Construire l Euro-Méditerranée
210 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Construire l'Euro-Méditerranée , livre ebook

-

210 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'espace Euro-Méditerranéen est une véritable opportunité pour trouver les solutions novatrices appelées par les défis qu'il nous adresse : gestion des ressources naturelles, résolution des conflits, aspiration au développement, croissance... Cet essai s'attache à comprendre les enjeux, les modes de coordination de l'action économique nécessaires pour répondre aux besoins sociaux.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2008
Nombre de lectures 115
EAN13 9782336261065
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0800€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Questions Contemporaines
Collection dirigée par J.P. Chagnollaud, B. Péquignot et D. Rolland
Chômage, exclusion, globalisation... Jamais les « questions contemporaines » n’ont été aussi nombreuses et aussi complexes à appréhender. Le pari de la collection « Questions contemporaines » est d’offrir un espace de réflexion et de débat à tous ceux, chercheurs, militants ou praticiens, qui osent penser autrement, exprimer des idées neuves et ouvrir de nouvelles pistes à la réflexion collective.
Dernières parutions
Christian SAVES, Sépulture de la démocratie. Thanatos et politique , 2007.
VEVE Eric, Elections de mars 2008. Les clés pour comprendre les enjeux, 2008.
GUNSBERG Henri, Le lycée unidimensionnel, 2007.
SCHNEIDER Bertrand, France : la grande transition du XXe au XXIe siècle , 2007.
URTEAGA Eguzki, La politique d’immigration du gouvernement basque, 2007.
GROU P., CICCHINI J., HAMARD G., MERTENS-SANTAMARIA D., Pour un redécoupage des régions françaises. Mondialisation économique et taille des régions, 2007.
FAURE Alain et NEGRIER Emmanuel (sous la dir.), Les politiques publiques à l’épreuve de l’action locale , 2007
USANNAZ Emile, Refaire société , 2007.
BOURSE Michel, Eloge du métissage , 2007.
FERRAND Eric, Quelle école pour la République, 2007.
POITOU Philippe, Le livre noir du travail , 2007.
HELDENBERGH Anne (sous la dir.), Les démarches qualité dans l’enseignement supérieur en Europe , 2007.
Gilbert VINCENT, L’avenir de l’Europe sociale , 2007.
Paul KLOBOUKOFF, Rénover la gouvernance économique et sociale de la France, 2007.
Claude FOUQUET, Histoire critique de la modernité , 2007.
Construire l'Euro-Méditerranée

Bernard Paranque
Sommaire
Questions Contemporaines - Collection dirigée par J.P. Chagnollaud, B. Péquignot et D. Rolland Dernières parutions Page de titre Page de Copyright Dedicace Remerciements L’auteur INTRODUCTION - Pour une pensée euromédienne PREMIÈRE PARTIE - Un regard situé
1. L’APPROCHE EUROMÉDIENNE : UNE INTERPELLATION EN PROVENANCE DE L’EURO-MÉDITERRANÉE 2. NOTRE HYPOTHÈSE DE DÉPART : PENSER LOCAL POUR AGIR GLOBAL 3. NOTRE INTERROGATION 4. COMPLEXITÉ ET DIVERSITÉ 5. LA CAPACITÉ À CONSTRUIRE UN ESPACE DE SENS, DONC D’ACTION : LE STATUT DE LA PME CONCLUSION DE LA PREMIÈRE PARTIE
DEUXIÈME PARTIE - Complexité et Diversité appliquées
1. TROIS LOGIQUES SOCIALES EN INTERACTION 2. INNOVATION ET DÉVELOPPEMENT INDUSTRIEL 3. ELÉMENTS D’ANALYSE STATISTIQUE DE L’ACTIVITÉ DE L’INDUSTRIE DE LA SANTÉ 4. CONTENU ET ÉVOLUTION DU MARCHÉ FINAL DE LA SANTÉ : UN EXAMEN CRITIQUE 5. FONCTION SOCIALE ET RÔLE DE L’HÔPITAL 6. UN CONCEPT D’INDUSTRIE : UNE RÉFLEXION PERTINENTE 7. GENÈSE D’UNE INDUSTRIE : D’UNE HÉTÉROGÉNÉITÉ CONSTATÉE À UNE DIVERSITÉ COHÉRENTE
CONCLUSION DE LA DEUXIÈME PARTIE CONCLUSION GÉNÉRALE BIBLIOGRAPHIE ANNEXE 1 - Liste des grands secteurs du G.B.M. (liste du Ministère de la Recherche et de la Technologie - 1982) ANNEXE 2 - Le processus de mise au point d’un instrument bio-médical INDEX DES AUTEURS ET DES TERMES LES PLUS CITÉS TABLE DES FIGURES, ÉQUATIONS ET DES TABLEAUX
© L’Harmattan, 2008
5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296051812
EAN : 9782296051812
Pour Estelle, ma fille

« « Au début était le Verbe » dit la Bible ; « non, au début était l’action répond Faust » (Goethe, Faust).
« Le concret est concret parce qu’il est la synthèse de multiples déterminations, donc unité de la diversité » (Marx, Introduction à la critique de l’économie politique).
« L’homme n’a pas le pouvoir de créer, mais il a celui d’agir... » (Lui An, Huainan Zi, Muicheng).
Remerciements
A Joëlle, mon épouse, pour son intelligence et son sens de l’essentiel; à Bernard Belletante pour sa main tendue vers l’avenir à un moment où celui-ci était gris et sa fidélité tant sur le plan intellectuel que personnel; à Nadine Levratto pour son soutien sans faille dans nos projets de recherche ; à Walter Baets qui m’a re-donné envie de construire mon chemin; à Bernard Cova pour une croyance partagée en l’impossible; à Dardo De Vecchi pour son sens du... sens; à Marc Girel pour son accueil; à Michel Cottet pour le plaisir de passer de la pensée à l’action, y compris pour le chocolat ; à tous ceux qui m’ont accueilli et permis d’avancer sur cette quête du sens. Une pensée toute particulière à Lucien Sève qui, sans le savoir, a été un « guide » depuis Marseille où, enfant, je le voyais penser et écrire les livres qui près de 20 plus tard allaient constituer des points de repères et de sens déterminants dans mes propres réflexions et engagements.
L’auteur
Bernard Paranque est né à Marseille en 1958. Il a rejoint Euromed Marseille Ecole de Management en 2004 comme Professeur de Finance. Il a en charge l’animation de l’entrepreneuriat et du programme de recherche « Entrepreneuriat et responsabilité sociale », dit Pythéas. Depuis août 2006, il est Directeur du Programme ESC (Grandes Ecoles).
Docteur en Economie (Université Lyon Lumière — 1984) et titulaire de l’Habilitation à Diriger les Recherches (Université Lyon Lumière — 1995), il a débuté sa carrière en tant qu’économiste associé au sein du Cabinet d’Expertise Comptable Cabane et Méric à Lyon de 1984 à 1988, période durant laquelle il a réalisé de nombreuses missions d’assistance auprès de Comités d’Entreprise.
Après avoir assuré la responsabilité administrative du secrétariat d’un groupe politique au Conseil Régional Rhône-Alpes, il est recruté en 1990 par la Banque de France à Paris pour intégrer la Centrale de Bilans au sein de la Direction des Entreprises. De 1990 à 2000 il a publié un certain nombre d’articles (dont certains accessibles sur http://www.ssrn.com ) sur la structure financière des entreprises en France et en Europe. Il a été le représentant de la Banque de France auprès du Comité Européen des Centrales de Bilans de 1993 à 2001. Il a participé de 1993 à 1995 aux travaux du Groupe de travail BACH (base de données harmonisées de comptes d’entreprises — DG Entreprise) et, jusqu’en 2001, à ceux du Groupe « Fonds Propres ». Il a présidé le Groupe de travail « Références sectorielles » de 1998 à octobre 2001.
Il a été responsable de deux programmes de recherche entre 1992 et 1997. Le premier a été conduit avec Sylvie Cieply du Centre de Recherche « Monnaie-Finance-Banque » de l’Université Lyon II - Groupe d’Analyse et de Théorie Economique (GATE) sur le thème du rationnement du crédit. L’autre a été mené avec Robert Salais et Dorothée Rivaud-Danset de l’IDHE « Institutions et Dynamiques Historiques de l’Economie » sur la problématique de l’évaluation de la qualité des entreprises.
De 1999 à 2002 il a été mis à disposition du Secrétariat d’Etat des PME alors rattaché au Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie. Il a été chef du Bureau du financement des entreprises à la Direction du commerce, de l’artisanat, des services et des professions libérales. Durant cette période il était membre de la délégation française à l’OCDE au Groupe de travail PME du Comité de l’Environnement de l’Entreprise et de l’Industrie.
Professeur Associé de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne de 2001 à 2003, il est aussi membre du Comité de Rédaction des revues Techniques Financières et Développement de l’Association « Epargne sans Frontières », du Journal of Business & Globalisation, d’EuroMed Journal of Business et d’ Euro-Mediterranean Econnmics and Finance Review ainsi que de l’Académie des Sciences de New York (NYAS).
Son programme de recherche porte sur les enjeux et les modalités de la coordination de l’action économique. Dans cette optique, il s’intéresse au comportement de financement des PME et de l’évaluation de la qualité des entreprises.
Il est co-auteur avec Bernard Belletante et Nadine Levratto de « Diversité économique et mode de financement des PME » publié en 2001 c

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents