Culture : un nouvel art du management ?
148 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Culture : un nouvel art du management ? , livre ebook

-

148 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Il importe d'encourager la réflexion sur le management culturel. Ce secteur de la conservation patrimoniale et de la création est parcouru par des mutations d'envergure : l'exportation à l'international du savoir-faire français comme pour le projet Louvre à Abu-Dhabi, le développement de stratégies de marques de grands établissements nationaux, la création de nouveaux établissements ou la fusion d'autres. Eurogroup Consulting s'inscrit dans cette collection qui donne la parole aux acteurs du monde culturel.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 mars 2015
Nombre de lectures 43
EAN13 9782336372501
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0650€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
COLLECTION
NOUVELLES TENDANCES
DU MANAGEMENT CULTUREL

Malgré le développement d’une économie de la culture académique dans les années 80 et la nécessaire professionnalisation des dirigeants de structures culturelles, il existe aujourd’hui encore peu de publications sur l’économie et le management de la culture en France et à l’étranger.

Créée en 2015, cette collection a pour objet de dresser un état des lieux de l’économie et du management de la culture en France et à l’étranger, et de mettre en lumière initiatives et nouvelles façons de conduire un projet culturel.

A travers la parution d’actes de colloques, l’édition de mémoires et d’ouvrages de recherches, la création d’ouvrages thématiques, cette collection souhaite combler cette insuffisance en sortant de l’ombre des travaux de recherche.

Directrices de collection :
Anne Coppin et Christine Milleron
Titre
EUROGROUP CONSULTING





CULTURE :
UN NOUVEL ART
DU MANAGEMENT ?


Fusion, création, transformation
des institutions culturelles
Copyright

Contributions du Château de Versailles, des Archives nationales,
des Eurockéennes de Belfort, du Centre National du Cinéma,
de Paris Musées, de la Rmn-Grand Palais,
d’Universcience et d’une artiste.

Conception graphique : François Damville

© L’Harmattan, 2015
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
www.harmattan.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr

EAN Epu : 978-2-336-72261-0
Sommaire Couverture 4e de couverture COLLECTION Titre Copyright Sommaire Gilles Bonnenfant, Eurogroup Consulting TEXTE D’ANALYSE – Culture : un nouvel art du management ? CHAPITRE I – Comment développer une institution culturelle historique en préservant son cœur de métier ? Entretien avec Thierry Gausseron, domaine de Versailles Entretien avec Pascal Dal Pont, Archives nationales (2007-2014) CHAPITRE II – Quels nouveaux modèles des industries culturelles ? Entretien avec Jean-Marc Pautras, Eurockéennes de Belfort Entretien avec Christophe Tardieu, Centre National du Cinéma CHAPITRE III – Comment l’artiste peut-il mener son projet culturel en prise avec la société ? Entretien avec Barbara Noiret, artiste et réalisatrice CHAPITRE IV – Quelle dynamique avant, pendant et après une fusion d’établissements ? Entretien avec Delphine Lévy, Paris Musées Entretien avec Valérie Vesque-Jeancard, Rmn-Grand Palais Entretien avec Damien Cazé, Universcience Entretien avec Marc Girard, Universcience BIOGRAPHIES Gilles BONNENFANT Damien CAZÉ Pascal DAL PONT Amina EL MGHAZLI Thierry GAUSSERON Marc GIRARD Delphine LÉVY Barbara NOIRET Jean-Marc PAUTRAS Matthieu SAINTON Christophe TARDIEU Valérie VESQUE-JEANCARD LES BEAUX ARTS AUX EDITIONS L’HARMATTAN Adresse
Gilles Bonnenfant, Eurogroup Consulting
Cabinet de référence en stratégie et en organisation, Eurogroup Consulting met son expertise au service de nombreux projets d’intérêt général, et en particulier culturels, depuis plus de dix ans. Notre intérêt pour la culture sous toutes ses formes est cependant bien plus fort : immergées au sein de projets culturels ou sociétaux via le mécénat de l’Orchestre de Paris, l’accueil de résidences d’artistes ou nos actions de mécénat de compétences, nos équipes s’enrichissent quotidiennement de cette ouverture particulière sur le monde. C’est donc avec un regard de professionnels doublé de celui de passionnés que nous avons souhaité nous inscrire dans cette collection portée par L’Harmattan, questionnant les spécificités du management des projets culturels.

Fondé sur la rencontre avec plusieurs dirigeants ou acteurs d’institutions culturelles et une artiste, cet ouvrage nous amène à (ré-) interroger le secteur culturel. Nous en tirons trois principaux enseignements.

Le premier va à l’encontre de certains stéréotypes véhiculés à propos d’un supposé amateurisme gestionnaire ou managérial du monde de la culture. Les expériences développées dans cet ouvrage frappent par leur haute technicité. Que ce soit en matière de développement de financements, de conduite de projets complexes, de mobilisation des acteurs autour d’une ambition, ou de transformation d’une institution, les réflexions et les techniques qui se déploient sont constamment ambitieuses et portées par un niveau élevé d’expertise. Alors que les premières formations supérieures spécialisées dans la gestion des projets culturels n’ont pas encore trente ans, les pratiques métiers développées au sein de son secteur sont particulièrement matures.

Deuxièmement, le lecteur sera sûrement frappé par l’extrême vitalité de ce secteur, actuellement soumis à de fortes mutations. En intégrant des logiques commerciales et managériales d’autres secteurs de la société civile, les institutions culturelles connaissent depuis une dizaine d’années un profond bouleversement. Ceux-ci se traduisent en particulier par une recomposition du paysage des grandes institutions culturelles à travers l’ouverture de nouveaux bâtiments, des fusions ou des mutations de certains établissements. La vision d’un secteur culturel figé, sans interrogation sur son devenir, est totalement battue en brèche.

Enfin, le secteur culturel se différencie d’autres secteurs en ce qu’il cumule les spécificités. Ce constat peut sembler un truisme, mais nos rencontres nous ont permis d’en affiner la qualification : il est profondément en prise à la fois avec les mondes public et politique, il suscite un sentiment d’appartenance particulièrement fort, il met en œuvre des métiers rares et spécialisés, il touche un très grand nombre de consommateurs tout en offrant des « produits » uniques, il est un facteur de développement territorial…

Le monde de la culture constitue ainsi un creuset d’innovations qui en font un laboratoire unique, dont la richesse créative pourrait à profit irriguer les réflexions des autres secteurs d’activité. Pour notre part, il renouvèle en permanence notre vision du conseil.

Nous remercions très sincèrement les dirigeants et acteurs du monde culturel qui ont bien voulu apporter à ce recueil leur regard et leur expression croisés. Leur présence en fait la force et la pérennité.
TEXTE D’ANALYSE Culture : un nouvel art du management ?
Matthieu Sainton / Amina El Mghazli
Eurogroup Consulting

« Artistes versus managers » 1 : le livre d’Eve Chiapello, l’une des rares publications sur ce thème, fondé notamment sur un travail de rencontres et d’interviews d’artistes et de gestionnaires de dix organisations culturelles (maisons d’édition, orchestres, sociétés de production audiovisuelles), montre que la cohabitation entre le monde rationnel de la gestion et le monde créatif de l’art ne peut s’envisager qu’au sein de modèles managériaux spécifiques. Selon la thèse de l’auteur, cette opposition entre deux logiques ne peut être dépassée qu’à travers des compromis et des relations interpersonnelles entre manager et artiste.

Vingt ans après 2 , peut-on faire la thèse d’un mode de management plus apaisé et réinventé au sein du secteur culturel ? Quelles sont les nouvelles tendances qui ont fait évoluer cette relation managériale ? Malheureusement, peu de travaux de réflexion ont renouvelé cette vision depuis l’étude du management culturel.

Sans avoir la prétention de mener des travaux de recherche de façon aussi approfondie, Eurogroup Consulting a souhaité s’inscrire dans cette nouvelle collection sur le management culturel porté par l’Harmattan, afin de poser son regard sur les spécificités de ce secteur. Sans préméditation, la méthodologie retenue se rapproche de celle développée par Eve Chiapello : neuf rencontres avec des acteurs du monde culturel, huit gestionnaires et une artiste.
• Un management qui a développé un haut niveau d’expertise
Aucune des personnes rencontrées dans le cadre du présent ouvrage n’a semblé éprouver une difficulté à associer culture et gestion dans leur activité quotidienne. Les « gestionnaires » jouent tous leur rôle, sans donner l’impression de devoir justifier leur apport aux projets culturels, et l’artiste doit endosser un rôle de porteur de projet pour permettre à sa pratique artistique de s’épanouir. Le poids de la gestion au sein du secteur culturel semble donc largement accepté. Cette situation

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents