Tribulations d un coopérant en Afrique noire
230 pages
Français

Tribulations d'un coopérant en Afrique noire , livre ebook

-

230 pages
Français

Description

L'auteur apporte un témoignage vivant sur la coopération naissante qui a ouvert des relations nouvelles entre la France et les jeunes Etats africains indépendants. Il évoque les importantes responsabilités qui étaient confiées aux coopérants dans les années 1960-1980 et raconte comment les responsables politiques et jeunes cadres nationaux percevaient ces nouveaux venus.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 novembre 2014
Nombre de lectures 28
EAN13 9782336361888
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0850€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Gérard Sivilia
Les tribulations d’un coopérant en Afrique noire Récit
/ Récits
Rue des Écoles
Rue des Écoles Le secteur « Rue des Écoles » est dédié à l’édition de travaux personnels, venus de tous horizons : historique, philosophique, politique, etc. Il accueille également des œuvres de fiction (romans) et des textes autobiographiques. Déjà parus Barraux (Roland),La bicyclette de Hong Kong, 2014. Lecomte (Emmanuelle),Lafi, récit de vie au Burkina, 2014. Cambona (Christophe),Apologie du grand âge, 2014. Girard (Marc),Ces géants qui m’ont précédé, 2014. Monteil (Pierre),Les mensonges de l’Histoire, Tome 2, 2014. Duflot (Patricia),La compagnie des ailes, 2014. Maen,Au cœur de l’Afrique, 2014. Merlin-Dhaine (Martine),Les masques sont silencieux, 2014. Lafontaine (Geneviève),La vie crisocal, 2014. De Tounens (Antoine),Edmée, 2014. Aron (Edith),Il faut que je raconte, 2014. Hadjadj (Akila),Vol au-dessus des bidonvilles, 2014. Ces douze derniers titres de la collection sont classés par ordre chronologique en commençant par le plus récent. La liste complète des parutions, avec une courte présentation du contenu des ouvrages, peut être consultée sur le site www.harmattan.fr
LES TRIBULATIONS DUN COOPERANT EN AFRIQUE NOIRE
© L’HARMATTAN, 2014 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-343-04686-0 EAN : 9782343046860
Gérard SIVILIA
Les tribulations d’un coopérant en Afrique noire
*
Récit
L’HARMATTAN
Remerciements
J’adresse mes sincères remerciements à tous ceux qui ont accepté le pensum de relire les épreuves de ce livre. Le regard neuf de mon frère Robert, de Claude Sounack et de Laurent Lichtenstein,qui n’ont jamais vécuoutre-mer, m’a obligé à des explications plus précises. La longue expérience africaine de Michel Bousquet, de ma fille Géraldine et de Jean Marie Esclafit m’a conduit à préciser certains faits. Tous m’ont amené à plus de clarté et à plus «d’Afrique» dans le récit. J'exprime enfin ma gratitude à Ozcan Cirik pour ses conseils graphiques et à Anick Leblanc Cuvillier qui a mis en forme cet ouvrage.
À Reine, mon épouse, sans laquelle je n’aurais jamais pu effectuermon parcours africain.
À mes filles, Caroline, Géraldine et Delphine, qui retrouveront leur enfance et « leur Afrique ».
Prologue
Caroline Géraldine Delphine Je vais vous raconter l'Afrique. Vous ne lirez pas l'histoire de l'Afrique que vous trouverez dans toutes les bonnes librairies, ni les problèmes du tiers monde et du développement que les rapports de la Banque mondiale, du ministère de la Coopération et d’autres bailleurs de fonds exposent avec science. Vous retrouverez votre Afrique, celle que nous avons découverte avec votre mère, tout jeunes mariés, celle où vous êtes nées et avez grandi, celle enfin qui ne connaissait pas encore l'amère vague de l'afro-pessimisme et encore moins le terrorisme et ses excès insupportables. L’Afrique noire des premières années de l'indépendance était portée par l'espérance. Elle était digne, tolérante, pauvre, mais pas miséreuse. J’utilise à dessein le nom d’Afrique noire qui recèle un parfum d'aventure et laisse le terme d’Afrique subsaharienne aux technocrates des organismes de coopération effrayés à la seule idée de prononcer le mot noir. Dans la période allant des années soixante aux années quatre-vingt, la coopération naissante a ouvert de nouvelles formes de relations entre la France et les pays africains. Période dont on a peu parlé, car une fois le Biafra oublié, l’Afrique est sortie de l’actualité. Elle refit parler d’elle, épisodiquement, lors de la grande sécheresse du Sahel en 1972, lors des événements du Tchad avec l’affaire Claustre en 1974, et maintenant avec la dramatique multiplication des conflits ethniques et religieux. Nous verrons comment les premiers assistants techniques ont été perçus par les responsables politiques de tous niveaux, les notables locaux et les cadres formés à l'européenne, mais aussi par les chefs coutumiers et le petit personnel. Ne voyez pas de connotation péjorative dans ce terme ; il se réfère à tous ceux qui ne s'expriment pas, à tous ceux dont on ne parle jamais, mais qui sont l'âme de l'Afrique.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents