Rendons le pouvoir à l Afrique!
244 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Rendons le pouvoir à l'Afrique! , livre ebook

-

244 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'auteur témoigne de son action en Afrique depuis près de trente ans au titre d'un jumelage-coopération avec des villages de brousse au Burkina Faso. Il souhaite mettre les acteurs du Nord en face de leurs responsabilités: chacun n'agit-il pas souvent à contretemps sans respecter le pays et les autorités du pays? Le développement est en retard...Qui en est responsable? En pointant du doigt les incohérences et les zones d'ombre de la coopération Nord-Sud, l'auteur trace de nouvelles perspectives.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2009
Nombre de lectures 41
EAN13 9782336253473
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0900€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© L’Harmattan, 2009 5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296094284
EAN : 9782296094284
Rendons le pouvoir à l'Afrique!
Cri de colère d'un bénévole de terrain

Philippe Milon
Collection Etudes Eurafricaines
Dirigée par André Julien Mbem
Le Sahara et la Méditerranée, frontières entre l’Afrique et le Europe, sont aussi des passerelles par lesquelles, depuis des siècles, au-delà des tragédies et des drames, se rapprochent et se remodèlent ces deux ensembles géographiques et leurs civilisations. La collection Etudes Eurafricaines encourage la diffusion d’études historiques et prospectives sur les ymbioses dont cette partie du monde est l’antique théâtre.
Déjà paru
André Julien Mbem, Nicolas Sarkozy à Dakar. Débats et enjeux autour d’un discours, 2007.
Remerciements
Je remercie tout d’abord ma femme Jeannine, sans qui le livre n’aurait pas vu le jour.
Je remercie toutes celles et ceux qui m’ont encouragé et aidé à écrire ce livre : Annabelle, Charlotte, Florence, Isabelle, Marlène, Alfred, Michel et Daniel.
Je remercie aussi toutes celles et ceux qui m’ont accompagné dans ce périple africain depuis plus de 30ans : les équipes successives qui ont porté ce projet de coopération et qui m’ont soutenu.
Ce livre, certes, est un témoignage personnel mais c’est, bien entendu, le témoignage des bénévoles avec lesquels j’ai partagé les désillusions et les joies, les échecs et les réussites.
Sommaire
Page de Copyright Page de titre Collection Etudes Eurafricaines - Dirigée par André Julien Mbem Remerciements PROLOGUE L’AFRIQUE : UN CONTINENT MAL CONNU LES TRAUMATISMES DE L’HISTOIRE LE DEVELOPPEMENT : UNE AMBIGUÏTE A DECOUVRIR LE BURKINA FASO LES RAISONS D’UN ENGAGEMENT DES SUJETS QUI FÂCHENT LES O.N.G... UN ETAT DANS L’ETAT 2015... UN ENGAGEMENT NON TENU UNE MOBILISATION CITOYENNE : LES JUMELAGES COOPERATION : UN AVENIR ENSEMBLE LA DECENTRALISATION...UN PASSAGE OBLIGE VERS LA DEMOCRATIE LA CHINE :UN NOUVEAU PARTENAIRE EURAFRIQUE CONCLUSION
PROLOGUE
Parler de l’Afrique, c’est s’attirer automatiquement des propos désobligeants ou tout du moins critiques :
« On a tout essayé avec l’Afrique et on a beau agir, l’Afrique en est au même point : corruption, terrorisme, luttes ethniques.... »
« Les Africains sont trop fatalistes, trop paresseux. » A la rigueur, on défendrait les femmes, considérées comme victimes et courageuses, mais les hommes sont condamnés pour leurs palabres et leur manque d’ambition.
« L’Afrique est inguérissable ! C’est un problème culturel, que voulez-vous qu’on y fasse ! Ils travaillent et s’arrêtent dès qu’ils ont un minimum pour vivre. Par exemple, quand la saison des récoltes est bonne, tout est dépensé en cérémonies, on rattrape même les retards en funérailles, en mariages... ! »
« Monsieur, c’est bien ce que vous faites pour l’Afrique... mais, tout ce travail de coopération pour si peu de résultats, vous êtes inconscient, à quoi ça sert ? »
« On dépense déjà beaucoup pour ces migrants qui vivent chez nous alors qu’on a nos chômeurs et nos problèmes. On n’a pas les moyens d’aider tous ceux qui sont dans la détresse, surtout sans résultats... »
« Pourtant l’Afrique est riche en matières premières... et en comptes en Suisse ! Et c’est justement dans les pays qui ont le plus de ressources que la situation est la plus fragilisée »
A entendre les contestations, il faudrait enregistrer l’Afrique en pertes et profits et ne plus s’en préoccuper. D’ailleurs, comme le rappellent les économistes : « l’Afrique, c’est 2% du commerce mondial, pour ainsi dire... rien ! »
Cet inventaire de perceptions partagées sur l’Afrique par un nombre important de mes concitoyens peut sembler vraiment déprimant et pourtant, je ne crois pas exagérer...
Je voudrais modestement apporter mon témoignage, mon point de vue et donner quelques pistes pour essayer de faire avancer la réflexion et ainsi donner de meilleurs outils pour des résultats plus efficaces... Je n’aurai pas la prétention de parler de l’Afrique, de toute l’Afrique.
L’Afrique est un grand continent. L’Afrique est diverse dans ses populations et ses ressources. L’Afrique est différente dans ses gouvernances. Ses langues sont nombreuses. On parle des Africains comme d’un peuple unique. La corne de l’Afrique, l’Afrique du Sud, l’Afrique de l’Ouest, le Centrafrique ont autant d’histoires et de cheminements différents.
Je me bornerai à parler du Burkina Faso, pays que je connais un peu pour y avoir accompagné une coopération depuis plus de trente ans. Je n’ai pas la prétention non plus de connaître l’Afrique et le Burkina en profondeur.
Ce sera forcément un point de vue de « Blanc » qui essaye modestement d’apporter sa pierre à un partenariat qui dure...
Comment ai-je été amené à m’investir dans ce combat ? Suis-je inconscient ou « maso » ?
D’abord, j’affirme être un Européen convaincu mais cela ne veut pas dire que nous sommes refermés sur nous-mêmes, l’Europe est au contraire une entité ouverte sur le monde. Qui penserait, en effet, que l’Europe, se regardant vivre, garderait toutes les clefs de la réussite entre ses mains sans vouloir les partager avec d’autres ?
Le monde bouge à une vitesse impressionnante. Des pays émergents montent en puissance et nous montrent que l’avenir n’est pas seulement de notre fait. L’Inde, la Chine, l’Asie du Sud-est, le Brésil et d’autres n’acceptent pas, n’acceptent plus le leadership du Nord. Ils veulent être reconnus et être traités comme leurs égaux.
On peut regretter que d’autres continents telle l’Afrique tardent à se manifester. C’est une réalité, mais pas une fatalité !
Les déséquilibres du monde ne sont pas acceptables. Les déséquilibres sont dangereux. La pauvreté est génératrice de terrorisme et de désordres.
Nous devons prendre acte que ces bouleversements nous imposent une plus grande modestie et une plus grande humilité.
Puissants hier, contestés aujourd’hui, que serons-nous demain ? C’est dans cet esprit que nous devons nous investir comme des acteurs conscients des enjeux du 3 ème millénaire.

Un autre regard sur l’Afrigue
L’AFRIQUE : UN CONTINENT MAL CONNU

Un continent immense de 30 millions de km2
Ce continent pourrait contenir les U.S.A., l’Inde, l’Argentine, le Mexique et la Chine. Les distances sont impressionnantes : c’est 7.500 km d’Ouest en Est, 8000 km du Nord au Sud et 2300 km de côtes (le document de l’Ambassade du Burkina Faso à Paris donne une image saisissante sur ces espaces).
L’Afrique est un continent riche de sa diversité, de ses sites extraordinaires et de ses ressources.
L’Afrique est un continent riche de ses hommes, de sa tradition et de son Histoire.
L’Afrique excite les envies de nombre de pays prêts à sauter sur leur proie. Le combat est déjà rude et violent. Il appartient aux peuples africains de rester eux- mêmes et d’assurer eux-mêmes la maîtrise de leur destin.
L’intérêt général leur commande la vigilance, la rigueur et la volonté de régler par eux-mêmes le sort de leur avenir. Les prédateurs sont déjà sur place !
Les intérêts en cause sont énormes. Les conflits perdurent. C’est peut-être le moment de la contre-attaque et de la vérité.

Des paysages somptueux
L’Afrique n’est pas uniforme: que de différences entre l’Afrique du Nord, l’Afrique Occidentale, l’Afrique Orientale et l’Afrique du Sud ! Les paysages sont divers: ■ Ce sont Louxor et Le Caire, le Sahara et les monts du Hoggar, les roches peintes de Tassili et autres découvertes de l’Afrique du Nord. ■ Ce sont les Dogons, la mosquée de Djenné, le lac Tchad et les paysages du Niger pour l’Afrique Occidentale. ■ Ce sont aussi les chutes Victoria, les rochers basculants de Matopos, le désert du Namib et le Cap de Bonne Espérance. ■ Ce sont des populations et des ethnies tellement différentes que sont les Berbères, les Touaregs, les Pygmées, les Massaï, les Peulhs et les Mossis.

Des ressources minières et naturelles exceptionnelles
Du charbon, du p

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents