Végétal dans l'industrie chimique (Le)

-

Livres
186 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L'industrie chimique utilise essentiellement le pétrole et le gaz comme matières premières. Quelle autre ressource, riche en carbone, permet de venir en renfort de la chimie ? Le végétal. Renouvelable, productible localement, moins polluant, il est bien perçu par le consommateur et riche en propriétés inédites capables de créer des produits innovants à forte valeur ajoutée. Cet ouvrage présente les stratégies mises en place pour introduire la chimie du végétal dans le paysage industriel.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2017
Nombre de visites sur la page 6
EAN13 9782140052880
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0005 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Léa Szydlowski
Le végétal dans l’industrie chimique Stratégîes et développement
Avec le concours du CLUB des bîo-économîstes et de l’Assocîatîon Chîmîe Du Végétal
PréFace de Claude Roy
COLLECTIONDÉVELOPPEMENTDURABLE
Le végétal
dans l’industrie chimique
Collection « Développement durable » Dernières parutions Triples A de la bio-économie, Efficacité, sobriété et diversité de la croissance verte, Le CLUB des bio-économistes, ouvrage coordonné par Claude Roy, 2012. Penser la métropole parisienne, Plaidoyer pour un projet citoyen, égalitaire et postcarbone, coordonné par Jean-Pierre Piechaud, Ana Hours et l’équipe de l’Encyclopédie du développement durable, 2010.
Léa Szydlowski
Le végétal
dans l’industrie chimique
Stratégies et développement
Avec le concours du CLUB des bio-économistes et de l’Association Chimie Du Végétal Préface de Claude Roy
Sur le même sujet, chez L’Harmattan
Bioraffinerie 2030, unequestion d’avenir, Pierre-Alain Schieb, Honorine Lescieux-Katir, Maryline Thénot, Barbara Clément-Larosière, 2014
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-12870-2 EAN : 9782343128702
A ma famille…
Il était une fois (Claude Roy) Il était une fois, Il y a quatre milliards d'années, La Terre ! Il était une fois, Plus de trois milliards et demi d'années plus tard, De putrides marécages végétaux engloutis, Gorgés de carbone atmosphérique, Comprimés sous les poids géologiques. Toute une vie fossilisée En charbon, en pétrole, en gaz ! Il était une fois, C’était il y a deux ou trois millions d'années, Le premier humain, fragile, Chassant debout dans les savanes ! Il était une fois, Et cela dura longtemps, très longtemps, Près de cent cinquante mille générations, Sur tous les continents : Des millions d'êtres humains Vivant de la terre, s'en nourrissant, Se chauffant, s'abritant de bois et de végétaux. Des millions d'hommes Qui, pour leur survie, leur labeur et leur commerce N’eurent comme source d'énergie Que leurs bras, le vent, l'eau, la forêt, Et des animaux friands de fourrage !
9