Emergence en Méditerranée
417 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Emergence en Méditerranée

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
417 pages
Français

Description

Peut-on espérer que le pourtour de la Méditerranée puisse devenir dans un avenir proche une zone de développement ouverte et dynamique, attractive pour les investissements internationaux ? Quelles sont les conditions d'une telle émergence ? Quels sont les atouts et les handicaps des pays de la région ? Quelles mesures doivent entreprendre les pays méditerranéens pour capter ces délocalisations ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2009
Nombre de lectures 814
EAN13 9782296238565
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

La publication de cet ouvrage a bénéficié de l’appui de :
L’Agence Universitaire de la Francophonie L’Agence Française de Développement La Région RhôneAlpes L’Université Lumière Lyon 2 Le GATE, UMR 5 824 du CNRS La Ville de Lyon
Avertissement
Cet ouvrage est issu des travaux de l’«Observatoire de l’émergence en Méditerranée» créé, à l’automne 2007, par des enseignants, des chercheurs et des experts appartenant à plusieurs institutions nationales et internationales qui ont en commun l’intérêt porté aux transformations économiques, politiques, sociales et environnementales au sein de la zone Méditerranée. Les fondateurs de l’Observatoire sont affiliés notamment à l’Université Lumière Lyon 2 (Lyon, France), la Commission économique des NationsUnies pour l’Afrique (AddisAbeba, Éthiopie), l’Organisation Mondiale du Commerce (Genève, Suisse) et à l’Université Mohamed V Souissi (Rabat, Maroc). Les idées exprimées dans cet ouvrage appartiennent à leurs auteurs et ne sauraient d’aucune façon engager les organisations auxquelles ils appartiennent.
Avant propos
Problématique générale de l’ouvrage
Sommaire
Première partie LES IDE AU CŒUR DU PROCESSUS D’ÉMERGENCE Chapitre 1.« Une analyse empirique de l’attractivité du Maroc pour le capital étranger » (Khadija EL ISSAOUI) Chapitre 2.« La stabilité macroéconomique conditionnetelle l’impact des IDE sur la croissance économique ? Une étude empirique sur des pays d’Afrique, d’Amérique latine, des Caraïbes et d’Asie » (Lahsen ABDELMALKI, Patrick MONNET GBAKOU, Mustapha SADNI JALLAB, René SANDRETTO)
Chapitre 3.direct vertical« Investissement versus investissement direct horizontal. Quel type d’investissement affecte lesspilloversdans le cas des industries manufacturières marocaines ? » (Saïd TOUFIK)
Chapitre 4.« IDE et croissance dans les économies méditerranéennes : le rôle des changements structurels » (Dalila NICET – CHENAF, Eric ROUGIER)
Deuxième partie LES DÉTERMINANTS SECTORIELS ET SPATIAUX DE L’ATTRACTIVITÉ Chapitre 1.« Les échanges industriels entre les pays du bassin méditerranéen : application d’un nouvel algorithme declustering sur données de flux » (Didier LEBERT, Jérôme GALLO, Hafida EL YOUNSI, Fabrice LEQUEUX, Eric ZYLA) Chapitre 2.« Analyse sectorielle du potentiel de commerce dans la zone méditerranéenne » (Karima BEN SLIMANE, Mohamed AYADI et Med Salah REJEB) Chapitre 3.« Délocalisation des Activités de Services : Attractivité des pays méditerranéens » (Karim ELASRI & Arbia CHATMI)
Chapitre 4.?« Les pays émergents à l’assaut des marchés mondiaux Une lecture des trajectoires indienne et marocaine dans l’industrie du logiciel » (Marie CORIS et Alain RALLET)
Chapitre 5.et externalités internationales de la recherche« Ouverture et développement au Maroc et en Tunisie : Une étude empirique » (Abdelkader ELKHIDER, Abdelhamid El BOUHADI et Mustapha El KCHIRID)
Troisième partie INSTITUTIONS ET POLITIQUES PUBLIQUES DE L’ATTRACTIVITÉ Chapitre 1.« Les Institutions et l’attractivité des IDE » (Fatima BOUALAM) Chapitre 2: quelsLe développement des infrastructures en Algérie . « effets sur la croissance économique et l’environnement de l’investissement ? » (Youssef BENABDALLAH) Chapitre 3Mondialisation et nouvelle politique industrielle en. « Tunisie » (Olfa Kammoun HAMMAMI & Sami HAMMAMI) Chapitre 4.« Libéralisation des services financiers et croissance économique : Évidence empirique » (Wajih KHALLOULI, Selim TOUNSI)
Conclusion « L’espace méditerranéen : après la domination et le déclin, une possible réémergence ? » (Clotilde CHAMPEYRACHE)
Avantpropos
Cet ouvrage regroupe quelquesuns des travaux présentés lors du colloque international « Ouverture et émergence en Méditerranée » qui s’est tenu à Rabat les 17 et 18 octobre 2008. Cette manifestation a été organisée conjointement par la Commission Économique pour l’Afrique des Nations Unies (UNECA), le Groupe d’Analyse et de Théorie Économique (GATE) UMR 5824 du CNRS, l’Organisation Mondiale du Commerce.
Ce colloque 2008 a constitué la seconde édition des rencontres internationales issues du programme de recherche en réseau « Analyse Économique et développement » impulsé par l’Agence Universitaire de la Francophonie.
Ont également soutenu cette initiative : le service de la recherche de l’Université Lumière Lyon 2, la Direction des relations internationales de la ville de Lyon, la Région RhôneAlpes, l’Université Mohammed V Souissi.
Parmi les très nombreuses communications qui ont été présentées à l’occasion du colloque 2008, quelquesunes ont été sélectionnées pour former cet ouvrage portant sur la thématique de l’attractivité de la région. Cet ouvrage est publié grâce au concours de l’Agence Universitaire de la Francophonie.
Au nom de l’ensemble des membres du réseau de recherche et du comité d’organisation du colloque, nous exprimons notre gratitude à ces institutions, et tout spécialement à l’AUF, sans qui cette rencontre n’aurait pu avoir lieu. Nous espérons que le thème de « l’ouverture et émergence en Méditerranée » retenu au moment même où s’est mise en place l’Union pour la Méditerranée contribuera à la réflexion sur le devenir de cette région, berceau de la civilisation occidentale. Dans cette partie du monde qui est le théâtre quasi permanent de violents affrontements, l’ouverture et l’intégration des économies, l’intensification des relations de partenariat entre les deux rives de la Méditerranée offrent des enjeux qui débordent largement le seul domaine de l’économie, tant il est vrai que la paix se conjugue, dans la durée avec la prospérité.
Bien entendu – selon la formule consacrée – les opinions exprimées dans ce livre sont strictement celles des auteurs et n’engagent nullement les institutions auxquelles ils appartiennent.
Hakim BEN HAMMOUDA Nassim OULMANE René SANDRETTO
9