Importer

-

Livres
338 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Trouver des produits de qualité, à un bon prix, en provenance de fournisseurs sérieux, c'est déjà très bien. Mais s'approvisionner de l'étranger nécessite plus encore. C'est un métier à part entière.


Il convient de se poser bien d'autres questions avant de lancer l'opération import, sous peine de voir sa marchandise bloquée en douane, non conforme à la commande ou de découvrir, un peu tard, l'ensemble des coûts générés par cette production étrangère, allant parfois jusqu'à justifier une relocalisation. Si l'approvisionnement à l'étranger est pressenti comme étant une solution pour assurer la pérennité de l'entreprise, il faut le décider en pleine conscience des coûts, des contraintes et des risques, afin de s'assurer de la pertinence de ce choix.


Ce guide apporte des réponses concrètes à des questions telles que :



  • Comment m'y prendre pour trouver des fournisseurs à l'étranger ?

  • Quelles sont les sources d'informations ?

  • Que dois-je vérifier avant de mettre sur le marché français ou communautaire des produits importés ?

  • Quelles conditions dois-je verrouiller avec mon fournisseur ?

  • Comment organiser un transport en provenance du pays étranger ?

  • Qui doit payer quoi en matière de transport, assurance et formalités douanières ? Quelles sont précisément ces formalités douanières ?

  • J'importe pour réexporter, suis-je obligé de payer les droits de douane et la TVA à l'import ? Qu'en est-il des achats dans l'Union européenne ?

  • Je ne veux pas payer mes fournisseurs étrangers comptant à la commande, quelles autres possibilités s'offrent à moi ?

  • Comment organiser au mieux mes importations ?

  • Etc.



  • La place de l'import dans les échanges internationaux

    • Enjeux et risques de l'importation

    • L'import dans le commerce international


  • Réussir une opération d'importation : de la méthode, des outils...

    • La méthodologie Import

    • Mettre sur le marché des produits conformes

    • Elaborer les clauses contractuelles

    • Négocier les règles Incoterms

    • Faire acheminer la marchandise

    • Choisir une assurance-transport

    • Travailler avec les partenaires du transport

    • Maîtriser les opérations de douane

    • Déclarer les opérations intra-communautaires

    • Payer les fournisseurs

    • Couvrir les risques financiers

    • Maîtriser les flux multi-parties : sous-traitance et triangulaires


  • Et de l'organisation !

    • La gestion administrative à l'import

    • Le service Achat à l'international

    • Les intermédiaires de l'importation

    • Le prix de revient import


  • Pour en savoir plus

  • Lexique de la logistique internationale

  • Index des tableaux, listes et figures

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 07 juillet 2011
Nombre de visites sur la page 461
EAN13 9782212146127
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0210 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
1Madeleine NGUYENTHE
e 4 édition IMPORTER ® Inclus les INCOTERMS 2010
Des conseils, des exemples, des avis d’experts, des témoignages pour vous guider
Trouver des produits de qualité, à un bon prix, en provenance de fournisseurs sérieux, c’est déjà très bien. Mais s’approvisionner de l’étranger nécessite plus encore. C’est un métier à part entière.
Il convient de se poser bien d’autres questions avant de lancer l’opération import, sous peine de voir sa marchandise bloquée en douane, non conforme à la commande ou de découvrir, un peu tard, l’ensemble des coûts générés par cette production étrangère, allant parfois jusqu’à justifier une relocalisation. Si l’approvisionnement à l’étranger est pressenti comme étant une solution pour assurer la pérennité de l’entreprise, il faut le décider en pleine conscience des coûts, des contraintes et des risques, afin de s’assurer de la pertinence de ce choix.
Ce guide apporte des réponses concrètes à des questions telles que : 7?Comment m’y prendre pour trouver des fournisseurs à l’étranger 7?Quelles sont les sources d’informations 7Que doisje vérifier avant de mettre sur le marché français ou communautaire des produits importés ?
7 7 7
7
7
7 7
Quelles conditions doisje verrouiller avec mon fournisseur ?
Comment organiser un transport en provenance du pays étranger ?
Qui doit payer quoi en matière de transport, assurance et formalités douanières ? Quelles sont précisément ces formalités douanières ?
J’importe pour réexporter, suisje obligé de payer les droits de douane et la TVA à l’import ? Qu’en estil des achats dans l’Union européenne ?
Je ne veux pas payer mes fournisseurs étrangers comptant à la commande, quelles autres possibilités s’offrent à moi ? Comment organiser au mieux mes importations ? Etc.
Photo : YANNSON NGUYENTHE
Madeleine NGUYENTHEa créé il y a vingt ans sa propre structure d’assistance et organisation en commerce international :International Pratique. Comme consultante et formatrice, elle accompagne les entreprises dans l’organisation et la gestion des opérations import et export.
39
barbarycourte.com | ©Photo : iStockPhotos.com & 36clicks
Code éditeur : G54939 ISBN : 9782212549393
39 €
Importer
Éditions dOrganisation Groupe Eyrolles 61, bd SaintGermain 75240 Paris cedex 05
www.editionsorganisation.com www.editionseyrolles.com
er Le code de la propriété intellectuelle du 1 juillet 1992 interdit en effet expressément la photocopie à usage collectif sans autorisation des ayants droit. Or, cette pratique sest généralisée notamment dans len seignement, provoquant une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des uvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourdhui menacée. En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de lÉditeur ou du Centre Français dExploitation du Droit de co pie, 20, rue des GrandsAugustins, 75006 Paris.
© Groupe Eyrolles, 2002, 2004, 2007, 2011 ISBN : 9782212549393
Madeleine NguyenThe
Importer
Quatrième édition
À Truong, NoëlTiên et YannSon
Sommaire
Introduction...................................................................................
PREMIÈREPARTIE La place de limport dans les échanges internationaux
Chapitre 1  Enjeux et risques de limportation.................. 1. Que recherchent les entreprises qui se tournent vers les fournisseurs étrangers ?.................................................... 2. Attention aux risques qui peuvent générer des surcoûts, voire fragiliser lentreprise importatrice....................................... 3. Attention à limpact éventuel de limport sur les opérations export............................................................................................ 4. De la nécessité dappliquer une bonne méthodologie et de maîtriser les techniques du commerce international..........
Chapitre 2  Limport dans le commerce international.... 1. Quelques chiffres.......................................................................... 2. Quachèteton de létranger ?....................................................... 3. Qui sont nos partenaires ?............................................................. 4. Quelle place occupe lUnion européenne dans le commerce mondial ?........................................................................................
DEUXIÈMEPARTIE Réussir une opération dimportation : de la méthode, des outils
Chapitre 3  La Méthodologie Import..................................... 1. Quelles sont les étapes de la démarche import et les sources © Groupe Eyrolles dinformation ?...............................................................................
1
5
8
9
10
10
15 15 16 17
18
21
22
VI
Importer
Chapitre 4  Mettre sur le marché des produits conformes.............................................................. 1. Conformité aux exigences communautaires................................ 1.1. Quelles sont les exigences communautaires sur le plan technique ? ............................................................................. 1.2. À quoi sert le marquage CE ? ................................................ 1.3. Satisfaire aux autres exigences communautaires ................. 2. Conformité au cahier des charges de lacheteur.......................... 2.1. Conseils pour réduire et gérer le risque de nonconformité des marchandises ................................................................... 2.2. Comment fonctionne linspection avant expédition ?..........
Chapitre 5  Élaborer les clauses contractuelles................. 1. Quels documents commerciaux utiliser ?..................................... 2. Quelles sont les clauses quil convient de négocier ?..................
® Chapitre 6  Négocier les règles Incoterms......................... ® 1. Questce quun Incoterm ?....................................................... ® 2. Que définit un Incoterm ?........................................................ ® 3. Que ne définit pas un Incoterm ?............................................. ® 4. Comment sont classés les Incoterms ?..................................... ® 5. Les innovations des Incoterms 2010........................................ ® 6. Les Incoterms multimodaux à la loupe.................................... ® 7. Les Incoterms maritimes à la loupe.......................................... 8. Quelques précisions et conseils supplémentaires...................... ® 9. Le prix dachat diffère selon lIncoterm................................... ® 10. Y atil un Incoterm de prédilection pour lacheteur ?.............
Chapitre 7  Faire acheminer la marchandise..................... 1. Quels sont les impacts du choix du transport ?........................... 1.1. Impact sur les délais .............................................................. 1.2. Impact sur le stock................................................................. 1.3. Impact sur lemballage et la sécurité de la marchandise ..... 1.4. Impact sur la douane import................................................. 1.5. Impact sur léchéance du paiement ...................................... 1.6. Enfin impact sur les coûts du transport ............................ 2. Le transport maritime.................................................................... 2.1.Par quelles conventions le transport maritime estil régi ? ... 2.2. Quelles sont les techniques de transport en maritime ? ......
27 27
28 31 33 34
36 38
41 42 43
49 49 49 50 50 52 54 58 61 61 65
69 70 70 71 72 75 76 76 77 78 78
© Groupe Eyrolles
Sommaire
2.3. Quelles sont les bases de la tarification ? ............................. 2.4. Quel document de transport utiliser ? .................................. 2.5. Quelle est la responsabilité du transporteur maritime ? ...... 2.6. Pourquoi choisir le transport maritime ?............................... 3. Le transport aérien........................................................................ 3.1. Par quelle convention le transport aérien estil régi ? ......... 3.2. Quelles sont les techniques de transport en aérien ? .......... 3.3. Quelles sont les bases de la tarification ? ............................. 3.4. Quel document de transport utiliser ? .................................. 3.5. Quelle est la responsabilité du transporteur aérien ?........... 3.6. Pourquoi choisir le transport aérien ? ................................... 4. Le transport routier....................................................................... 4.1. Par quelle convention le transport routier estil régi ?......... 4.2. Quelles sont les techniques de transport par la voie routière ? .............................................................. 4.3. Quelles sont les bases de la tarification ? ............................. 4.4. Quel document de transport utiliser ? .................................. 4.5. Quelle est la responsabilité du transporteur routier ?.......... 4.6. Pourquoi choisir le transport routier ? .................................. 5. Le transport ferroviaire................................................................. 5.1. Par quelle convention le transport ferroviaire estil régi ? .... 5.2. Quelles sont les techniques de transport par la voie ferroviaire ? .......................................................... 5.3. Quelles sont les bases de la tarification ? ............................. 5.4. Quel document de transport utiliser ? .................................. 5.5. Quelle est la responsabilité du transporteur ferroviaire ? .... 5.6. Pourquoi choisir le transport ferroviaire ? ............................ 6. Le transport fluvial......................................................................... 6.1. Par quelle convention le transport fluvial estil régi ? ......... 6.2. Quelles sont les techniques du transport fluvial ? ............... 6.3. Quelles sont les bases de la tarification ? ............................. 6.4. Les différents types de contrats ............................................. 6.5. Quelle est la responsabilité du transporteur fluvial ?........... 6.6. Pourquoi choisir le transport fluvial ? ................................... 7. Le transport multimodal................................................................ 8. Autres modes de transport............................................................ 8.1. Quand et comment utiliser les intégrateurs ? ....................... 8.2. Les colis postaux ....................................................................
© Groupe Eyrolles
VII
79 81 84 86 86 86 87 87 89 91 91 92 92
92 92 94 96 96 97 97
97 98 98 98 100 100 100 101 101 102 102 102 103 105 105 106
VIII
Importer
Chapitre 8  Choisir une assurancetransport..................... 1. Quelle est létendue de lassurancetransport ?............................ 1.1. Lassurancetransport par la voie maritime........................... 1.2. Lassurancetransport par la voie aérienne ........................... 1.3. Lassurancetransport par la voie routière ............................ 2. Quels types de police utiliser ?..................................................... 3. Que faire en cas de sinistre ?.........................................................
Chapitre 9  Travailler avec les partenaires du transport........................................................... 1. Quels sont les principaux intervenants de la chaîne transport logistique ?..................................................................................... 1.1. Au cur de la chaîne du transport : le transporteur ........... 1.2. Le mandataire ......................................................................... 1.3. Le commissionnaire de transport .......................................... 1.4. Le NVOCC (non vessel operating common carrier) ............. 1.5. Le commissionnaire en douane ............................................ 1.6. Lopérateur logistique ............................................................ 2. Comment choisir les prestataires du transport et de la logistique ?........................................................................ 3. Acheter du transport à linternational........................................... 4. Comment transmettre les instructions à lorganisateur de transport ?.................................................................................
Chapitre 10  Maîtriser les opérations de douane.............. 1. Quelles sont les missions de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects ?....................................................................... 2. Quelles sont les formalités douanières à limport ?...................... 3. Le trio essentiel : lespèce tarifaire, lorigine, la valeur en douane...................................................................................... 3.1. Lespèce tarifaire .................................................................... 3.2. Lorigine .................................................................................. 3.2.1. La règle dorigine non préférentielle (ou de droit commun) : à des fins douanières.............. 3.2.2. La règle dorigine préférentielle : à des fins de préférences tarifaires................................................ 3.2.3. La question du marquage de lorigine sur les produits.............................................................. 3.2.4. Le paramètre Origine dans la stratégie de lentreprise.... 3.3. La valeur en douane à limportation.....................................
109 111 111 112 112 112 114
119
120 120 121 121 122 122 123
124 125
131
135
137 137
139 139 149
150
152
166 167 175
© Groupe Eyrolles