Les défis du développement de l Afrique contemporaine
192 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Les défis du développement de l'Afrique contemporaine , livre ebook

-

192 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cet ouvrage tente de décrypter les principaux défis qui caractérisent l'Afrique moderne. Tour à tour, les challenges de la famine et de la malnutrition aiguë, de la sous-industrialisation, de la bonne gouvernance économique et politique, du rattrapage scientifique et technologique, du tribalisme et du confessionnalisme politique, du financement de l'économie sont minutieusement examinés.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2012
Nombre de lectures 72
EAN13 9782296508354
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Collection IREA
Collection dirigée par David Gakunzi
Fournir des clés permettant de mieux comprendre l’Afrique, son histoire, ses réalités et mutations actuelles, ainsi que sa géopolitique, voilà l’ambition de cette collection de l’IREA (Institut de recherche et d’études africaines). La collection – qui réunit aussi bien des essais, des monographies que des textes littéraires issus des travaux et des débats animés par l’Institut – a pour vocation de faire connaître au grand public les travaux d’auteurs confirmés mais également ceux de jeunes talents encore méconnus. Les ouvrages de la collection sont rédigés dans une langue conviviale, vivante et accessible.

Dernières parutions

Joao Maria Futi, Essai de morphologie lexicale du Cisuundi du Cabinda (Angola) , 2012.
Philippe Duval, Côte d’Ivoire. Chroniques de guerre 2002-2011 , 2012.
Brian Tourré, De la « Francafrique » à la « Chinafrique » , 2012. Théophile Obenga, L’État fédéral d’Afrique noire : la seule issue, 2012.
Jean-David N’Da, Le nouvel ordre ivoirien , 2012.
Roger Gballou, Côte d’Ivoire : souveraineté bafouée , 2011. Calixte Baniafouna, La démocratie de l’ONU en Côte d’Ivoire , 2011.
Calixte Baniafouna, Ce que France veut Afrique veut : le cas de la Côte d’Ivoire , 2011.
Calixte Baniafouna, La démocratie néocoloniale de la France , 2011.
Roger Gballou, Côte d’Ivoire, le crépuscule d’une démocratie orpheline, 2011 .
David Gakunzi, Libye : permis de tuer, 2011.
Titre
René N’Guettia Kouassi






Les défis du développement de l’Afrique contemporaine

Préface d’Edem Kodjo
Du même auteur
Comment Gouverner autrement la Côte d’Ivoire , L’Harmattan, 2010.

Les Chemins du Développement de l’Afrique , L’Harmattan, 2008.
Copyright

© L’Harmattan, 2013
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-98663-3
EAN : 9782296986633
Dédicace

À mon épouse
À mes enfants
Citation

La Commission de l’Union africaine n’entend donner aucune approbation ou improbation aux opinions émises dans cet ouvrage. Celles-ci doivent être considérées comme propres à leur auteur.
SIGLES
ABCA : Association des Banques Centrales Africaines
ACDC : Accord sur le Commerce, le Développement et la Coopération
APD : Aide publique au Développement
BAI : Banque Africaine d’Investissement
CAE : Communauté de l’Afrique de l’Est
CAF : Coût Assurance Fret
CEDEAO : Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest
CEN-SAD : Communauté des Etats Sahélo-Sahariens
CER : Communauté Economique Régionale
COMESA : Marché Commun pour Afrique de l’Est et Australe
ECOSOC : Conseil Économique et Social
FED : Fonds Européen de Développement
FMA : Fonds Monétaire Africain
FMI : Fonds Monétaire International
IAA : Industrie agro-alimentaire
IGAD : Autorité Inter-Gouvernementale sur le Développement
MEDA : Mediterranean Economic Developement Area
NEPAD : Nouveau Partenariat Économique pour le Développement de l’Afrique
OMD : Objectifs du Millénaire du Développement
PNB : Produit National Brut
PVD : Pays en voie de développement
PD : Pays développés
SADC : Communauté de Développement de l’Afrique Australe
TICAD : Conférence internationale de Tokyo sur le Développement en Afrique
UA : Union africaine
UMA : Union du Maghreb arabe
UN-NADAF : Nations Unies-Nouveau Agenda pour le Développement de l’Afrique
AVANT-PROPOS
Cet ouvrage est l’aboutissement de profondes réflexions portant sur les pistes à faire valoir pour libérer l’Afrique du sous-développement structurel et chronique. Il propose aux décideurs économiques et politiques africains des repères leur permettant de mieux cibler les handicaps du continent afin de leur administrer la thérapie la plus efficace et durable. Les défis identifiés dans le présent ouvrage constituent la toile de fond de tous les défis auxquels l’Afrique contemporaine doit faire face. Leur résolution constitue donc le préalable à toutes stratégies de développement au niveau du continent. Ces défis ne sont certes pas exhaustifs, mais la teneur qu’ils comportent les place au début du long chemin qui amène à l’émancipation économique et politique totale de l’Afrique tout entière.

Ce livre a pu voir le jour grâce au précieux concours de Mme Kokobé George qui a su mettre du sien pour saisir le manuscrit et intégrer toutes les modifications requises. Qu’elle trouve ici mes sincères remerciements et ma profonde reconnaissance.
PRÉFACE
Les défis du continent sont énormes. Les priorités sont partout. Tout est priorité en Afrique. Tous les sujets sont des défis à relever et, pour les décideurs économiques et politiques du continent, la tâche n’est pas facile. Ne serait-ce que savoir par où commencer ? Par quel angle aborder telle difficulté ? Comment classer les priorités ? Une telle situation ne leur facilite guère la tâche et leur renvoie en permanence les questions délicates suivantes, à savoir : par quel bout commencer ? Par quel angle faut-il attaquer ? Quelle est la priorité des priorités ? Quel ordre de priorité faut-il établir ? Bref, la question récurrente : par où commencer ? Semble être la plus posée par tous ceux qui ont une responsabilité à assumer en Afrique. Depuis les années 60, période où la plupart des pays du continent se sont affranchis de la domination politique et économique étrangère, certaines questions que l’on a pu penser révolues, sont toujours d’une cruelle actualité, « notamment la question, par où commencer ? ». Les responsables se succèdent à la tête des institutions ou des services, sans que ce type d’interrogation ne trouve une réponse efficace et durable.

L’Afrique doit maîtriser les véritables leviers de son avenir économique et politique, s’accorder sur l’essentiel et trouver en son sein les moyens nécessaires pour s’approprier son destin. Le temps de la rhétorique est passé, il faut faire le choix des solutions qui éloignent le continent de la pauvreté et de la misère. Le renouvellement sans fin des urgences quotidiennes conduit les décideurs économiques et politiques africains à la recherche des solutions miracles, au point d’en oublier les solutions essentielles qui sont pourtant à portée de main. Le présent ouvrage invite à les découvrir et à les maîtriser ; mieux, il élabore une grille de préoccupations qui, une fois résolues, ouvriraient la voie au succès du processus de développement de l’Afrique. Les titres et sous-titres de l’ouvrage lèvent à la fois le voile sur les problématiques de base et tentent de proposer de nouvelles pistes à explorer, capables de conduire à une vraie renaissance de l’Afrique.

Il interpelle tous les leaders et citoyens africains sur l’extrême urgence qu’il y a à poser les questions de fond et à y répondre. La pertinence des questions traitées, l’originalité des solutions proposées et la facilité d’accès aux idées qui y sont exprimées, retiennent l’attention et méritent que tous ceux qui s’intéressent à la résolution des problématiques du développement du continent africain s’y arrêtent.

Edem KODJO
Président de PAX AFRICANA
Ancien Secrétaire Général de l’OUA
Ancien Premier Ministre du Togo
INTRODUCTION
Dieu, dans toute sa miséricorde, a tout donné à l’Afrique. Dieu a mis à sa disposition toutes les potentialités de croissance et de développement. En Afrique, tout porte à croire que toutes les potentialités naturelles susceptibles de susciter le développement s’y sont donné rendez-vous. Ce qui laisse dire que le continent africain, à certains endroits de sa superficie, constitue même un scandale géologique faisant ainsi allusion à l’immensité des ressources naturelles de tout genre que ce continent recèle. Et pourtant, après plus d’un demi-siècle d’autonomie relative de gestion des affaires domestiques, le continent a du mal à s’extraire de la pauvreté et de la misère.

L&#

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents