La culture audiovisuelle des années 1960-1970
193 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La culture audiovisuelle des années 1960-1970 , livre ebook

193 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'audiovisuel, particulièrement la télévision, est rarement considéré comme un vecteur de culture. Pourtant, depuis plus d'un demi-siècle, la radio et la télévision participent à la mise en forme de la culture des Français. Ce livre vise à en dresser un bilan. Comment des émissions (jeux télévisés, la publicité, les séries policières) participent-elles à l'élaboration d'une culture audiovisuelle spécifique ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2009
Nombre de lectures 290
EAN13 9782336256078
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Collection Les Médias en actes
Dans la même collection :
Le Journaliste et la morale publique
Rencontres Ina/Sorbonne 20 octobre 2001 2002
Récit médiatique et histoire
Collectif sous la direction de Béatrice Fleury-Vilatte 2003
Les Temps des médias
Forum international Ina juillet 2002
Volume 1 : Télévision, mémoire et identités nationales
Volume 2 : Les Temps visuels. Big Brother
Volume 3 : Le Temps de l’événement 2004
Les Séries policières
Colloque Bordeaux 3/Inathèque 2002
Sous la direction de Geneviève Sellier et Pierre Beylot 2004
Pierre Bourdieu et les médias
Rencontres Ina/Sorbonne 15 mars 2003
Sous la direction de Roger Chartier et Patrick Champagne 2004
Les Intellectuels de médias en France
Journée d’études CRIS de l’université Paris 10-18 juin 2003
Sous la direction de David Buxton et Francis James 2005
Les Médias et la Libération en Europe. 1945-2005
Colloque Centre CHCSC université Versailles Saint-Quentinen-Yvelines /Ina 14-16 avril 2005
Sous la direction de Christian Delporte et Denis Maréchal 2006
Foucault aujourd’hui
Rencontres Ina/Sorbonne 27 novembre 2004
Sous la direction de Roger Chartier et Didier Eribon 2006
La culture audiovisuelle des années 1960-1970

Patrick Eveno
Denis Maréchal
© L’HARMATTAN 2009
5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296097070
EAN : 9782296097070
Sommaire
Collection Les Médias en actes Page de titre Page de Copyright Introduction - Patrick Eveno et Denis Maréchal Spécifique ? La télévision française dans l’ensemble européen et mondial Décentralisation de la radiotélévision et diversification des contenus Poste à transistors, la mobilité ou la question de l’offre radiophonique La publicité, miroir fidèle ou déformant de la culture audiovisuelle des années 60-70 ? Information : quelle(s) voix de la France ? La musique de variété à la télévision française : une exception culturelle ? (1960-1980) Les jeux radiophoniques, un genre en voie de disparition ? Programmation des premiers feuilletons, 1950-1960 Mission : Impossible & Columbo : le plaisir du spectacle Starsky et Hutch, série télévisée policière novatrice des années 70 Roger Couderc, figure tutélaire et fondatrice du rugby télévisé Pierre Desgraupes (1918-1993) La radio d’abord Pierre Desgraupes dans les années 70 une décennie en retrait(e) ?
Introduction
Patrick Eveno et Denis Maréchal
Dans le cadre des études sur l’histoire de l’audiovisuel mises en place en partenariat entre l’Institut national de l’audiovisuel (INA), l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et le Comité d’histoire de la télévision (CHTV), le thème de « La culture audiovisuelle » nous est apparu comme particulièrement novateur; mais il nous a semblé qu’il fallait le traiter en scindant les soixante années d’histoire de la télévision en deux périodes, avant et après la loi de 1982 sur la liberté de la communication audiovisuelle. Certains historiens nous ont fait remarquer que la culture radiophonique anticipait dès les années 1920 et 1930 sur ce sujet. Nous en sommes convenus, mais avons décidé de maintenir notre périodisation centrée sur les années 1950 à 1980 pour pouvoir parler de la télévision en même temps que de la radio et parce qu’il nous a semblé que la télévision introduisait une nouvelle dimension, celle de l’image, qui modifie radicalement les représentations.

Depuis bientôt trente ans, les études sur l’audiovisuel ont été rythmées par plusieurs temps : à la mémoire des acteurs et des témoins, succède, sous l’impulsion de Jean-Noël Jeanneney, à qui il faut rendre hommage ici, une analyse scientifique de la radio et de la télévision à partir des archives, qui débouche sur un nombre appréciable de thèses 1 . Toutefois, il est symptomatique qu’un des premiers ouvrages universitaires publié sous la direction de Jean-Noël Jeanneney et Monique Sauvage, ait été titré « Télévision, nouvelle mémoire » 2 et soit paru dans la collection « l’histoire immédiate », généralement réservée aux journalistes ou aux grands témoins. Cette histoire reste cependant largement institutionnelle.

Le troisième temps est celui de la confrontation avec les images et les programmes, à mesure que l’INA les recense et les numérise pour faciliter la vie des chercheurs et en favoriser l’accès. Grâce à la loi du 20 juin 1992, l’Inathèque change la donne : par un effet d’entrainement, elle permet aux chercheurs d’accéder progressivement aux fonds anciens. Ce colloque est donc consacré à la question des contenus, une problématique encore largement inédite en comparaison du champ désormais bien défriché de l’histoire institutionnelle et politique de la radio et de la télévision, même si d’autres équipes de recherches travaillent également sur des sujets identiques 3 .

Les décennies des années soixante et soixante dix sont une époque particulièrement foisonnante avec l’éclosion de nombreux genres radiophoniques et télévisuels. Une période d’émergence également avec, par exemple, une culture musicale de masse spécifique à la jeunesse. L’observation, au prisme de la pratique d’une histoire culturelle des programmes de la radio et de la télévision s’organise autour des axes suivants :

Les trois thèmes, « Panorama », « Divertissements» et « Figures », visent à défricher le terrain, à le baliser, pour que d’autres recherches, en cours ou à venir, viennent compléter le tableau sans cesse enrichi de la « culture audiovisuelle ». Car notre volonté est bien d’appréhender ce qui, par la télévision et la radio modifie les représentations du public, modèle la culture de masse, suscite des goûts ou révèle des habitus.
Rappelons que l’objet télévision conserve une particularité par rapport aux autres objets et aux autres médias : les classes populaires et les classes moyennes se l’approprient facilement et très rapidement. Ainsi, dès 1966, le taux d’équipement en récepteurs de télévision dépasse celui de l’automobile et de la machine à laver le linge et en 1967, si les cadres supérieurs et professions libérales sont logiquement plus équipés que les autres ménages, à 72% contre 64% pour les ouvriers, 65% pour les employés et 70% pour les cadres moyens, ces trois catégories regardent la télévision tous les jours à 55%, contre 46% pour les cadres supérieurs et professions libérales et leur durée d’écoute est supérieure d’un tiers (130 minutes contre 100 minutes) 4 .

Ce domaine très riche, n’est cependant qu’effleuré, parce que l’approche culturelle des programmes de la radio et de la télévision demeure encore en gestation. Toutefois, à travers les communications réunies dans ce livre, nous pouvons mesurer combien la culture audiovisuelle française révèle ses spécificités, tout en s’insérant dans l’évolution générale des sociétés démocratiques développées. Le poids du politique et de la technique est sans doute plus fort en France que dans la plupart des autres pays européens, sans parler des Etats-Unis et du Japon. Cet état de fait entraîne l’élaboration de contenus audiovisuels à forte teneur culturelle (au sens de la culture traditionnelle des élites), au détriment de contenus plus proches de la culture de masse. II entraîne également un certain retard français dans l’adaptation des programmes aux goûts du public. L’histoire des jeux radiophoniques ou celle des émissions musicales destinées aux jeunes le montrent aussi bien que l’histoire de l’information, plus étroitement contrôlée par le pouvoir politique. Et pourtant, l’audiovisuel français suit les mêmes évolutions programmatiques que dans les autres pays : graduellement, le retard est comblé, même si l’on perçoit encore de nos jours le poids du politique dans le système audiovisuel français. La projection de nombreux extraits d’émissions issus des collections de l’Ina - tous disponible au centre de consultation de l’Inathèque sur le site de la BnF - a bien évidemment apport

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents