Gestion de patrimoine

-

Livres
396 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Ce guide offre un panorama complet des solutions permettant de structurer, de gérer et de transmettre son patrimoine immobilier, financier ou professionnel.


Qu'il s'agisse d'envisager l'achat de sa résidence principale, de se constituer un patrimoine immobilier locatif, de gérer un portefeuille de valeurs mobilières, d'optimiser son plan de stock-options, de céder son entreprise, de protéger ses proches ou de transmettre des actifs, cet ouvrage apportera des réponses concrètes à vos questions.


Il fournira également aux professionnels de la gestion de patrimoine une méthodologie d'analyse des différentes situations patrimoniales pouvant se présenter.


Les plus de cet ouvrage :



  • Un guide précis et complet indispensable à toute personne s'intéressant à son patrimoine et aux professionnels de la gestion privée et de la fiscalité ;

  • Un outil pratique et pédagogique avec de nombreux exemples et approfondissements pour faciliter la gestion de son patrimoine et maîtriser sa fiscalité ;

  • Les dernières évolutions législatives et la mise à jour de la loi de finances.



  • Les grands principes de la gestion de patrimoine

    • La démarche de l'approche patrimoniale globale

    • La détermination des objectifs patrimoniaux

    • Le diagnostic et l'analyse du patrimoine


  • Structurer et gérer son patrimoine

    • Patrimoine immobilier

    • Patrimoine financier

    • Patrimoine professionnel


  • Protéger ses proches et transmettre son patrimoine

    • Mieux transmettre à son décès

    • Transmettre de son vivant


  • Etude de cas

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 07 juillet 2011
Nombre de visites sur la page 125
EAN13 9782212861365
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0210 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
L e G U I D E JeanMarc AVELINE Christian PRISCOCHREIKI Gestion du patrimoine le développer P le protéger P le transmettre P
GESTION DU PATRIMOINE
Groupe Eyrolles 61, bd SaintGermain 75240 Paris cedex 05
www.editionseyrolles.com
Chez le même éditeur : JeanMarc AVELINE,Le guide de la transmission de patrimoine. Frédéric VALENTIN,Défiscalisation du patrimoine.
er Le Code de la propriété intellectuelle du 1 juillet 1992 interdit en effet expressément la photocopie à usage collectif sans autorisation des ayants droit. Or, cette pratique sest généralisée notamment dans lenseignement, provoquant une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer de uvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourdhui menacée. En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque sup port que ce soit, sans autorisation de lÉditeur ou du Centre Français dExploitation du Droit de copie, 20, rue des GrandsAugustins, 75006 Paris.
© Groupe Eyrolles, 2007 ISBN : 9782212538083
JeanMarc AVELINE Christian PRISCOCHREIKI
GESTION DU PATRIMOINE
REMERCIEMENTS
Nous tenons à remercier toutes les personnes au sein de BNP Paribas qui nous ont aidés en nous permettant dutiliser des données et des graphiques internes. À ce titre, nos remerciements sadressent plus particulièrement à MarieClaire Capobianco et Olivier Maugarny.
Le désir de sécuriser lavenir de Mattéo et de Livia nous a accompagnés tout au long de lécriture de cet ouvrage, et nous remercions chaleureusement leurs mamans respectives dont le soutien et la présence ont été déterminants.
© Groupe Eyrolles
SOMMAIRE
INTRODUCTION..........................................................................................
PREMIÈREPARTIE LES GRANDS PRINCIPES DE LA GESTION DE PATRIMOINE
CHAPITRE1 La démarche de l’approche patrimoniale globale.....................
CHAPITRE2 La détermination des objectifs patrimoniaux............................
CHAPITRE3 Le diagnostic et l’analyse du patrimoine....................................
DEUXIÈMEPARTIE STRUCTURER ET GÉRER SON PATRIMOINE
CHAPITRE1 Patrimoine immobilier.....................................................................
CHAPITRE2 Patrimoine financier........................................................................
CHAPITRE3 © GroupePEayrtolrleismoine professionnel................................................................
1
5
13
19
81
141
281
VIII
TROISIÈMEPARTIE PROTÉGER SES PROCHES ET TRANSMETTRE SON PATRIMOINE
Sommaire
CHAPITRE1 Mieux transmettre à son décès..................................................... 301
CHAPITRE2 Transmettre de son vivant..............................................................
QUATRIÈMEPARTIEÉTUDE DE CAS
Bibliographie..................................................................................... Table des figures.............................................................................. Table des tableaux........................................................................... Index.................................................................................................... Table des matières...........................................................................
329
367 369 371 373 381
© Groupe Eyrolles
INTRODUCTION
INTRODUCTION
La notion de patrimoine, dans son acceptation la plus étroite, se limite à lensemble des biens possédés et des dettes dues par une personne. Cette défi nition est toutefois trop restrictive.
En 1901, le juriste Marcel Planiol avait déjà défini plus largement le patrimoine comme «lensemble des droits et obligations liées à la personne et appréciables 1 en argent». Cette définition a le mérite dêtre sobre, concise et néanmoins rela tivement exhaustive. En effet, le patrimoine nest pas simplement la photogra phie à un instant donné de la situation de fortune dune personne, mais comprend aussi des droits futurs tels que les droits à la retraite, les droits à revenus, quils soient issus des actifs ou de lactivité professionnelle, et encore les droits optionnels tels que les assurancesdécès ou les plans de stock options. Symétriquement, elle recouvre aussi les obligations futures telles que la fiscalité récurrente supportée par tout contribuable. Nous pouvons donc en déduire que la notion de patrimoine nest pas statique, mais au contraire dynamique. LINSEE mesure régulièrement le patrimoine des ménages français et le valorise 2 à 7 103 milliards deuros en 2003. Ce patrimoine se compose de :  32 % de logements ;  27 % de terrains ;  41 % dactifs financiers. Ces chiffres mettent en évidence le poids important de limmobilier, la première acquisition significative réalisée par les ménages étant celle de leur résidence principale.
Or, ce « recensement » regroupe le patrimoine de tous les Français, quel que soit leur niveau de fortune. Cette répartition est sensiblement différente pour les 400 000 redevables de limpôt de solidarité sur la fortune, cestàdire les ménages
1. Planiol M.,Traité élémentaire de droit civil, 1901. 2. Valeur du patrimoine brut avant déduction du passif. © Groupe Eyrolles
2
Introduction
possédant un patrimoine privé net supérieur à 760 000 euros. En effet leur patri moine se compose à plus de 65 % dactifs mobiliers (valeurs mobilières, liqui dités, meubles), leur résidence principale ne représentant que 13 % de leur patrimoine total.
Ainsi, plus le niveau de fortune augmente, plus le poids des biens de rapport est important, nécessitant de réelles connaissances et bien souvent linterven tion de spécialistes pour aider ces ménages dans leurs décisions dinvestisse ment et de gestion.
Cet ouvrage a donc pour ambition daider aussi bien les professionnels du conseil dans leur travail quotidien que les particuliers dans la gestion de leurs affaires personnelles.
La première partie est consacrée à la description détaillée dune méthode de travail reconnue en gestion de patrimoine, l« approche patrimoniale globale », consistant à analyser un patrimoine dans toutes ses composantes juridiques, financières et fiscales afin de pouvoir définir une stratégie densemble permet tant de répondre aux problématiques de son titulaire.
La seconde partie envisage les différentes solutions pouvant être mises en uvre et faisant appel à lensemble des grandes familles dactifs traditionnels : biens immobiliers, actifs financiers, biens professionnels (dans leurs dimensions patrimoniales) et permettant de répondre aux deux premières grandes familles de préoccupations que sont la valorisation du patrimoine et la recherche de revenus.
Enfin, la troisième partie recense les différentes stratégies répondant à une préoccupation omniprésente dans les ménages : la protection de leurs proches.
© Groupe Eyrolles