Introduction à la gestion d'entreprise

-

Livres
262 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description


Cet ouvrage d'introduction à la gestion d'entreprise propose un tour d'horizon des problèmes contemporains de gestion d'entreprise.



Fruit de la collaboration de plusieurs enseignants, cet ouvrage regroupe l’ensemble des notions fondamentales en gestion.

En 9 chapitres, il est proposé un tour d’horizon complet des problèmes contemporains de gestion d’entreprise : analyse des organisations, comptabilité-contrôle et audit légal, comptabilité de gestion, finance d’entreprise, gestion des ressources humaines, gouvernement d’entreprise, marketing, stratégie, systèmes d’information.



Cet ouvrage s'adresse à des étudiants débutants en gestion, ainsi qu'à des spécialistes de gestion, soucieux d'élargir leur vision de l'entreprise et d'acquérir de nouvelles connaissances.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 95
EAN13 9782847691627
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0127 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
INTRODUCTION A LA GESTION D’ENTREPRISE
L E S E S S E N T I E L S D E L A G E S T I O N
COLLECTION DIRIGÉE PAR G. CHARREAUX / P. JOFFRE G. KŒNIG
INTRODUCTION A LA GESTION D’ENTREPRISE
3, chemin de Mondeville 14460 COLOMBELLES http://www.corlet-editions.fr
Alain SCHATT Jacques LEWKOWICZ
Le logo qui figure sur la couverture de ce livre mérite une explication. Son objet est d’alerter le lecteur sur la menace que représente pour l’avenir de l’écrit, tout particuliè-rement dans le domaine du droit, d’économie et de gestion, le développement massif du photocopillage. er Le Code de la propriété intellectuelle du 1 juillet 1992 interdit en effet expressément la photocopie à usage collectif sans autorisation des ayants droit. Or, cette pratique s’est généralisée dans les établissements d’enseignement supérieur, provoquant une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des œuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd’hui menacée.
© Éditions EMS, 2007
Nous rappelons donc qu’il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement sur quelque support que ce soit le présent ouvrage sans autorisation de l’auteur, de son éditeur ou du Centre français d’exploitation du droit de copie (CFC) 3, rue Hautefeuille, 75006 Paris (Code de la propriété intellectuelle, articles L. 122-4, L. 122-5 et L. 335-2). ISBN : 978-2-84769-081-1
INTRODUCTION GÉNÉRALE
Cet ouvrage d’Introduction à la gestion d’entreprise est le fruit d’une collaboration entre les enseignants de l’IAE de Strasbourg, spécialistes de gestion d’entreprise, qui partagent une même préoccupation : trans-mettre des connaissances fondamentales dans leurs domaines de com-pétences respectifs. La difficulté d’un tel exercice est double : – d’une part, il s’agit de définir quelles sont les connaissances jugées fondamentales dans le domaine de la gestion d’entreprise. Autrement dit, quelles sont les connaissances « indispensables » à tout (actuel ou futur) gestionnaire ? – d’autre part, il s’agit de définir le niveau de généralité, ou de détail, des « blocs de connaissances » préalablement identifiés, surtout lorsque le public susceptible de consulter cet ouvrage est hétérogène. La variété des publics rend en effet complexe l’exercice de transfert de connaissances ; c’est ce que révèle l’expérience accumulée par les enseignants ayant par-ticipé à cet ouvrage (qui évoluent devant des « généralistes », mais égale-ment devant des « spécialistes » de certains domaines de la gestion ; cer-tains publics possédent plus d’expérience que d’autres, selon qu’il s’agis-se d’un public en formation initiale ou d’un public en formation continue). Au final, il a été décidé de rédiger 9 chapitres, pour proposer un tour d’horizon des problèmes contemporains de gestion d’entreprise. – Le premier chapitre, « Analyse des organisations », rédigé par Jacques LEWKOWICZ, a vocation à présenter les principales appro-ches développées au cours des dernières décennies, pour mieux com-
6INTRODUCTION A LA GESTION D’ENTREPRISE
prendre le contexte de choix d’une structure, ainsi que les avantages et les limites des diverses structures organisationnelles. – Le second chapitre, « Comptabilité, contrôle et audit légal », rédi-gé par Martine KLEE, permet d’insister sur le rôle de la comptabilité et sur celui des auditeurs, chargés de garantir la qualité de l’information divulguée aux divers partenaires des entreprises. – Le troisième chapitre, « Comptabilité de gestion », rédigé par Bernard HEDTMANN, met en évidence l’importance de la prévision, de la mesure et du contrôle des coûts dans les entreprises, ainsi que le rôle clé du tableau de bord, document de référence des décideurs. – Le quatrième chapitre, « Finance d’entreprise », rédigé par Géraldine BROYE, insiste sur les problématiques auxquelles sont confrontés les directeurs financiers, en charge, notamment, des déci-sions de financement et en particulier des relations avec les banquiers. – Le cinquième chapitre, « Gestion des ressources humaines », rédi-gé par Yves MOULIN, aborde la question clé des préoccupations humaines, et plus précisément les difficultés rencontrées dans les entre-prises pour attirer des talents et pour mobiliser les compétences. – Le sixième chapitre, « Gouvernement d’entreprise », rédigé par Alain SCHATT, concerne les relations qu’entretiennent les dirigeants d’entreprise avec les partenaires extérieurs, au premier rang desquels figurent les actionnaires - propriétaires des entreprises -, qui cherchent à protéger leurs intérêts. – Le septième chapitre, « Marketing », rédigé par Agnès WALSER-LUCHESI, insiste sur l’importance des clients, dont les comportements évoluent en raison notamment d’une modification du contexte de consommation, ainsi que sur les choix que doivent effectuer les diri-geants pour répondre aux attentes des clients. – Le huitième chapitre, « Stratégie », rédigé par Dominique SIE-GEL, a trait aux principaux choix stratégiques que peuvent faire les dirigeants d’entreprise, qui dépendent en grande partie des forces et des faiblesses mises en évidence par le diagnostic stratégique. – Le neuvième chapitre, « Systèmes d’information », rédigé par Jacques LEWKOWICZ et Myriam LEWKOWICZ, porte sur les enjeux et les moyens permettant d’organiser efficacement le système d’infor-mation d’une entreprise. Ces neuf chapitres ne permettent pas, bien évidemment, de couvrir l’ensemble des connaissances produites par les spécialistes des
INTRODUCTION GÉNÉRALE7
Sciences de Gestion. Il ne s’agit que d’une introduction, destinée à pré-senter certaines problématiques jugées fondamentales. Les bibliographies fournies en fin de volume, par chapitre, permet-tront au lecteur de compléter, d’approfondir, les connaissances diffu-sées dans cet ouvrage. Pour conclure cette introduction générale, nous souhaiterions adres-ser nos plus vifs remerciements : à Mme Arlelle Ammerich pour sa relecture attentive d’une pre-mière version de l’ouvrage ; à tous nos étudiants, parce que leurs interrogations nous permet-tent de progresser dans notre métier d’enseignant, de pédagogue ; aux nombreux professionnels, qui acceptent de consacrer un peu de leur temps pour venir former nos étudiants et qui nous permettent de bien (mieux) cerner les enjeux auxquels ils sont confrontés.
Alain SCHATT
et Jacques LEWKOWICZ
chapitre 1
analyse des organisations
10INTRODUCTION A LA GESTION D’ENTREPRISE
L’entreprise est un projet supposant une action collective. L’organisation est une réponse au problème posé par cette action col-lective. Elle est le résultat d’une volonté et d’une action organisatrice qui la construisent sur la base de choix. Ces choix sont relatifs aux modalités que prendront des trois élé-ments constitutifs de toute organisation : le type d’engagement des membres de l’organisation vis-à-vis de celle-ci, la forme du pouvoir exercé dans l’organisation et la répartition des responsabilités.
section I de quelle façon les individus s’engagent-ils dans l’organisation ?
encadré 1.1 Cas pratique : l’entreprise A
L’entreprise A, spécialisée dans la fabrication et la vente de pro-duits de grande consommation, souffre de difficultés compétitives depuis plusieurs mois. Ses prix de vente, plus élevés que ceux de beaucoup de concurrents, sont à l’origine de ses difficultés. Pour envisager les solutions à ses problèmes, le Directeur général réunit son comité de Direction composé de l’ensemble des responsables fonctionnels. Ceux-ci s’affrontent, au cours de la discussion sur l’origine des difficultés rencontrées. Pour le Directeur de la pro-duction, ingénieur des Arts et métiers, il s’agit d’un double problè-me. D’une part, l’organisation matérielle des ateliers aboutit à des profonds gaspillages en temps et en matières. Il cite, à titre d’exem-ple, les parcours invraisemblables, issus de pratiques habituelles dont la signification s’est perdue au fil du temps, que doivent effec-tuer les produits semi-finis d’un atelier à l’autre, générant d’im-portants gaspillages de matière première. D’autre part, il considè-re que les procédés de travail sont archaïques, les rythmes de tra-