Cameroun jardin sacré de la débrouillardise

-

Livres
486 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Au Cameroun, la population fait montre, pour assurer sa survie, d'un esprit de débrouillardise à toute épreuve, c'est-à-dire la quête effrénée d'opportunités, bonnes ou mauvaises. Même si certaines d'entre elles expriment un réel dynamisme de la part de couches entières de la population, ces multiples pratiques qui perdurent ne constituent pas le gage d'une transformation en profondeur du Cameroun et de son accession, dans une vingtaine d'années, au statut de pays émergent.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2015
Nombre de visites sur la page 60
EAN13 9782336397757
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0005 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
de basses manœuvres, voire d’expédients, pour arriver à leurs fins.
, directeur scientifique de cette publication, est titulaire d’un doctorat d’État en géographie, obtenu à l’Université de Bordeaux III, en France. Professeur des Universités de classe exceptionnelle, il est actuellement en poste à l’Université de Yaoundé I, au Cameroun. Ancien doyen de la faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Dschang, il est, depuis 1993, président du Comité national de géographie du Cameroun et, depuis 2013, coordonnateur général du Réseau d’expertises en urbanisme, aménagement et développement au Cameroun (REUADEC). Membre du comité d’expertise de plusieurs revues scientifiques nationales et internationales, il est auteur d’une soixantaine d’articles et de vingt-quatre livres publiés au Cameroun, en France, aux Pays-Bas, en Afrique du Sud, au Togo, au Maroc, en Allemagne et au Canada, sur l’aménagement et le développement durables des territoires, les dynamiques urbaines et rurales, l’économie interstitielle, la géopolitique africaine et la mondialisation.
Etudes africaines
Sous la direction de Kengne F
Le Cameroun
Jardin sacré de la débrouillardise
Préface de Guy Mainet, Professeur émérite honoraire des Universités, Bordeaux
Postface de RenéPaul Desse, Professeur des Universités à l’Université de Bretagne occidentale, Brest
Le Cameroun Jardin sacré de la débrouillardise
Collection « Études africaines » dirigée par Denis Pryen et son équipe
Forte de plus de mille titres publiés à ce jour, la collection « Études africaines » fait peau neuve. Elle présentera toujours les essais généraux qui ont fait son succès, mais se déclinera désormais également par séries thématiques : droit, économie, politique, sociologie, etc.
Dernières parutions
TINOU (Robert),1700 proverbes vili, 2015. TINOU (Robert),Abécédaire du Kouilou, 2015. N’GUETTIA KOUASSI (René),La Côte d’Ivoire de notre rêve, 2015. TABEZI PENE-MAGU (Bernard-Gustave),Évaluer l’élève en Afrique Noire, De la pédagogie traditionnelle aux estimations contemporaines, 2015. NZENGUI (Aaron Septime),sur la constitutionDe Kant à l’Afrique. Réflexion républicaine en Afrique noire, 2015. HOUEDANOU (Sessinou Emile),La gestion transfrontalière des forêts en Afrique de l’Ouest,2015. EKANZA (Simon-Pierre),Le Moronou, notre patrimoine, Géographie, Agriculture, et Sociétés,2015. KAYOMBO (Chrysostome Cijika),La planification de l’éducation en Afrique, Mode d’emploi,2015. NGALIEU (Désiré),La secondarisation de l’agriculture en Afrique subsaharienne : une clé pour l’émergence,2015. KIYINDOU (Alain), ANATE (Kouméalo), CAPO-CHICHI (Alain) (Dir.), Quand l’Afrique réinvente la téléphonie mobile,2015. Ces dix derniers titres de la collection sont classés par ordre chronologique en commençant par le plus récent. La liste complète des parutions, avec une courte présentationdu contenu des ouvrages, peut être consultéesur le site www.harmattan.fr
Sous la direction de Kengne FODOUOPLe Cameroun Jardin sacré de la débrouillardise Préface de Guy Mainet, Professeur émérite honoraire des Universités, Bordeaux Postface de René-Paul Desse, Professeur des Universités à l’Université de Bretagne occidentale, Brest
Du même auteur Le Cameroun face au défi du développement. Atouts, obstacles et voie à suivre, L’Harmattan, Paris, coll. « Racines du présent », 2013. Le Cameroun. Autopsie d’une exception plurielle en AfriqueÉtudes, L’Harmattan, Paris, coll. « Africaines », 2010. Maîtrise de l’espace et développement en Afrique(sous la direction de John O. Igué, Kengne Fodouop et Jérôme Aloko-N’Guessan),Karthala, Paris, coll. « Maitrise de l’espace et développement », 2010. Ressources naturelles et environnement en Afrique(sous la direction de John O. Igué, Kengne Fodouop et Jérôme Aloko-N’Guessan), Karthala, Paris, coll. « Maitrise de l’espace et développement », 2010. Population et mobilités géographiques en Afrique(sous la direction de John O. Igué, Kengne Fodouop et Jérôme Aloko-N’Guessan),Maitrise de l’espace etKarthala, Paris, coll. « développement », 2010. Villes et organisation de l’espace en Afrique(sous la direction de John O. Igué, Kengne Fodouop et Jérôme Aloko-N’Guessan),Karthala, Paris, coll. « Maitrise de l’espace et développement », 2010. Logiques paysannes et espaces agraires en Afrique(sous la direction de John O. Igué, Kengne Fodouop et Jérôme Aloko-N’guessan), Karthala, paris, coll. « Maitrise de l’espace et développement », 2010. L’armature du développement en Afrique : industries, transports et communication(sous la direction de John O. Igué, Kengne Fodouop et Jérôme Aloko-N’Guessan), Karthala, Paris, coll. « Maitrise de l’espace et développement », 2010. Échanges et réseaux marchands en Afrique(sous la direction de John O. Igué, Kengne Fodouop et Jérôme Aloko-N’Guessan), Karthala, Paris, coll. « Maitrise de l’espace et développement », 2010.Frontières, espaces de développement partagé(sous la direction de : avec John O. Igué, Kengne Fodouop et Jérôme Aloko-N’Guessan), Karthala, Paris, coll. « Maitrise de l’espace et développement », 2010. Systèmes spatiaux et structures régionales en Afrique(sous la direction de John O. Igué, Kengne Fodouop et Jérôme Aloko-N’Guessan), Karthala, Paris, Coll. Maitrise de l’espace et développement, 2010. Le marché de la friperie vestimentaire au Cameroun« Études, L’Harmattan, Paris, coll. Africaines », 2005. Citadins et développement des campagnes au Cameroun« Études, L’Harmattan, Paris, coll. Africaines », 2002. Producteurs ruraux dans la crise au CamerounDe Jong), L’Harmattan,(Kengne Fodouop et Ali Paris, coll. « Études Africaines », 2002. Économie informelle et développement dans les pays du sud à l’ère de la mondialisation(Kengne Fodouop et Alain Metton), PUY-Yaoundé, UGI-Paris, coll. « Connaissances », 2000. Sociétés et environnements au Cameroun(sous la direction de Kengne Fodouop et Georges Courade), Éditions Saint Paul, Yaoundé, 2000.© L’Harmattan, 2015 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-06994-4 EAN : 9782343069944
A tous les défenseurs des bonnes causes d’ici et d’ailleurs, disparus ou vivants.
7
Les problèmes du monde ne peuvent pas être résolus par des sceptiques ou des cyniques dont les horizons se limitent aux réalités évidentes. Nous avons besoin d’hommes capables d’imaginer ce qui n’a jamais existé(John Fitzgerald Kennedy).Fais en sorte que chacun soit plus heureux après t'avoir rencontré(Mère Theresa).Nous aurions souvent honte de nos plus belles actions, si le monde voyait tous les motifs qui les produisent(La Rochefoucauld).Le spectacle du monde ressemble à celui des Jeux olympiques : les uns y tiennent boutique ; d'autres paient de leur personne ; d'autres encore se contentent de regarder(Pythagore).Gardez toujours à l’esprit que votre propre décision de réussir est plus importante que n’importe quoi d’autre(Abraham Lincoln).Il y a des moments dans la vie où une sorte de beauté vient de la multiplicité des ennuis qui nous accablent(Marcel Proust).
9