Le manuel du développement
592 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le manuel du développement , livre ebook

-

592 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Comment s'insère le développement durable dans le périmètre de l'aide ? Quels sont les principaux acteurs du développement ? Quelles formes de coopération mettre en place avec les pays émergents au moment où le monde bascule vers le sud ? Cet ouvrage est une synthèse technique et opérationnelle de près de 25 années d'expérience professionnelle dans le domaine de l'aide publique au développement. Il aborde toutes les grandes questions qui agitent la coopération internationale.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2012
Nombre de lectures 105
EAN13 9782296490116
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1900€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Le manuel du développement
Collection « Prospective du développement »

Cette collection s’adresse aux publications centrées sur la problématique du développement. Au moment où les pays émergents se développent à grande vitesse, au moment où les frontières entre le Nord et le Sud sont de moins en moins pertinentes, où les inégalités se creusent entre pays, où la prise en compte de l’environnement oblige tous les pays à revoir leur modèle, il devient de plus en plus urgent d’envisager, de rechercher, d’essayer de proposer un avenir durable pour notre humanité. Bien entendu, on pourrait se contenter de mettre en exergue les antagonismes et d’affirmer haut et fort que le développement pour tous n’est qu’une utopie, n’est qu’un leurre manipulé par les plus riches. Ce n’est pas l’axe principal de cette collection qui entend valoriser les dynamiques positives bien qu’elle puisse accueillir également des analyses prospectives qui envisagent les scénarii les plus pessimistes. Cette collection entend plutôt privilégier la recherche de trajectoires sociales, économiques, environnementales permettant à tous un développement équilibré, synonyme de bien-être pour le plus grand nombre.
Cette collection est donc ouverte à tous ceux qui cherchent à décrypter ce que sera le monde de demain en se donnant les moyens d’une réflexion prospective et indépendante proposant des solutions d’avenir.
Cette collection est dirigée par Stéphane Madaule, docteur en économie, auteur de plusieurs livres sur le développement, maître de conférences à Sciences Po Paris, chef de la division prospective à la direction de la stratégie de l’Agence française de développement. Cet établissement public, institution financière spécialisée, est l’opérateur pivot de la coopération française et engage chaque année plusieurs milliards d’euros de prêts et de dons en faveur des pays en développement dans le monde entier.
Stéphane Madaule
Le manuel du développement
25 ans d’expérience dans la coopération internationale
© L’Harmattan, 2012
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1 @wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-97005-2
EAN : 9782296970052
Du même auteur

Commerce et développement : le cas des céréales,
Éditions l’Harmattan, 1990.
Chronique d’un citoyen ordinaire,
Éditions l’Harmattan, 2000.
Relations internationales : penser autrement,
Éditions l’Harmattan, 2003.
Le développement en projet : conception-réalisation-études de cas,
Éditions l’Harmattan, 2006.
Scènes de voyage à Amsterdam,
Éditions l’Harmattan, 2006.
Aide publique au développement : l’abécédaire de la réforme,
Éditions l’Harmattan, 2008.
L’éditorialiste,
Éditions l’Harmattan, 2009.
Nouvelles chroniques d’un citoyen ordinaire,
Éditions l’Harmattan, 2010.
Questions d’Europe, troisième édition,
Éditions l’Harmattan, 2010.
Avertissement
Les observations, appréciations et recommandations exprimées dans ce livre le sont sous la seule responsabilité de l’auteur. Elles ne sauraient engager en aucune manière l’opinion du ou des bailleurs de fonds respectifs qui sont cités ou qui ont financé les projets ou programmes étudiés et, d’une manière générale, de l’ensemble des intervenants qui ont participé à ces opérations.
Remerciements
Je tiens particulièrement à remercier Catherine Madaule-Lamoulen et Adrien Absolu et qui ont contribué très efficacement à la relecture de cet ouvrage.
Je tiens également à remercier mes collègues de l’AFD qui, dans chaque géographie, m’ont apporté les informations nécessaires pour compléter les études de cas et notamment : Yovan Grouitch, Philippe Dierickx, François Rivière, Eulalie Rodriguez, Yves Terracol, Nicolas Fornage, Louis l’Aot, Yves Boudot, François Dallier, Alain Seznec, André Pouilles-Duplaix, Yves Jorlin, Céline Ambrosetti, Yves Guicquero, Luc Mogenet, Olivier Gilard, Diane Jegam, Ophélie Risler, Philippe Percheron, Edouard Danjoy, Sandrine Boucher, Ping Zou, Hong Sui, Yan Tang, Vannina Pomonti, Olivier Ratheaux.
Je n’oublie pas enfin les nombreux contacts, plus ou moins formels, qui ont considérablement nourri cette réflexion avec les personnes suivantes : Michel Prom, Paul Coustère, Serge Tomasi, Jean-Marc Pradelle, Claude Raymond, Rémi Genevey, Jean-Loup Feltz, Dominique Rojat, Odile des Deserts, Jean-Yves Grosclaude, Catherine Garetta, Jean-Noël Roulleau, Pierre Forestier, Denis Loyer, Christophe Du Castel, Bernard Chabot, Ernest Barbot, Michel Lescanne, Paul Ginies, Bernard Esnouf, Armand Rioust de Largentaye, Dov Zérah, Philippe Michaud, Jocelyn Leveneur, Jean-René Cuzon, Jean-François Almanza, Nathalie Bougnoux, Jocelyne Vauquelin, Christian Barrier, François Jay, Antoine Lecanu, Véronique Sauvat, Laurent Fontaine, Philippe Claquin, Yves Ficatier, Pierre Jacquet, Philippe Etienne, Alain Henry, Hélène Thiollet, Philippe Mignaval, Olivier Sudrie, Xavier Bellocq, Xavier Hoang, Jean-François Richard, Hubert de Milly, Philippe Bassery, François Tirot, Jean-Christophe Deberre, Jean-Bernard Veron, Monique Barbut, John Baude.
Le manuel du développement
Introduction
Le métier de développeur se forge au contact des réalités sur le terrain, en présence des populations des pays en développement. Toutefois, lorsque l’on commence cette activité au sein d’une institution d’aide ou d’une ONG, lorsqu’on tente de réfléchir à ces questions en chercheur, en étudiant, ou en simple citoyen, on souhaiterait avoir sous la main un support qui constitue une clé d’entrée possible dans cet univers du développement particulièrement protéiforme et si souvent caricaturé.
Lorsque j’ai entamé ma carrière à l’Agence française de développement au début des années 1990, j’étais en recherche de ce type d’informations. Bien entendu, certains manuels de procédures étaient à disposition et les grandes institutions d’aide rivalisaient déjà en matière de communication sur les mérites respectifs de leurs actions et de leur politique. Cependant, je n’étais pas en capacité de faire le lien entre le discours dominant délivré sur la scène internationale par les grandes institutions et son application sur le terrain face aux réalités d’un contexte local. Il manquait un ouvrage suffisamment simple et analytique à la fois qui permette au jeune débutant que j’étais de comprendre les ressorts des positions doctrinales de la communauté des bailleurs de fonds et leurs conséquences précises, leurs traductions en matière de politique d’aide pour les pays en développement.
En effet, pour qui s’intéresse au développement au Nord comme au Sud et singulièrement depuis l’avènement de la thématique du développement durable qui transcende les clivages, il est légitime de vouloir trouver un livre à la fois théorique et pratique qui puisse accompagner dans la réflexion, mais aussi pourquoi pas dans l’action sur le terrain. Le manuel du développement essaie modestement de relever cet impossible défi : être suffisamment exhaustif pour répondre aux principales questions qui tournent autour du développement. À la fois théorique et pratique, historique et contemporain, il multiplie les angles d’approches possibles afin d’éclairer le lecteur, au risque de se répéter.
La vision historique du développement et la vision institutionnelle sont présentées dans une première partie. Le lecteur dispose ainsi d’un panorama relativement complet des transformations progressives des politiques qui s’en réclament. L’évolution du débat théorique à travers le positionnement des institutions d’aide permet de comprendre le chemin parcouru depuis 1945 vers un toujours plus grand libéralisme mais qui est, depuis l’été 2008, remis en cause par la crise financière.
Les grands débats qui agitent le monde du développement constituent le cœur de la deuxième partie. Toutes les questions que l’on peut se poser sur la notion de développement, sur les politiques de développement, l’influence des grands bailleurs de fonds comme la Banque mondiale, l’aide projet ou l’aide programme, l’efficacité de l’aide, son caractère éventuellement nuisible, etc. font l’objet d’une présentation puis d’un commentaire. Il ne s’agit pas d’un manuel aseptisé du développement, d’une présentation institutionnelle, officielle et descriptive. L’auteur donne son avis qui ne sera pas forcément celui du lecteur mais sur lequel celui-ci pourra s’appuyer pour l’aider à forger sa propre opinion. Le développement n’est pas, bien évidemment, une science exacte, tout au contraire. Plusieurs écoles existent et il ne faut pas avoir peur de choisir un horizon pour exposer ses idé

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents