La régionalisation en Asie : Dimension Economique Territoriale
213 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La régionalisation en Asie : Dimension Economique Territoriale , livre ebook

-

213 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

En Asie, l'intégration régionale revêt diverses formes. Elle résulte à la fois de logiques géographiques, de mutations économiques et technologiques. Cette « intégration régionale asiatique » s'organise essentiellement autour de trois pays (Japon, Corée du Sud, Chine) qui forment le premier cercle, sur lequel se greffent les pays de l'ASEAN. Autour de ces derniers, aménagés en un deuxième cercle, émergera un troisième anneau composé des pays de l'Asie du Sud.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2011
Nombre de lectures 346
EAN13 9782296716841
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0850€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

LA REGIONALISATION EN ASIE :
DIMENSION ECONOMIQUE TERRITORIALE
© L’Harmattan, 2011
5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-13929-9
EAN : 9782296139299

Fabrication numérique : Actissia Services, 2012
Sous la direction de
Anne Androuais et Jun Nishikawa


LA REGIONALISATION EN ASIE :
DIMENSION ECONOMIQUE TERRITORIALE


L’Harmattan
Espace de débats scientifiques reflétant la diversité et la densité des intérêts géographiques comme la richesse méthodologique qui préside à la recherche en ce domaine, cette collection veut rassembler tous les itinéraires menant au territoire (géographie sociale, culturelle, quantitative, normative, aménagement…). Forum où rien de ce qui touche à l’homme n’est indifférent, la collection donne aussi l’occasion d’ouvrir le dialogue avec de nombreuses sciences humaines en accueillant les textes présentant une réelle curiosité pour l’espace, les cultures et les sociétés.

Déjà parus
1) Corinne Eychenne, Hommes et troupeaux en montagne : la question pastorale en Ariège (2005)
2) Richard Laganier (ed.), Territoires, inondation et figures du risque, la prévention au prisme de l’évaluation (2006)
3) Ugo Leone, Gilles Benest, Nouvelles politiques de l’environnement (2006)
4) Alexandre Moine, Le territoire : comment observer un système complexe (2007)
5) Gabriel Dupuy, Isabelle Géneau de Lamarlière (ed.), nouvelles échelles des firmes et des réseaux, un défi pour l’aménagement (2007)
6) Yves Guermond (coord.), Rouen : la métropole oubliée (2007)
7) Hervé Rakoto (coord.), Ruralité Nord-Sud, Inégalités, conflits, innovations (2007)
8) Jean-Pierre Vallat (dir.) Mémoires de patrimoines (2007)
9) Patrice Melé, Corinne Larrue (coord.), Territoires d’action (2008)
10) Colette Vallat (dir.), Pérennité urbaine ou la ville par-delà ses métamorphoses ; T1 Traces , T2 Turbulence , T3 Essence (2009)
11) Marcello Balbo (dir.), Méditerranée à venir, Avenir des Médinas (2009)

Titres à paraître
*Lionel Laslaz, Les zones centrales des Parcs Nationaux alpins
* Julien Frayssignes, Les AOC des filières fromagères dans le développement territorial
* Philippe Dugot, Michaël Pouzenc, Territoire du commerce et développement durable
* Céline Pierdet, Phnom Penh, ville fleuve
* Richard Laganier (ed.), Le géographe et l’hydrosystème : évolution récente de la recherche et perspectives d’action
Les auteurs


ANDROUAIS Anne Chercheur au CNRS/MOSAIQUES/LOUEST/UMR 7145, Université Paris Ouest Nanterre-La Défense

ATTIA Adel Chercheur associé à ECONOMIX/UMR 7166/CNRS Enseignant à l’Université Paris Ouest Nanterre-La Défense

DESPINEY Barbara Chercheur au CNRS/Centre d’Economie de la Sorbonne, UMR 8174, Université Paris I Panthéon-Sorbonne

DOURILLE-FEER Evelyne Chargée de Mission au CEPII (Centre d’Etudes et de Prospective Industrielles Internationales), Paris

HASEGAWA Shinji Professeur à l’Université de Waseda, Tokyo

IMAI Masayuki Professeur à Nihon Fukushi University, Nagoya

INOUE Yasuo Professeur à Nagoya City University

MENDES Marius Christian Doctorant à LOUEST/UMR 7145/CNRS
Université Paris Ouest Nanterre-La Défense

MILLELI Christian Chercheur au CNRS /ECONOMIX/UMR 7166 Université Paris Ouest Nanterre-La Défense

NISHIKAWA Jun Professeur à l’Université de Waseda, Tokyo

OUMAROU Laouali Doctorant à ECONOMIX/UMR 7166/CNRS Université Paris Ouest Nanterre-La Défense

SETO Sumihiko Directeur du JETRO (Japan External Trade Organization) à Lyon

SUZUKI Hiromasa Professeur à l’Université de Waseda, Tokyo
INTRODUCTION DE LA REGIONALISATION OUVERTE A UNE ASSOCIATION ECONOMIQUE INSTITUTIONNALISEE DANS LES PAYS D’ASIE DE L’EST
Anne ANDROUAIS et Jun NISHIKAWA


Alors que l’Union européenne voit croître son potentiel économique avec l’élargissement, que l’Accord de Libre-échange Nord-Américain (ALENA) se développe, les pays d’Asie de l’Est ne se sont pas organisés en association économique régionale. Cependant, les économies des pays d’Asie de l’Est sont en train d’aménager des projets d’intégration au niveau régional qui expliquent leur volonté de construire des schémas économiques, industriels et technologiques multidimensionnels à vocation territoriale. Afin d’ébaucher une telle communauté, il fallait que les pays concernés, plus particulièrement le Japon, la Chine et la Corée du Sud, puissent vouloir tisser entre eux des liens commerciaux et d’investissements extérieurs directs (IDE) plus forts et plus importants. Dans cette optique, il serait opportun pour la région d’arranger une Communauté Economique d’Asie de l’Est afin de voir se former dans un proche avenir une intégration régionale de jure.
L’ouvrage met en exergue les transformations économiques, les changements récents de celles-ci et l’évolution des relations entre les pays asiatiques dans le domaine des investissements directs étrangers et des transferts de technologie. Les pays d’Asie de l’Est seront, dans les prochaines années, le terrain privilégié d’un mode techno productif où la croissance économique sera entretenue par une consommation induite et une politique d’investissements de haute technologie ; les changements sont prévisibles avec l’accroissement des nouveaux produits de haute technicité et un marché plus homogène grâce à la construction d’une association économique en économie ouverte.
Cet ouvrage porte sur la viabilité d’une Communauté Economique d’Asie de l’Est, sur les modes d’intégration régionale par l’approche du territoire et sur les processus de régionalisation comparée dans un régime économique de croissance. Par une analyse des méthodes et scénarios économiques sont explicitement définies les transformations des pays de la région. Les articles font l’objet d’approches théoriques et appliquées. Cependant, la difficulté a résidé dans le traitement des données et la mesure de celles-ci. L’ouvrage prend plus particulièrement en considération les aspects macroéconomiques d’une intégration économique, les aspects sociaux de la gouvernance régionale, le mouvement de travailleurs dans une éventuelle communauté économique d’Asie de l’Est, le développement agricole et il est également présenté une comparaison Asie-Afrique de cette intégration. Puis, sont exposés les accords de libre-échange, les IDE, les expériences transfrontalières et leurs réalités économiques.


L’ouvrage se compose de deux parties. La première partie porte sur les approches macroéconomiques d’une Communauté Economique d’Asie de l’Est. Six thèmes sont présentés.
La longue marche vers l’intégration économique nous est présentée par Christian MILLELI. Il nous donne une explication de la croissance des économies de l’Asie du Nord-Est (Japon, Chine et Corée du Sud) qui répondent également aux conditions requises d’une intégration économique, à savoir une proximité géographique, la présence d’économies nationales diversifiées et des complémentarités commerciales et économiques. La zone asiatique se caractérise par un rythme élevé et soutenu de croissance économique. Un tel dynamisme économique est en fait le principal vecteur de la globalisation devant les deux autres grands pôles de l’économie mondiale que sont l’Amérique du Nord et l’Europe occidentale. Cependant l’essor asiatique n’est pas allé de pair avec un processus d’intégration économique ou la mise en place d’institutions ad hoc . La dynamique économique régionale asiatique semble davantage fondée sur une interaction de pôles nationaux concurrents : Japon, Chine, Corée du Sud.
Jun NISHIKAWA dans sa présentation The democratizing regional governance explique clairement que plusieurs schémas de coopération régionale ont vu le jour. Depuis le début des années 2000, en Asie de l’Est, la société civile apparaît comme étant le promoteur de la démocratisation et des interactions sont organisées au niveau des gouvernements, l’organisati

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents