//img.uscri.be/pth/bacc170d81dbd84a17874890d2e6344771e6023c
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 11,99 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Manifeste pour un monde francophone

De
146 pages
De plus en plus parlée, de plus en plus apprise, la langue française connaît une progression constante et rapide. La dynamique est là. Il est urgent pour ne pas dire vital de l'accompagner. Voici un bilan synthétique de ce qu'est la francophonie aujourd'hui, chiffres, freins, leviers. Voici de nombreuses pistes de réflexion et d'action.
Voir plus Voir moins
siècle. Elle peut l’aider à sorîr d’un dangereux phénomène d’uniformisaîon en cours depuis plusieurs décennies.
Pour bon nombre de francophones, et en parîculier les Français, la quesîon de la francophonie passe pour secondaire. L’omniprésence de l’anglais, globalement considéré comme LA langue internaîonale, semble admise Aujourd’hui, ceTe percepîon, faussée, n’est plus acceptable. Le monde francophone, vaste, riche et infiniment promeTeur, doit s’imposer dans les esprits. Les enjeux, souvent ignorés par les francophones eux-mêmes, sont gigantesques.
De plus en plus parlée, de plus en plus apprise, la langue
dynamique est là, il est urgent, pour ne pas dire vital, de l’accompagner. Ce livre propose un bilan synthéîque de ce qu’est la francophonie aujourd’hui, chiffres, freins, leviers, et ouvre de nombreuses pistes de réflexion et d’acîon.
s’intéresse à l’influence des réalités géo-historiques et culturelles dans la construcîon du monde. Il a notamment créé la Fête des Normands après avoir enseigné au Lycée français de Londres.
ISBN : 978-2-343-12674-6 15,50
Florian Hurard
Manifeste pour un monde francophone Comment construire un avenir non standardisé ?
Préfaciers Dominique Hoppe, Zachary Richard, Ingo Kolboom
Manifeste pour un monde francophone
Comment construire un avenir non standardisé ?
Florian Hurard Manifeste pour un monde francophone Comment construire un avenir non standardisé ? Préfaciers Dominique Hoppe, Zachary Richard, Ingo Kolboom
Du même auteur
Petite Histoire de la France des régionsVers le régionalisme e du III millénaire, avec Herzhaft (Chloé Sarah), Les Milléniaux, 2016.
La Normandie, c’est maintenant – Boîte à outils de construction territoriale, avec Cléris (Philippe) et Herzhaft (Chloé Sarah), Les Milléniaux, 2017.
© L’HARMATTAN, 2017 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Parishttp://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-12674-6 EAN : 9782343126746
Pour Chloé Sarah Herzhaft, Athénaïs et Élysée
SOMMAIRE PREFACES..............................................................................................9 INTRODUCTION..............................................................................5....1.. CHAPITREI LA LANGUE FRANÇAISE DANS LE MONDE: ÉTAT DES LIEUX................21 1. Une des langues les plus parlées au monde................................22 2. Une langue internationale de premier plan.................................26 3. Une langue de plus en plus incontournable ? .............................34 CHAPITREII UN MONDE FRANCOPHONE EN EXPANSIONET EN PERPETUELLE MUTATION...........................................................................................43 1. La langue d’une vieille grande puissance...................................44 2. La langue et la culture, de puissants outils d'influence ..............58 3. Vers une Francophonie multipolaire en réseau ..........................66 CHAPITREIII E LE FRANÇAIS FACE AUX GRANDS DEFISDUXXISIECLE........97............. 1. La francophonie, un outil de développement durable des territoires ........................................................................................80 2. La francophonie au service de la diversité linguistique et culturelle mondiale.........................................................................95 3. Le français à la croisée des chemins ?......................................108 CONCLUSION.....................................................................................131 BIBLIOGRAPHIE.................................................................................133 TABLE DESMATIERES.......................................................................139 TABLE DESILLUSTRATIONS...............................................................141
7
PREFACES Merci à Dominique Hoppe, Zachary Richard et Ingo Kolboom qui ont eu la gentillesse de préfacer ce livre et apporter ainsi leur propre vision de la francophonie. Ce sont trois perceptions (ou approches) singulières qui vous sont proposées ici : celle du fonctionnaire international français, du chanteur et musicien louisianais, du professeur universitaire allemand.
9