L avenir du partenariat Chine-Afrique
114 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'avenir du partenariat Chine-Afrique , livre ebook

114 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Sous l'égide d'une politique amie qui se caractérise par de nombreuses aides et des emprunts à taux préférentiels, on assiste petit à petit à une mise sous tutelle de l'Afrique par la Chine. Que recherche la Chine ? L'Afrique prend-elle conscience qu'elle cède peu à peu à la Chine ce qu'elle a de plus précieux, ses ressources naturelles ? La Chine et l'Afrique convergent-elles vers une relation gagnant-gagnant ou ne s'agit-il que de faux semblants ? Ce livre étudie cette relation et en démontre les vertus et les dangers.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2011
Nombre de lectures 556
EAN13 9782296716063
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

L’AVENIR DU PARTENARIAT CHINE-AFRIQUE
Études Africaines
Collection dirigée par Denis Pryen et François Manga Akoa
Dernières parutions
Essé AMOUZOU, Aide et dépendance de l’Afrique noire , 2010.
Pierre N’GAKA, Le Système de protection sociale au Congo - Brazzaville , 2010.
Bernard GOURMELEN et Jean-Michel Le Roux, Petits métiers pour grands services dans la ville africaine , avec la collaboration de Mamoutou Touré, 2011.
Issakha NDIAYE, Guide de la passation des marchés publics au Sénégal, 2010.
Xavier DIJON et Marcus NDONGMO, L’Éthique du bien commun en Afrique, Regards croisés, 2011.
Daniel KEUFFI, La régulation des marchés financiers dan s l’espace OHADA , 2011.
Cedric ONDAYE-EBAUH, Vous avez dit développement ? , 2010.
Mahamadou ZONGO (sous dir.), Les enjeux autour de la diaspora burkinabè , 2010
Jean-Claude MBOLI, Origine des langues africaines Essai d’application de la méthode comparative aux langues africaines anciennes et modernes , 2010.
Lambert NICITIRETSE, Charge pastorale du curé et coresponsabilité dans l’église du Burundi , 2010.
Jean Maurice NOAH, Le makossa. Une musique africaine moderne , 2010.
Brice Armand DAVAKAN, Repenser les nations africaines , 2010.
René N’Guettia KOUASSI, Comment développer autrement la Côte d’Ivoire ?, Des suggestions concrètes pour soutenir la dynamique du développement de ce pays , 2010.
Jean-Pierre BODJOKO Lilembu, Développement de la radio catholique en RDC , 2010.
Lofti OULED BEN HAFSIA
Karima BELKACEM
L’AVENIR DU PARTENARIAT CHINE-AFRIQUE
L'Harmattan
Du même auteur
Karima BELKACEM, De l’emprunt au surendettement. La situation des ménages en France , L’Harmattan, 2009.
© L’HARMATTAN, 2011
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-13852-0
EAN : 9782296138520
Liste des sigles et abréviations AFP - Agence France presse APD - Aide publique au développement APE - Accord de partenariat économique ASEAN - Association des nations de l’Asie du Sud Est BAD - Banque africaine du développement Bm - Banque mondiale BTP - Bâtiments et travaux publics CFA - Communauté financière d’Afrique GNPOC - Greater Nile petroleum operating company CCECC - China civil engineering construction corporation CEFC - Centre d’étude français sur la Chine contemporaine CIIS - China Institute of International Studies CITIC - China International Trust and Investment Company CNOOC - China national offshore oil corp CNPC - China national petroleum corp DSRP - Documents stratégiques pour la réduction de la pauvreté CNUCED - Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement EURODAD - The European Network on Debt & Development FMI , IMF - Fonds monétaire international, International monetary fund FOCAC - Forum de la coopération Chine Afrique G8 - Groupe des huit G22 - Group of 22 GNPOC - Greater Nile Petroleum Operating Company IADM - Initiative d’allégement de la dette multilatérale IDE - Investissement directs étrangers MEDEF - Mouvement des entreprises de France NEPAD - Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique NPI - Nouveaux pays industrialisés NTIC - Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication PED - Pays en développement PIB - Produit intérieur brut PMA - Pays les moins avancés PPTE - Pays pauvres très endettés OCDE - Organisation de coopération et de développement économique ODM - Objectif du millénaire OMC - Organisation mondiale du commerce ONU - Organisations des Nations unies RDC - République démocratique du Congo SINOPEC - China petrochemical corp (société chinoise de pétrochimie) SRAS - Syndrome respiratoire aigu sévère UA - Union africaine UE - Union Européenne WTO - World Trade Organization
INTRODUCTION
La Chine et l’Afrique c’est une histoire qui dure depuis des siècles. Déjà sous la Dynastie Tang (618-907), l’Afrique et la Chine entretenaient des relations 1 . Mais c’est sous le temps colonial que la Chine a soutenu le plus le continent recherchant également un allié contre l’ex-URSS.
La Chine s’impose à l’international, depuis son entrée à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) en 2001, elle a su asseoir une autorité et une certaine légitimité économique par une croissance forte et soutenue.
Pays en développement (PED) et pays émergent, elle endosse plusieurs casquettes; tel un caméléon, la Chine s’intègre et sait s’adapter aux différents interlocuteurs qu’elle rencontre.
Depuis bien plus d’un demi-siècle elle maintient des relations fortes, étroites et privilégiées avec l’Afrique. Ces vingt dernières années, les relations politiques et économiques entre ces deux entités, n’ont fait que s’accroître. C’est ainsi que le président chinois a multiplié ses voyages en Afrique.
Dans un contexte de mondialisation exacerbée par la crise endémique actuelle, il convient de s’interroger sur le bien-fondé d’une telle relation. Le mariage sino-africain est-il sincère et n’assouvit-il pas qu’une volonté politique ou économique d’un continent en marge de la mondialisation et d’un Etat en quête d’alliés ?
Le Fonds monétaire international (FMI), les Etats-Unis et l’Union Européenne s’inquiètent de la politique économique menée en Afrique. Cette inquiétude est-elle fondée ? Ne s’agit-il pas plus d’une peur de voir une emprise s’affaiblir sur un continent si ambivalent, entre des richesses aussi éminentes qu’importantes, et un contexte politique et économique si instable, pouvant déterminer parfois une pauvreté catastrophique dans certains pays.
Ce livre vient compléter les analyses issues des relations sino-africaines et il demeure original, car celui-ci apporte une étude sur le long terme de la relation sino-africaine. Cette relation perdurera-t-elle à travers le temps ?
Dans une première partie, l’évolution historique, économique, politique de la Chine et de l’Afrique seront appréhendées.
Dans une seconde partie, seront analysés les aléas issus de ces relations multiples entre ces deux entités.
1 BANGUI T., 2009.
PREMIERE PARTIE : L’INFLUENCE POLITIQUE ET ECONOMIQUE DE LA CHINE
La Chine se développe à grande vitesse. A l’image de l’Inde elle investit dans les nouvelles technologies et se perfectionne rapidement. Aujourd’hui la Chine rivalise auprès des grandes puissances de ce monde. Auparavant considérée comme un pays en développement, ce pays puissant par sa forte population impressionne et a su s’investir et se développer avec intelligence.
Cet Etat est un partenaire important à l’échelle planétaire. Ce pays sait à la fois maintenir des relations diplomatiques avec les pays les plus riches de ce monde, et les pays les plus exclus du processus de globalisation tel qu’il est connu actuellement.
C’est un pays qui se développe quotidiennement sur l’ensemble de la planète.
Il est intéressant de s’interroger sur l’économie chinoise pour en comprendre l’ampleur actuelle et les ambitions de ce pays sur le long terme.
Il est également pertinent de s’interroger sur le bien-fondé des relations de la Chine en Afrique. Qu’est-ce qui pousse la Chine à entretenir des relations économiques avec le continent africain quand ce pays connaît déjà des relations avec des pays développés.
Quels sont les intérêts de la Chine en Afrique, et qu’est-ce que l’Afrique peut tirer des nombreux accords économiques qui lient ces deux colosses (Chine et Afrique) entre eux ?
Dans un premier chapitre sera étudiée l’émancipation de la Chine à l’échelle mondiale, puis dans un second chapitre, ce sont les champs d’interventions de la Chine en Afrique qui seront analysés.
CHAPITRE 1 : L’EMANCIPATION DE LA CHINE A L’ECHELLE MONDIALE
L’émancipation de la Chine du point de vue économique se justifie par son implication en termes de contrats et de traités avec des nombreux pays à travers le monde. La Chine investit d’une certaine manière la planète. Malgré certaines de ces caractéristiques qui la maintiennent dans un état de sous développement, elle s’investit dans des domaines très complexes, notamment sur le plan des nouvelles technologies.
On peut ainsi s’interroger sur la façon dont la Chine se développe et quels sont ses atouts financiers ?
Pourquoi la Chine mène-t-elle une politique sur plusieurs fronts, à la fois dans des pays riches et dans des pays pauvres ?
Que trouve-t-elle dans les pays pauvres, qui puissent au tant l’impliquer

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents