La langue du cyberespace: de la diversité aux normes
303 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La langue du cyberespace: de la diversité aux normes , livre ebook

-

303 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La communication par le langage se réalise aujourd'hui dans un nouveau lieu, le cyberespace. De nouveaux réseaux de communication s'y créent, et de nouvelles pratiques langagières s'y manifestent. Les usages du numérique, sur lequel se fondent les technologies de l'information et de la communication, se sont banalisés dans la communication langagière et recouvrent aujourd'hui des réalités multiples. Courriel, forums, blogs ou SMS sont devenus des modes courants de communication.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2008
Nombre de lectures 590
EAN13 9782336279206
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© L’Harmattan, 2007 5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296046221
EAN : 9782296046221
La langue du cyberespace: de la diversité aux normes

Jeannine Gerbault
Sommaire
Page de Copyright Page de titre Introduction LA CMT, LIEU DE RENCONTRE DE LA DIVERSITÉ
Weblogs as Tools for Global Communication Diversity Choix linguistiques et alternance codique dans les forums diasporiques marocains La langue persane affectée par les technologies de l’information et de la communication Langues et SMS au Sénégal - le cas des étudiants de Dakar Langue des signes, communauté sourde et CMT Et le smiley sous un angle émique ? Coénonciation et accommodation, remarquable et complexité
LES NOUVEAUX LIEUX DE DISCOURS
Ce que cyber-parler veut dire : quels cadres théoriques pour l’analyse des conversations multimodales en réseau? Analyser les interactions pédagogiques en ligne, pourquoi, comment ? Discours électronique médié : quelle évolution depuis une décennie ? La construction de l’illusion : mécanismes linguistiques et cognitifs qui assurent la compréhension métaphorique du clavardage Transgresser la Netiquette L’échange régulateur comme construction de la communauté virtuelle Les acteurs de l’entreprise face à l’émergence des TIC : des pratiques plurielles Un corpus transcrit de 30.000 SMS français
DE LA DIVERSITÉ AUX NORMES
La définition et la négociation des normes de discussion dans les forums : quel idéal communicationnel ? Le forum débat comme dispositif d’apprentissage collaboratif en formation initiale : spécificités discursives Pratiques langagières sur un forum pédagogique en anglais Quelques pratiques langagières dans MEPA, un dispositif de simulation globale en réseau pour la pratique du Français Langue Étrangère The variable use of ne in public French-language synchronous chat Analyse linguistique et sociopragmatique de l’écriture électronique Le cas du SMS tchaté Le rôle des smileys dans la production et l’interprétation des messages électroniques
Introduction

Tous les genres entretiennent un ensemble complexe de relations avec les textes du passé et avec les autres textes du présent : les genres viennent de quelque part et se transforment en quelque chose d’autre. Parce qu’ils existent avant leurs utilisateurs, les genres façonnent leurs utilisateurs, et pourtant les utilisateurs et leurs communautés de discours les refabriquent et les refaçonnent constamment (Schryer, 1993 : 108 ; notre traduction).
La communication médiatisée par les technologies de l’information et de la communication (TIC) ne se réduit plus aujourd’hui à la communication médiatisée par ordinateur. Alors que la présence des ordinateurs s’est généralisée dans la plupart des sociétés, tout à la fois dans les usages professionnels et privés, la communication entre les humains instrumentalisée par les réseaux informatisés utilise d’autres outils, et en particulier ceux qui s’appuient sur la téléphonie mobile, dont les coûts, comme ceux des ordinateurs, ne cessent de baisser. Dès lors, les usages du numérique – sur lequel se fondent les technologies de l’information et de la communication – se sont banalisés et recouvrent aujourd’hui des réalités multiples. C’est pourquoi le terme ‘communication médiatisée par les technologies de l’information et de la communication’ (CMT) a été préféré ici au terme CMO, ‘communication médiatisée par ordinateur’.
Les changements induits par ces ‘nouvelles technologies’ ont transformé le paysage pour tous les acteurs de la communication. Cependant, quels que soient les outils et dispositifs déployés, quel que soit le degré auquel chacun utilise les différents canaux du ‘multimédia’ dans la communication, les contenus continuent d’être véhiculés par la langue, et la CMT donne lieu à des changements linguistiques et sociaux qui ne peuvent pas nous échapper ; en faisant émerger de nouveaux questionnements, ces changements ont modifié la configuration du domaine de recherche des spécialistes du langage comme de celui des spécialistes de la communication.
Depuis quelques années, un certain nombre de travaux et de rencontres scientifiques en France se sont attachés à décrire les pratiques langagières associées à l’utilisation des nouveaux outils de communication. Dès 1999, L. Mondada étudiait l’interaction sur l’Internet selon une approche conversationnelle. On peut aussi citer le colloque « La communication électronique : approches linguistiques et anthropologiques », qui s’est tenu à Paris en 2004, ainsi que les contributions aux Carnets du CEDISCOR N° 8 « Les discours de l’Internet nouveaux corpus, nouveaux modèles ? » (2004), mais bien d’autres travaux menés par des scientifiques français et étrangers témoignent du dynamisme de ce domaine de recherche, dont l’américaine Susan Herring (1999) reste la représentante la plus connue. Les questions à explorer sont nombreuses et très diverses, elles concernent aujourd’hui essentiellement l’écrit, certes, mais la recherche de réponses exige que l’on prenne aussi en compte les développements de la téléphonie mobile et l’appropriation (la ‘vulgarisation’) de la CMT par un très large public.

Le colloque « La langue de la CMT » à l’ occasion duquel les textes réunis ici ont été produits s’est déroulé à Bordeaux en mai 2006. Il rassemblait des chercheurs de divers horizons – linguistes, sociolinguistes, spécialistes de l’information et de la communication, didacticiens – qui ont mis en lumière constats et problématiques autour des quatre thèmes qui leur étaient proposés à propos de la CMT, à savoir : la langue, le discours, les comportements et les normes.
La nature des communications présentées lors de cette rencontre et la richesse des discussions qui les ont suivies nous ont poussée à adopter pour cet ouvrage une structure sensiblement différente de celle du colloque ; nous espérons ainsi rendre compte des temps forts et des dominantes de ces contributions.
Cet ouvrage, constitué d’une sélection des contributions, est donc organisé en trois parties, à l’intérieur desquelles les articles s’articulent autour de trois fils conducteurs : La CMT lieu de rencontre de la diversité, Les nouveaux lieux de discours, De la diversité aux normes.

La CMT lieu de rencontre de la diversité
L’ouverture de cet ouvrage par un article en anglais est un parti pris visant à refléter la co-présence des langues dans le cyberespace. Si la langue française était au centre des questions posées dans la thématique du colloque de Bordeaux, la CMT est par excellence un lieu de rencontre des langues, et les contributions de la première partie de cet ouvrage montrent bien la réalité de cette rencontre. Des forums et des interfaces des logiciels aux abréviations dans les SMS, l’anglais est incontestablement présent dans la CMT, qui est par ailleurs un lieu d’expression pour une variété d’autres langues.
James Archibald, auteur du premier des deux textes anglophones de cet ouvrage, explore le thème de la diversité sous plusieurs angles. À partir de l’exemple des blogs, qu’il voit comme les témoins de l’application des principes de liberté d’expression, de reconnaissance de la diversité, et d’accès de plus en plus ouvert à l’information et à la connaissance, il montre comment la CMT est le lieu de rencontre de différents types de diversité : d’opinions, de langues, de cultures, de modalités des codes. Il pointe vers la diversité dans les degrés de liberté d’expression en général, et de liberté de la presse en particulier, et vers ce potentiel de la CMT de nous donner le choix des manières dont nous accédons aux connaissances et à l’information et dont nous les traitons. Il présente un ensemble de traits caractéristiques permettant de décrire la « bloguitude » ( blogness ) sur un continuum.
L’article de Hassan Atifi traite de l’impact de l’Internet sur les usages langagiers dans les situations multilingues. Il aborde la question centrale des choix linguistiques opérés par les internautes dans les situations de contact diasporique en ligne, et montre, à partir de l’exemple des forums de discussion communautaires marocains, comment la communication médiatisée par les TIC opère ses choix

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents