Royaume-Uni face à l euro
200 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Royaume-Uni face à l'euro , livre ebook

-

200 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Pourquoi la Grande-Bretagne ne fait-elle toujours pas partie de la zone euro aujourd'hui ? Et surtout, pourquoi Tony Blair n'a-t-il pas pris la décision d'organiser un référendum sur cette question au cours des dix années pendant lesquelles il a été à la tête du pays ? Cet ouvrage examine successivement la ligne de conduite des principaux partis politiques britanniques, de la société ainsi que des nations périphériques (Ecosse, Pays de Galles et Irlande du Nord) vis-à-vis de l'euro.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2012
Nombre de lectures 34
EAN13 9782296484726
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0800€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

LE ROYAUME-UNI FACE À L’EURO
De la prudence à l’hostilité
Du même auteur :


Le Parti travailliste et les syndicats
face aux questions monétaires européennes,
Paris : L’Harmattan, 2005.





© L’Harmattan, 2012
5-7, rue de l’École-polytechnique ; 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-96926-1
EAN : 9782296969261
Carine Berbéri
LE ROYAUME-UNI FACE À L’EURO
De la prudence à l’hostilité


L’Harmattan
Collection « L’esprit économique »
fondée par Sophie Boutillier et Dimitri Uzunidis en 1996
dirigée par Sophie Boutillier, Blandine Laperche, Dimitri Uzunidis

Si l’apparence des choses se confondait avec leur réalité, toute réflexion, toute Science, toute recherche serait superflue. La collection « L’esprit économique » soulève le débat, textes et images à l’appui, sur la face cachée économique des faits sociaux : rapports de pouvoir, de production et d’échange, innovations organisationnelles, technologiques et financières, espaces globaux et microéconomiques de valorisation et de profit, pensées critiques et novatrices sur le monde en mouvement...Ces ouvrages s’adressent aux étudiants, aux enseignants, aux chercheurs en sciences économiques, politiques, sociales, juridiques et de gestion, ainsi qu’aux experts d’entreprise et d’administration des institutions.

La collection est divisée en six séries :

Dans la série Economie et Innovation sont publiés des ouvrages d’économie industrielle, financière et du travail et de sociologieéconomique qui mettent l’accent sur les transformations économiques et sociales suite à l’introduction de nouvelles techniques et méthodes de production. L’innovation se confond avec la nouveauté marchande et touche le cœur même des rapports sociaux et de leurs représentations institutionnelles.
La série L’économie formelle a pour objectif de promouvoir l’analyse des faits économiques contemporains en s’appuyant sur les approchescritiques de l’économie telle qu’elle est enseignée et normalisée mondialement. Elle comprend des livres qui s’interrogent sur les choix desacteurs économiques dans une perspective macroéconomique, historiqueet prospective.
Dans la série Le Monde en Questions sont publiés des ouvragesd’économie politique traitant des problèmes internationaux. Les économies nationales, le développement, les espaces élargis, ainsi que l’étude des ressorts fondamentaux de l’économie mondiale sont les sujets de prédilection dans le choix des publications.
La série Krisis a été créée pour faciliter la lecture historique des problèmes économiques et sociaux d’aujourd’hui liés aux métamorphoses del’organisation industrielle et du travail. Elle comprend la réédition d’ouvrages anciens, de compilations de textes autour des mêmes questions et des ouvrages d’histoire de la pensée et des faits économiques.
La série Clichés a été créée pour fixer les impressions du monde économique. Les ouvrages contiennent photos et texte pour faire ressortir les caractéristiques d’une situation donnée. Le premier thème directeur est : mémoire et actualité du travail et de l’industrie ; le second : histoire etimpacts économiques et sociaux des innovations.
La série Cours Principaux comprend des ouvrages simples, fondamentaux et/ou spécialisés qui s’adressent aux étudiants en licence et en master enéconomie, sociologie, droit, et gestion. Son principe de base est l’application du vieil adage chinois : « le plus long voyage commence par le premier pas ».
Pour N, S, PN et PPN
Liste des sigles
AEEU Amalgamated Engineering and Electrical Union
BCE Banque centrale européenne
BCC British Chambers of Commerce
CBI Confederation of British Industry (organization patronale)
CE Communauté européenne
CEE Communauté économique européenne
CES Confédération européenne des syndicats
DUP Democratic Unionist Party
FECOM Fonds européen de coopération monétaire
FESF Fonds européen de stabilité financière
FMI Fonds monétaire international
GMB General Municipal and Boilermakers’ Union
IME Institut monétaire européen
IoD Institute of Directors
MSF Manufacturing, Science and Finance Union
MTC Mécanisme des Taux de Change (du SME)
PAC Politique agricole commune
PIB Produit intérieur brut
PPE-DE Groupe du Parti populaire européen et des Démocrates européens (à Strasbourg)
RFA République fédérale allemande
SDLP Social Democratic and Labour Party
SEBC Système européen de banques centrales
SME Système monétaire européen
SNP Scottish National Party
TGWU Transport and General Workers’ Union
TUC Trades Union Congress
UE Union européenne
UEM Union économique et monétaire
UKIP United Kingdom Independence Party
UUP Ulster Unionist Party
Introduction
Aujourd’hui, il semble totalement irréaliste d’imaginer toute perspective d’adhésion de la Grande-Bretagne à la zone euro dans un avenir proche 1 . Tout d’abord, le gouvernement de coalition, composé de conservateurs et de libéraux-démocrates, a clairement fait savoir, dès son arrivée au pouvoir en mai 2010, qu’il n’était pas question d’envisager l’organisation d’un référendum sur la monnaie unique au cours de sa législature 2 . Qui plus est, les nombreuses difficultés économiques, auxquelles les pays de la zone euro ont dû faire face depuis la crise grecque de 2010, n’ont fait que conforter les Britanniques dans leur attitude très réticente à l’égard des projets européens de construction monétaire. En témoigne le rappel à l’ordre du Président français, Nicolas Sarkozy, à l’égard du Premier ministre, David Cameron, lors d’une réunion des 27 pays membres de l’Union européenne, le 23 octobre 2011. A cette occasion, Nicolas Sarkozy a déclaré que David Cameron « avait perdu une bonne occasion de se taire » et qu’il en avait assez d’entendre les Britanniques critiquer les pays membres de la zone euro et de leur dire ce qu’ils avaient à faire. Il a ajouté : « Vous dites que vous détestez l’euro, vous n’avez pas voulu en faire partie et pourtant vous voulez intervenir dans nos réunions » 3 .
Pourtant, il y a plus de dix ans, Tony Blair promettait un changement radical de politique sur cette question. N’oublions pas qu’avant mai 1997 – mois de son arrivée au pouvoir – et même au cours des premières années de ses gouvernements (1997-2001), le Premier ministre travailliste s’était montré très enthousiaste à l’égard des questions européennes, souhaitant se démarquer de la ligne de conduite des précédents gouvernements conservateurs et faire jouer un rôle constructif à la Grande-Bretagne en Europe. Sur la monnaie unique, il avait également laissé entendre qu’il adopterait un ton plus positif, envisageant même une adhésion à la monnaie unique dans les années à venir.
Pourquoi la Grande-Bretagne ne fait-elle donc toujours pas partie de la zone euro aujourd’hui ? Et surtout pourquoi Tony Blair n’a-t-il pas pris la décision d’organiser un référendum sur cette question au cours des dix années pendant lesquelles il fut à la tête du pays, et ce alors même que le « club des pays membres » n’a fait que croître depuis le lancement de la monnaie unique le 1 er janvier 1999 ?
Cet ouvrage essaiera de répondre à ces questions. Nous examinerons, tout d’abord, l’arrière-plan historique en retraçant brièvement les principales étapes qui ont permis la naissance de l’euro. Nous étudierons également ses réussites et ses échecs depuis son lancement en 1999, les enjeux qu’il représente pour la Grande-Bretagne ainsi que la politique suivie traditionnellement par les gouvernements britanniques à l’égard des projets européens de construction monétaire.
Nos deuxième, troisième et quatrième chapitres se concentreront sur les lignes de conduite adoptées par les principaux partis politiques britanniques, à savoir les travaillistes, les conservateurs et les libéraux-démocrates, vis-àvis de l’euro. Il s’agira de comprendre leur point de vue et d’expliquer pourquoi aucun de ces partis n’a décidé

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents