La pauvreté endémique en Afrique: quelles solutions durables ?
207 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La pauvreté endémique en Afrique: quelles solutions durables ? , livre ebook

-

207 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Ce livre est le fruit d'une préoccupation profonde : les conditions de vie critiques et la pauvreté endémique en Afrique. En Côte d'Ivoire, le taux de pauvreté est passé de 10% en 1985 à 48,94 % en 2008. L'auteur définit d'abord les causes et facteurs aggravants de la pauvreté dans un cercle vicieux. Puis il propose quelques solutions, à travers les facteurs favorisants de la prospérité dans un cercle vertueux.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2009
Nombre de lectures 265
EAN13 9782336259901
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0800€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Afrique Liberté Collection dirigée par Claude KOUDOU
Afrique Liberté est une collection qui accueille essais, témoignages et toutes œuvres qui permettent de faire connaître l’Afrique dans toute sa diversité et toute sa profondeur. Cette collection qui reste ouverte se veut pluridisciplinaire. Son orientation sera essentiellement axée sur les rapports entre l’Afrique et l’Occident . Elle refuse l’afro-pessimisme et se range résolument dans un afro-optimisme réaliste. Sur quels repères fonder l’Afrique d’aujourd’hui ? Telle est une des questions majeure à laquelle cette collection tentera de répondre. Afrique Liberté se veut un espace qui doit explorer l’attitude de l’Africain ou des africanistes dans ses dimensions mentale, scientifique, culturelle, psychologique et sociologique. Dans un monde en proie à de graves crises, un des enjeux majeurs de cette plate-forme serait de voir comment faire converger les différents pôles de compétences pour hisser l’Afrique à la place qui doit être véritablement la sienne.
Déjà parus
Seydou Koné, Voyage dans le tunnel du Temps , suivi de Rébellion de la Conscience, 2009.
Gisèle Dutheuil et Mamadou Koulibaly, Afrique, oser une nouvelle voie, 2009.
Raoul Konan Alla, Le géant de Kroumenou. Légendes du pays baoulé, 2009.
Toh Bi Tié Emmanuel, Aurore d’Afrique à Sanoudja. Poésie, 2009.
Kemtchang Koudé Joseph SC, Les enjeux théologiques du dialogue interreligieux dans la révélation chrétienne, 2009.
Fodjo Kadjo Abo, La terreur démocratique, 2009.
La pauvreté endémique en Afrique: quelles solutions durables ?

Alain Cocauthrey
© L’HARMATTAN, 2009 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296107281
EAN : 9782296107281
Sommaire
Afrique Liberté Collection dirigée par Claude KOUDOU Page de titre Page de Copyright NOTE SUR L’AUTEUR Epigraphe AVERTISSEMENT Dedicace REMERCIEMENTS PREFACE AVANT- PROPOS INTRODUCTION I- DEFINITIONS
I- DEFINITIONS
II- SITUATION ACTUELLE DANS LA VALLEE DU BANDAMA
II- SITUATION ACTUELLE DANS LA VALLEE DU BANDAMA
III- CAUSES ET FACTEURS
III- CAUSES ET FACTEURS
IV- PERSPECTIVES POUR UNE LUTTE PARTICIPATIVE REUSSIE CONTRE LA PAUVRETE
IV- PERSPECTIVES POUR UNE LUTTE PARTICIPATIVE REUSSIE CONTRE LA PAUVRETE
CONCLUSION ANNEXES BIBLIOGRAPHIE
NOTE SUR L’AUTEUR


Fils d’émigrés baoulé originaires de la Vallée du Bandama, Alain Cocauthrey est né à Vavoua en zone forestière, où il a passé toute son enfance. Comme il aime à le dire en privé, « je suis originaire à la fois du Haut Sassandra et de la Vallée du Bandama. J’ai une âme gouro dans un corps baoulé.»
Son père, militaire du temps colonial, l’a élevé dans la chaleur familiale, mais aussi dans la rigueur stricte, le respect notamment d’autrui, des valeurs et de la tradition. L’amour profond du prochain et le partage sont les piliers de son éducation.
Après de brillantes études tant en Afrique qu’en Europe, il entame dans le secteur privé une carrière professionnelle, riche et variée qui le conduit jusque dans les arcannes les plus élevées de l’Etat.
Dès le début de sa carrière, il travaille pour le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Niger, et le Togo. Chemin faisant, ses nombreuses missions le conduisent également dans divers continents : l’Afrique, l’Amérique latine, l’Asie, l’Europe, le Moyen-Orient, et l’Orient. Ce sont autant d’occasions pour lui, chercheur, observateur attentif, de s’imprégner des réalités et des capacités spécifiques de réaction des gens face à leurs conditions de vie.
« Que chacun s’interroge : ai-je fait et bien fait pour mon pays, ce que je dois ? »
Félix Houphouët-Boigny
AVERTISSEMENT
Ce document que vous tenez entre les mains n’a pas la prétention d’être un livre sur la pauvreté, le chômage et l’exode. Il s’agit d’une compilation de notions basiques et de quelques réflexions, assortie d’un appel à la lutte dans la solidarité.
Nous avons peu de lettres et nos possibilités immédiates sont limitées pour prétendre traiter ce sujet important, en si peu de lignes, à la satisfaction de tous et tout particulièrement des experts, chercheurs et spécialistes en économie.
C’est pourquoi, nous faisons appel à votre indulgence. Nous vous conjurons de pardonner les insuffisances observées dans ce travail qui s’adresse surtout aux femmes, aux jeunes et leaders communautaires en milieu rural. Il se veut didactique, donne des indications pratiques et représente, avant toute autre considération, une réflexion sur la question de la pauvreté, un appel, nous le répétons, à une prise de conscience, à un sursaut collectif et à la mobilisation pour la création de richesse, sur place, en vue de réduire la pauvreté aggravée par la crise déclenchée en 2002.
Il vise à briser le cercle de la fatalité, à mettre fin au spectre maléfique du désespoir et à la démangeaison du départ observée chez les jeunes de la Vallée du Bandama, ou d’ailleurs.
Alain COCAUTHREY
DEDICACE
A tous ceux qui œuvrent avec amour pour, entrainer une dynamique vertueuse et, l’avènement d’un monde plus juste, solidaire et prospère, reflet des valeurs et traditions des peuples, j’adresse mes affectueuses pensées !
Alain COCAUTHREY
REMERCIEMENTS
Je voudrais, au terme de ce travail, remercier, avec une profonde gratitude à Dieu, tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation de cette réflexion sur la pauvreté.
-à la mémoire de ma mère et de mon père, défunts, ainsi qu’à mes frères et sœurs qui m’ont enseigné très tôt le goût de l’effort, l’amour du prochain, l’esprit de famille, l’attachement au terroir, le sens des responsabilités, de la solidarité et du partage, de l’appartenance à un village et à une communauté.
-à Monsieur le Président Laurent Dona-Fologo, mon mentor, dinosaure de la politique nationale, qui m’honore de son amitié et de sa confiance, et qui m’a permis de découvrir à travers les chances qu’il m’a données, l’étendue du dénuement ici, ainsi que la capacité de l’homme de développer une mentalité de gagnant ailleurs. Il a contribué à élargir ma vision et ma propre mentalité. Avec lui j’ai tout appris, notamment le vrai sens de l’honnêteté, l’intégrité, l’humilité, la grandeur et la décadence, la fidélité, la constance, et connu le prix de l’amitié véritable. Respectueux hommage.
-à mon frère et ami, Monsieur Amédée Couassi-Blé, un homme de culture et de grande classe, dense, Docteur Honoris Causa de plusieurs universités, avec qui je partage la même vision sur plusieurs sujets. Sa discrétion fait de lui un exemple vivant d’humilité pour sa génération. Son expérience personnelle de la vie, notamment spirituelle, partagée avec amour, est une source de motivation et donne un sens à l’engagement citoyen à servir son prochain et sa communauté.
-à Madame Ama Suzanne, la « grande royale », rayonnante et gracieuse, mon assistante s’il en faut, qui m’a encouragé à publier ces lignes, et a contribué efficacement par sa disponibilité, à la réalisation de ce travail.
-à tous les chefs de cantons de la Vallée du Bandama, notamment GSG, aux membres du Conseil des sages de l’OPU, ainsi qu’à tous les membres du Conseil d’Administration de l’OPU, pour leur soutien sans faille et leurs conseils avisés.
-à Madame le Ministre Assana Ouattara-Sangaré et au Professeur Alexandre Coulibaly Waota pour leur précieuse contribution.
-à Monsieur Fadiga Mamadou Dèye, mon Maître spirituel, dont la contribution a été déterminante dans la rédaction définitive de ce document.
-à mes enfants et proches qui ont dû ressentir le même manque que moi, durant le temps que j’ai consacré à ce travail.
-enfin à vous tous qui prenez la peine et le temps de lire ces quelques réflexions sur la pauvreté, puissiez-vous œuvrer et influencer positivement votre communauté, pour créer des richesses en abondance et contribuer à assurer définitivement le développement et la prospérité partagée !
Alain COCAUTHREY
PREFACE
On n’a jamais autant parlé qu’aujourd’hui, de

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents