Analyser le sens et la complexité du travail
314 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Analyser le sens et la complexité du travail , livre ebook

-

314 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La méthode ETED (Emplois Types en Dynamique) offre une lisibilité des évolutions et répond aux questions opérationnelles de la gestion des ressources humaines et de la formation professionnelle. Elle joue sur l'articulation des échelles d'observation pour appréhender les emplois comme expression du système productif et comme situations de travail telles qu'abordées par les individus. Voici un manuel pour les professionnels menant des analyses d'emplois. Il offre un langage pour parler emplois, travail et formation.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2009
Nombre de lectures 339
EAN13 9782296927025
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Analyser le sens et la complexité
du travail
© L’Harmattan, 2009
5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-08418-6
EAN : 9782296084186

Fabrication numérique : Socprest, 2012
Nicole M ANDON


Analyser le sens et la complexité
du travail


La méthode ETED
(Emplois Types En Dynamique)


L’Harmattan
ACTION ET SAVOIR - Série CLES
Dirigée par Jean-Marie Barbier.


ACTION ET SAVOIR - Série CLES est une collection d’outils de recherche s’adressant à des professionnels et à des chercheurs intéressés par la théorisation de l’action dans différents champs de pratiques, et par les rapports entre construction des activités et construction des sujets.

Déjà paru

Marion PESCHEUX, Analyse de pratique enseignante en FLE/S , 2007.
Bernard HILLAU, Un lexique raisonné de la compétence. Fragments de praxéologie , 2006.
À

Robert GOJON
Compagnon charron,
Vendéen le soutien des couleurs

Alexis GOJON
Compagnon charron
Vendéen va de bon coeur


Mon père et mon grand-père


Reçus compagnons du Devoir respectivement
à Bordeaux le 24 juin 1932, à Marseille le 24 juin 1904
"Dans un petit village ensoleillé de l’Ouest, bruissait une immense marmite dotée d’une forge, d’une enclume, d’une raboteuse, d’une dégauchisseuse, d’une chignole électrique, d’un poste de soudure autogène et d’une demi-douzaine d’établis avec leurs outils-Au milieu de tout cela des hommes en bleu esquissaient des ballets rythmés et précis sur un fond d’étincelles, de flammes, de bruits de scie, de marteaux, d’odeurs de sciure, de sueur, de copeaux. C’est dans ce monde que naquit Gepetta.
( ………… )
Petit à petit ce monde s’est éteint devant son regard d’enfant.
( ………… )
Quelques années plus tard, de l’autre côté de la baie où toute la famille avait dû partir, Gepetta vit une première, puis une deuxième vague de licenciements, chasser les hommes des chantiers navals, grande activité du lieu. Quelques-uns partaient au loin, avec ou sans leur famille. D’autres allaient dans l’usine de montage qui s’installait à côté-Ils y travaillaient à la chaîne, "gardés" par un encadrement venu de Paris ou de l’armée… "

Extraits du conte "Gepetta et Teddie"
AVANT-PROPOS
Née dans un environnement artisanal, très jeune, j’ai pris conscience du geste juste avec ses exigences et sa beauté. J’ai été témoin d’une transmission de ce geste dans le respect réciproque de celui qui forme et de celui qui apprend. De jeunes hommes apprenaient leur métier et partaient ensuite faire leur Tour de France pour apprendre encore et encore. J’écoutais, émerveillée, la lecture que mon père faisait de leurs lettres, au cours du repas. J’ai vu ce monde disparaître. Et, quelques années plus tard, je découvrais les licenciements du monde industriel. Très tôt, je me suis posé des questions sur l’évolution des métiers, leur transformation voire leur disparition et sur l’apparition de nouveaux métiers. Se mêlait à cette interrogation un sentiment d’injustice pour ces hommes dignes dans leurs savoir-faire et méconnus, rejetés.
Alors peut-être tout cela a-t-il orienté ma vie professionnelle. Pendant de nombreuses années, j’ai navigué en différents lieux de France, parfois à l’étranger, en usines et bureaux, avec une curiosité passionnée pour les métiers, leurs évolutions, la complexité du travail et sa beauté. Il me fallait regarder, voir, comprendre et donner à voir. Or cela devint un défi au cours des années 70. En effet, l’opacité croissante du travail avec les nouvelles technologies, une rupture du rythme et de la nature du changement et les attentes renouvelées des acteurs de la formation et de la gestion des ressources humaines, pour lesquels je travaillais essentiellement, rendaient obsolètes les outils d’observation et d’analyse dont nous disposions dans les années soixante. Ceux-ci étaient issus d’une période révolue. D’où ma recherche méthodologique associant en boucles itératives : l’écoute des problèmes opérationnels, l’observation et l’analyse de terrain, les ajustements et l’élaboration de notions théoriques et méthodologiques, la présentation des résultats aux utilisateurs potentiels pour confrontation validation. La méthode ETED (Emploi Type Etudié dans sa Dynamique), qui en résulte ne fournit pas directement des outils spécialisés de la GRH ou de la formation (référentiels), elle propose un éclairage des emplois, utile à leur élaboration.
Les grandes options ont été de se focaliser sur la rencontre hommes/systèmes productifs en prenant en compte la situation de travail à la fois comme expression du système productif et telle qu’abordée par l’individu qui l’assume, d’accepter la variabilité des situations, le changement d’origine multiple qui semblait s’installer en continu. La méthode propose une approche du terrain et un mode de recueil d’information très ouverts, mais des notions analytiques originales et structurantes. Elle met en évidence des formes génériques de situations de travail qui justifient que les emplois individuels correspondants soient regroupés et désignés en tant que tels, en emplois types. En même temps la variabilité interne au sein d’un regroupement révèle les aspects dynamiques des emplois, comme la progression possible des personnes au sein de ceux-ci, les formes particulières liées aux contraintes locales ou aux évolutions en cours. D’où l’appellation ETED (emploi-type étudié dans sa dynamique) désignant les regroupements obtenus.
Dans la pratique, un ETED agit comme une unité d’emploi à la fois significative de l’organisation du travail et cohérente du point de vue humain. Un descriptif ETED se révèle une référence utile aux nombreux partenaires travaillant sur la formation, la gestion des ressources humaines et renouvelle, au fond, la notion de métier. En outre on observe une appropriation des notions proposées par des chercheurs qui les inscrivent dans leurs pratiques pour différents types d’études, mais également par des professionnels de la formation, ou de la GRH et de managers. En fait la méthode propose une lecture du travail et des emplois, pertinente dans de nombreuses circonstances. Les réalisations récentes, les demandes d’études et les applications en cours, témoignent de son actualité et de l’amplitude de son champ d’application.
Il ne s’agit pas d’une batterie d’outils à appliquer de façon mécanique. Par ses concepts et notions, la méthode guide l’analyste, aiguise sa curiosité, l’aide à organiser et à structurer l’information souvent inattendue qu’il recueille. Elle s’acquiert nécessairement par la pratique. Aussi, outre sa publication, par le CEREQ en décembre 1990 {1} - après examen par son conseil scientifique - elle est diffusée, dès 1992 {2} , par le biais de formations qui s’adressent à des responsables de formation, des responsables et des fonctionnels de la GRH, des enseignants et consultants dans ces domaines. Tous, dans le cadre de leur travail, ont besoin de mieux connaître les emplois et leurs évolutions, ainsi que leurs exigences. Puis, probablement parce que l’objet étudié est complexe et ne cesse de se transformer et que la méthode ouvre une voie pour traduire cela, les actions de formation se sont assez naturellement prolongées, pour un bon noyau de participants, par des groupes de travail et de réflexion au sein du Réseau ETED Recherche Développement mis en place dès 1993 {3} .
Au total, de nombreuses études ont été menées dans différents secteurs d’activité, sur des emplois allant des niveaux employés et ouvriers à ingénieurs et cadres. Cet ouvrage tire les leçons des résultats obtenus, de leur exploitation, des questionnements actuels, mais également de mon expérience de formateur et d’animateur du réseau ETED Recherche Développement. Il présente la méthode telle qu’issue d’une recherche menée en contact étroit avec le terrain et avec les utilisateurs des résultats, son développement, ses applications. Il rappelle les questions opérationnelles et les défis

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents