Hier la crise, demain la guerre ?
298 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Hier la crise, demain la guerre ? , livre ebook

-

298 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La crise financière 2007-2008 a été une crise sans précédent par son intensité et sa globalité. Elle est lourde de conséquences géoéconomiques et géopolitiques, en ouvrant la voie à une longue et difficile période de transition (2010-2030) marquée par le ralentissement économique, l'accroissement de la rivalité des Etats, la périlleuse redéfinition de la hiérarchie des Nations. Reste que, dans l'Histoire, jusqu'ici, il semble bien que chaque crise, chaque modification de domination, aient charrié avec elles guerres et conflits.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2010
Nombre de lectures 171
EAN13 9782336253749
Langue Français
Poids de l'ouvrage 5 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1200€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© L’Harmattan, 2010
5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296113541
EAN : 9782296113541
Hier la crise, demain la guerre ?

Pascal Hortefeux
PUBLICATIONS
Dans la collection « Défense »
Défense et renseignement , 1995
Quel avenir pour les drones ? , 1998
Les transmissions militaires , 2000
Quelles perspectives pour le deuxième porte-avions français ? , 2000
Quelles perspectives pour le Transport Aérien Militaire français ? , 2001
Quelle défense pour la France à l’aube du XXI ème siècle ? , 2001
Quelles perspectives pour le renseignement spatial et aérien français après le Kosovo ? , 2001
La guerre des missiles , 2001
Les Armées françaises à l’aube du 21 ème siècle
Tome I : La Marine Nationale , 2002 Tome II : L’Armée de l’Air , 2003 Tome III : L’Armée de Terre , 2004 Tome IV : La Gendarmerie Nationale , 2006 Tome V : Les Armées françaises à l’heure de l’Interarmisation et de la Multinationalisation , 2007
Le bouclier antimissiles américain après les attentats du 11 septembre 2001 ? , 2002
Quelle protection du territoire national contre le terrorisme international ? , 2003
La politique de sécurité de la France en Afrique , 2004
Renforcer l’intégration de la Défense dans la Nation , 2004
Demain, les drones de combat ? , 2004
Satellites et Grands Drones dans le cadre de la politique spatiale militaire française et européenne , 2005
La politique de sécurité autour de la Méditerranée, lac de Paix , 2005
Quelles menaces, demain, sur la sécurité de la France ? , 2005
La dissuasion nucléaire en question(s) , 2006
Les zones grises dans le monde d’aujourd’hui : le non-droit grangrène-t-il la planète ? , 2006
Quelle politique de Défense pour la France à l’heure de l’élection présidentielle de 2007 ?, 2007
Quel avenir pour l’OTAN ?, 2007
La défense antimissiles en débat(s), 2008
La Vème République, 1958-2008 : 50 ans de politique de Défense, 2008
Quelle politique de sécurité et de défense pour l’Europe ?, 2009
Collection « Défense »
• Le moment n’est hélas pas venu – peut-il d’ailleurs venir ? – où la force militaire pourrait être reléguée dans le « linceul de pourpre où dorment les Dieux morts », chers à André MALRAUX .
Le monde est en effet constitué de longtemps sinon de toujours « d’Etats-Nations » dont le nombre ne cesse de progresser et progressera sans doute encore au XXIème siècle s’il faut en croire la prophétie du Père Serge BONNET  : « Le XXIème siècle sera plus encore que le XXème siècle le siècle des Nations ».
• Se pose à ces « Etats-Nations » le problème de leur défense, c’est-à-dire la fonction vitale d’assurer leur sécurité, leur paix, leur indépendance, l’obligation de préserver et de pérenniser les signes forts d’une identité nationale à travers les accidents de l’Histoire, à savoir : un territoire et la communauté consciente des hommes qui l’habitent. On peut convenir en effet d’appeler « politique de Défense » l’ensemble des mesures et dispositions de tous ordres prises par le Pouvoir pour assurer la sécurité et l’intégrité du territoire national dont il a la charge et, par ricochet, la paix du peuple qui y vit. Pour utiliser les termes très voisins retenus par l’ordonnance du 7 janvier 1959, la Défense « a pour objet d’assurer en tout temps, en toutes circonstances et contre toutes les formes d’agression, la sécurité et l’intégrité du territoire ainsi que la vie de la population ».
• Cette collection entend accueillir les réflexions qui touchent le domaine de la Défense ainsi défini, domaine global, multiforme, en constante évolution, en privilégiant bien sûr le cas de la France et de l’Europe dans un contexte qui est désormais, ici aussi, de plus en plus d’emblée « mondialisé ».
Pierre PASCALLON
Quand tout est mauvais, il est bon de connaître le pire »
François BRADLEY
(Philosophe britannique)
Sommaire
Page de Copyright Page de titre PUBLICATIONS - Dans la collection « Défense » Collection « Défense » AVANT PROPOS INTRODUCTION GENERALE PARTIE I - La crise 2007 – 2008 comme crise exceptionnelle du capitalisme financier mondialisé sous domination américaine
I – 1 LA CRISE 2007-2008, COMME L’UNE DES CRISES DU CAPITALISME CONTEMPORAIN I – 2 LA CRISE 2007-2008, COMME LA CRISE DU CAPITALISME CONTEMPORAIN
PARTIE II - La crise 2007 – 2008… se prolongeant en une longue et difficile période de transition jusqu’aux années 2030
II – 1 UNE LONGUE ET DIFFICILE PERIODE DE TRANSITION MARQUEE - EN LIAISON AVEC LE DECLIN RELATIF DES ETATS-UNIS - PAR LES RISQUES DE DESORDRES GEOECONOMIQUES II – 2 UNE LONGUE ET DIFFICILE PERIODE DE TRANSITION MARQUEE - EN LIAISON AVEC LE DECLIN RELATIF DES ETATS-UNIS - PAR LES RISQUES DE DESORDRES GEOSTRATEGIQUES
PARTIE III - La crise 2007 – 2008… à l’issue incertaine dans les années 2030
- Un nouvel ordre mondial, dans les années 2030, avec un nouveau pôle hégémonique autour de l’Asie ? = Un nouvel ordre mondial, dans les années 2030, avec un nouveau pôle hégémonique autour de l’Asie et de la Chine en particulier ? III – 1 LES INCERTITUDES CONCERNANT CE NOUVEL ORDRE MONDIAL ASIATIQUE AUTOUR DE LA CHINE DANS LES ANNEES 2030 III – 2 LES INCERTITUDES CONCERNANT CE NOUVEL ORDRE MONDIAL ASIATIQUE AUTOUR DE LA CHINE DANS LES ANNEES 2030… DANS UN UNIVERS NUCLEARISE
CONCLUSION GENERALE ANNEXES ORIENTATIONS BIBLIOGRAPHIQUES
AVANT PROPOS
Notre réflexion n’est pas facile malgré le déluge de publications sur la question de la crise… et de sa suite. Il n’y a pas lieu de s’en étonner. Jean JAURES observait déjà de longtemps l’exercice plus que difficile qui consiste à aller fouiller dans la « marmite de l’avenir ».
On se propose ici - pour donner un peu d’assurance à notre démarche : « en route vers l’inconnu », pour paraphraser le titre de l’ouvrage de Nicolas BAVEREZ -, sans se laisser égarer par la poussière des évènements et le bruit médiatique de l’instant, de s’appuyer à plein sur les leçons de l’Histoire. N’est-ce pas Claude LEVY-STRAUSS qui, du haut de l’autorité qui est la sienne, nous y invitait pour son centenaire en déclarant (je le cite), le 28 novembre 2008 : « il faut, si l’on s’intéresse à la vie des sociétés, se plonger dans l’Histoire ». Oui, essayer de trouver une lumière de vérité dans le brouillard de l’avenir en faisant appel à l’éclairage de la « longue période », de la « longue durée » à la BRAUDEL-PERROUX, comme paradigme fondamental des sciences sociales, la dynamique du temps long, de l’Histoire de l’Homme, étant marquée, à leurs yeux, par la dynamique des pôles de domination et des rapports de puissance, à travers les « Empires », les « Blocs », les « Economies-monde », les « Civilisations »,…
INTRODUCTION GENERALE
Il convient de s’arrêter d’abord, puisque c’est le point de départ de notre réflexion, sur la notion de « crise ». On peut sans doute essayer, intuitivement, de saisir cette notion de crise en la rapprochant et en l’opposant à la notion de « non-crise ».
« Non-crise » ? Cela fait penser à « l’ordre », « l’harmonie », « l’équilibre », la « cohérence », la « continuité », la « stabilité ».
La « crise » ? Le terme vient du vocabulaire médical et est donc, par rapport à la « non-crise », un moment crucial de « désordre », de « rupture », de « déséquilibre », de « désorganisation », de « trouble ».

On peut - à partir de cette première approche succincte de la notion de « crise » sous l’idée de « rupture » -, bien marquer que les crises ainsi comprises sont de toujours. On ne peut pas, en effet, imaginer parvenir un jour à une évolution ordonnée, stable, régulière, sans ruptures et sans déséquilibres. La vie de l’Homme - c’est consubstantiel à son statut d’être humain - est marquée par les ruptures, les discontinuités, les déséquilibres. Cela reste vrai dans la période contemporaine, dans le cadre du capitalisme industriel contemporain.

Il est vrai, en effet, que la dynamique du capitalisme industriel contemporain XIX-XX èmes siècles est une dynamique instable, rythmée par les ruptures et les déséquilibres, les crises inhérentes à ce système : certains n’hésitent pas à parler de «

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents