Le tourisme en italie, en France et en Espagne
149 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le tourisme en italie, en France et en Espagne , livre ebook

-

149 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Secteur économique de la civilisation du bien-être au poids considérable, le tourisme génère un business énorme, qui se base sur une circulation des informations au niveau global. Par une étude comparée des politiques et législations touristiques de l'Italie, de la France et de l'Espagne, l'auteure met en évidence les questions cruciales propres du développement de ce domaine. L'analyse du binôme "tourisme/innovation technologique" lui permet aussi d'évaluer l'impact du recours à internet de la part de millions d'individus.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 avril 2015
Nombre de lectures 26
EAN13 9782336374789
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0950€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Titres sélectionnés du catalogue général


LES LANGUES, LES CULTURES ET LA TRADUCTION POUR LA MÉDIATION : PERSPECTIVES D’ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE
Marie-Christine Jullion, Paola Cattani (sous la dir.), 2014
ECOLOGIA DEI SISTEMI SOCIO-TECNICI
Fiorenzo Martini, 2014
A LA BÚSQUEDA DEL MODELO PERDIDO.
La economía, una sinfonía inconclusa
Alfredo L. Spilzinger, 2014
LINGUE E CULTURE PER UN TURISMO RESPONSABILE.
Offerte formative a Torino e dintorni Ada Lonni, Mariagrazia Margarito, Pina Sardella (a cura), 2013
MARE NOSTRUM. SUSTAINABLE TOURISM IN THE MEDITERRANEAN REGION.
A Case of Participatory Approach in Rhodes and Tyre Rosita Di Peri, Raffaella Giordana (ed.), 2011
MAROC : TOURISME ET DÉVELOPPEMENT LOCAL
Maria Giuseppima Lucia, Hassan Ramou (sous la dir.), 2010
Titre
CLARA MARICONDA










LE TOURISME EN ITALIE, FRANCE ET ESPAGNE
ENTRE POLITIQUES DE DÉVELOPPEMENT ET INTERNET
Copyright












version en langue française de G ABRIELLA DE C HIARA
(révision linguistique et mise en page réalisées par l’Harmattan Italia)






www.editions-harmattan.fr harmattan.italia@agora.it harmattan.italia@gmail.com

© L’Harmattan Italia, Torino, 2015
SOMMAIRE
Couverture
4 e de couverture
Titre
Copyright
Sommaire
Introduction
1. Le tourisme : ses origines et son évolution récente
1.1 Le tourisme entre passé, présent et futur
1.2 Les facteurs clés du tourisme européen et les nouvelles possibilités pour le territoire
1.3 Les différents types de tourisme et de touriste. Le tourisme en ligne et l’innovation technologique dans les marchés touristiques européens
1.4 L’impact des contenus en ligne sur le tourisme européen. La relation entre internet et tourisme
1.5 Les réservations en ligne et hors-ligne
1.6 Les principaux facteurs de réussite et les opérateurs touristiques en ligne
2. L’innovation technologique dans l’industrie touristique européenne : une analyse comparée
2.1 L’évolution du tourisme en Espagne
2.2 Les politiques du tourisme en Espagne
2.3 Les lois du tourisme en ligne en Espagne
2.4 Le domaine du tourisme en France et la réglementation des « chèques vacances »
2.5 L’e-commerce en France. Atout France et GoVoyages
3. Le futur du système touristique européen et les tendances de la consommation interactive
3.1 Le commerce électronique transfrontalier et le défi de l’e-commerce en Italie
3.2 Les Applications pour le loisir. La popularité des réseaux sociaux et le thème du voyage
3.3 Le touriste de l’avenir et l’avenir du tourisme en ligne : l’e-tourisme
3.4 Conclusions
Bibliographie
Introduction
L’étude du tourisme met en évidence la difficulté d’étudier un phénomène complexe qui se prête de moins en moins à des définitions précises. Si, dans le passé, le tourisme a été présenté comme un ensemble de comportements facilement identifiables et descriptibles, appartenant à l’élite de la population, ou même si, dans les années 1960, il s’est identifié avec des schémas reconnaissables, en tant que phénomène de masse, aujourd’hui, cette expérience a assumé des caractéristiques différentes. Ainsi, il est devenu presque impossible de parler de « tourisme » au singulier ; en fait, il faudrait plutôt parler de « tourismes » liés aux motivations individuelles et en rapport avec le quotidien de chaque voyageur 1 .
Il ne fait aucun doute que le phénomène du tourisme est un sujet de grand intérêt, un facteur économique de poids dans la société de consommation actuelle et représente un secteur de pointe au niveau mondial. Il se base principalement sur la circulation des informations pour une analyse complète de son évolution, il faut prendre en compte avant tout comment le tourisme a changé au cours des dernières années, mais aussi quels ont été les facteurs déterminants de ce changement, en particulier face aux nouvelles exigences postmodernes et à l’impact environnemental.
Au sein de l’ue, le tourisme est une des activités parmi les plus développées, qui exploite le patrimoine historico-artistique extraordinaire et l’énorme richesse culturelle de ce continent ; toutefois, nous ne pouvons pas encore parler d’une politique européenne directe, forte et énergique dans ce domaine.
Sur la base d’une étude comparative minutieuse des politiques et des lois touristiques mises en place par l’italie, la France et espagne (pays qui, avec la chine et les états-unis, constituent les destinations les plus recherchées des touristes du monde entier), nous mettrons en évidence les difficultés rencontrées par ce secteur, notamment dans la péninsule italienne, à laquelle nous consacrerons une analyse plus détaillée.
Pourtant, on peut déjà affirmer que le tourisme contribue au développement « durable », tant par l’amélioration de la compétitivité des entreprises, que par sa réponse à des besoins sociaux précis, car – dans une certaine mesure – il s’efforce de préserver l’environnement culturel et naturel.
Si les zones urbaines nécessitent de l’adoption d’une stratégie globale basée sur les principes du développement durable, les zones côtières ont généralement une majeure densité de touristes et exigent des mesures pour prévenir l’épuisement et la congestion, donc pour améliorer encore la compétitivité du secteur.
Le tourisme peut jouer un rôle décisif en faveur de l’intégration économique et sociale des régions rurales, périphérique ou en retard de croissance. Au même temps, pour les économies régionales, il peut représenter une source permanente de revenu et un moyen de promotion de l’emploi stable, susceptible d’accompagner la sauvegarde et la valorisation du patrimoine paysager, culturel, historique et environnemental 2 . Le développement des destinations touristiques est étroitement lié à l’environnement, à la vie culturelle, à l’intégration sociale, à la sécurité et au bien-être des populations locales. La gestion durable peut renforcer la performance économique et le positionnement concurrentiel d’une destination, dans le long terme. Elle doit assurer en outre que le tourisme se développe avec gradualité, d’une manière compatible avec les besoins de la communauté locale et de l’environnement 3 .
Le développement du tourisme requiert une planification efficace de l’exploitation du territoire et un examen des exigences en matière de protection de l’environnement, dans les décisions d’investissement sur les infrastructures et les services. Seulement de cette façon, le tourisme devient force motrice et favorise la protection des destinations aménagées pour les vacanciers.
Aujourd’hui, associer le concept de durabilité au tourisme est inévitable. Protéger les générations présentes et futures est désormais un objectif crucial, réalisable par la promotion d’un tourisme respectueux des populations et de leur milieu. Il est clair que le soutien et le développement du tourisme exigent un engagement important, capable d’encourager la participation et la coordination des sujets privés et institutionnels, donc le travail en synergie. Ce processus est laborieux et articulé, mais absolument indispensable. Il convient de rappeler que les activités et produits touristiques ne sont pas délocalisables : l’enjeu du tourisme reste le patrimoine territorial et cela implique des conditions stables de développement économique, social et culturel.
Le choix d’analyser le binôme « tourisme / innovation technologique » lui offre en outre l’opportunité d’évaluer, de manière tangible, l’impact du recours à internet de la part de millions d’individus. Pour les internautes, cet instrument constitue un outil indispensable, qui leur permet non seulement de surfer d’un site à l’autre, en achetant les produits les plus divers, mais aussi de programmer leurs vacances. L’intérêt du tourisme « technologique » ou « online » se situe donc au-delà de la simple possibilité d’effectuer une réservation, en transférant des fonds via le réseau informatique, car il implique également une philosophie du business inédite.
Alors que dans le passé, le client d’une agence de voyages disposait de peu de sources et de moyens très limités pou

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents