus large définition de l’intérêt national s’impose au 21ème siècle ; elle incitera les Etats à parvenir à une plus grande unité dans la poursuite d’objectifs communs et de valeurs partagées… » . (KOFI ANAN 2005)
A
Nestor Musawu Malowa, Mathild Muleka Kabunda, Mimie Mpika, Nestor, mon fils tous les Musawu, Je dédie ce livre
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents