L
264 pages
Français

L'économie silencieuse

-

Description

Comment revitaliser nos relations et nos projets ?

Le XXIe siècle vit un changement de rythme. L’invention d’Internet, la mondialisation des marchés et de la finance, celle des réseaux sociaux, ont imposé une mutation profonde dans les relations, jusqu’au sein de l’économie et du capitalisme. Les conceptions innovantes doivent tenir compte des nouvelles attentes en matière de rapports humains.
Qui souhaite évoluer doit respirer, écouter, parler avec tout son corps, à la manière des plantes. Qui veut survivre aujourd’hui est appelé à déployer toutes ses fonctions – y compris la fonction entrepreneuriale – en renonçant à exercer un contrôle sur tout, en activant et en responsabilisant toutes les cellules du corps dans une dynamique de communion et d’unité.
Ce livre parle donc d’économie, de don, de communion, de subsidiarité dans le management, d’esprit du capitalisme..., des expressions peu familières au langage économique d’aujourd’hui. Le message est bien porteur de nouveauté, car on y découvre la puissance du fragile, du vulnérable, et on contemple l’action de cette économie silencieuse et humaine, déjà profondément à l’œuvre au sein de nos sociétés.
Une mine d’inspiration pour théoriciens et acteurs de la vie économique et politique.

Un vibrant plaidoyer pour une économie humaniste.

EXTRAIT

Il est des moments, dans l’histoire, où le temps s’accélère, gagne ou perd en qualité et change de rythme. Les vicissitudes humaines ne s’inscrivent pas sur une partition aux lignes qui se répètent invariablement page après page. Les anciens Grecs le savaient bien puisqu’ils faisaient une distinction entre le temps kronos et le temps kairos, c’est-à-dire entre le temps régulier et rationnel du calendrier (kronos) et le temps et les moments qualitatifs, heureux ou malheureux, qui composent la vie des individus et des peuples (kairos). Cette distinction est très claire dans la Bible également

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

Une économie silencieuse et humble qui aspire à sauver le monde. - RCF Radio

Un ouvrage pour découvrir le travail silencieux d’humanisation déjà en acte dans nos sociétés, un message porteur de nouveauté, une mine d’inspiration. - Mouvement des Focolari

Dans L’économie silencieuse, Luigino Bruni [...] et Anouk Grevin [...] surprennent le lecteur en leur parlant d’économie dans des termes peu orthodoxes sans se soumettre non plus aux hétérodoxes.

À PROPOS DES AUTEURS

Anouk Grevin est enseignant chercheur en Management à l’Université de Nantes et à l’institut Universitaire SOPHIA (Italie), membre du GRACE (Groupe de Recherche Anthropologie Chrétienne et Entreprise), Anouk Grevin est membre de la Commission Internationale de l’Économie De Communion et collabore à l’école ABBA (Centre d’études interdisciplinaires du Mouvement des Focolari).
Ses thèmes de recherche sont qualité de vie au travail, le rôle du management, le don et la reconnaissance, le management des établissements de santé.

Luigino Bruni est Professeur d’économie à l’Université LUMSA de Rome et à l’Institut Universitaire Sophia. Historien de la pensée économique, il a publié sur le sujet de nombreux livres en italien et en anglais.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 février 2018
Nombre de lectures 0
EAN13 9782853139502
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

L'économie silencieuse