L économie sociale et solidaire et le travail
254 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'économie sociale et solidaire et le travail , livre ebook

-

254 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Dans un contexte où l'accès à l'emploi se fait toujours plus difficile et où les conditions de travail se durcissent, l'économie sociale et solidaire est-elle en mesure de proposer des façons de "travailler autrement" ? Existe-t-il une spécificité de l'emploi et de l'organisation du travail dans le champ de l'ESS ? Entre travail et bénévolat, entre salariat et entrepreneuriat, entre employeurs et employés, les frontières au sein de l'ESS sont floues. Mais peut-elle encore proposer de nouvelles utopies en matière de travail ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2013
Nombre de lectures 63
EAN13 9782296537644
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1100€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Copyright
© L’Harmattan, 2013
5-7, rue de l’École-polytechnique ; 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-336-66732-4
Titre
Sous la direction
de Patrice BRACONNIER et Gilles CAIRE






L’ÉCONOMIE SOCIALE
ET SOLIDAIRE ET LE TRAVAIL
Collection « L’esprit économique »
fondée par Sophie Boutillier et Dimitri Uzunidis en 1996
dirigée par Sophie Boutillier, Blandine Laperche, Dimitri Uzunidis
Si l’apparence des choses se confondait avec leur réalité, toute réflexion, toute Science, toute recherche serait superflue. La collection « L’esprit économique » soulève le débat, textes et images à l’appui, sur la face cachée économique des faits sociaux : rapports de pouvoir, de production et d’échange, innovations organisationnelles, technologiques et financières, espaces globaux et microéconomiques de valorisation et de profit, pensées critiques et novatrices sur le monde en mouvement...

Ces ouvrages s’adressent aux étudiants, aux enseignants, aux chercheurs en sciences économiques, politiques, sociales, juridiques et de gestion, ainsi qu’aux experts d’entreprise et d’administration des institutions.

La collection est divisée en six séries :

Dans la série Economie et Innovation sont publiés des ouvrages d’économie industrielle, financière et du travail et de sociologie économique qui mettent l’accent sur les transformations économiques et sociales suite à l’introduction de nouvelles techniques et méthodes de production. L’innovation se confond avec la nouveauté marchande et touche le cœur même des rapports sociaux et de leurs représentations institutionnelles.

La série L’économie formelle a pour objectif de promouvoir l’analyse des faits économiques contemporains en s’appuyant sur les approches critiques de l’économie telle qu’elle est enseignée et normalisée mondialement. Elle comprend des livres qui s’interrogent sur les choix des acteurs économiques dans une perspective macroéconomique, historique et prospective.

Dans la série Le Monde en Questions sont publiés des ouvrages d’économie politique traitant des problèmes internationaux. Les économies nationales, le développement, les espaces élargis, ainsi que l’étude des ressorts fondamentaux de l’économie mondiale sont les sujets de prédilection dans le choix des publications.

La série Krisis a été créée pour faciliter la lecture historique des problèmes économiques et sociaux d’aujourd’hui liés aux métamorphoses de l’organisation industrielle et du travail. Elle comprend la réédition d’ouvrages anciens, de compilations de textes autour des mêmes questions et des ouvrages d’histoire de la pensée et des faits économiques.

La série Clichés a été créée pour fixer les impressions du monde économique. Les ouvrages contiennent photos et texte pour faire ressortir les caractéristiques d’une situation donnée. Le premier thème directeur est : mémoire et actualité du travail et de l’industrie ; le second : histoire et impacts économiques et sociaux des innovations.

La série Cours Principaux comprend des ouvrages simples, fondamentaux et/ou spécialisés qui s’adressent aux étudiants en licence et en master en économie, sociologie, droit, et gestion. Son principe de base est l’application du vieil adage chinois : « le plus long voyage commence par le premier pas ».
Sommaire Couverture 4e de couverture Copyright Titre Collection « L’esprit économique » Sommaire Les auteurs Remerciements Présentation générale Partie I – Donner un sens au travail Chapitre 1 : Sens du travail et travail du sens, atouts d’une économie vivable Chapitre 2 : L’ESS comme alternative de sens aujourd’hui. Réparer l’oubli de la critique et du travail Chapitre 3 : Le sens du travail en économie sociale et solidaire. Apports d’Hannah Arendt et d’Amartya Sen pour une économie démocratique Partie II – Evaluer le « travailler autrement » Chapitre 4 : L’évaluation de la qualité de l’emploi au sein de l’ESS abordée par un faisceau d’indices Chapitre 5 : Évaluer juridiquement le contrat de travail en ESS Chapitre 6 : Evaluer la disponibilité temporelle au travail. Quelles spécificités pour les associations ? Partie III – Des frontières floues Chapitre 7 : Frontières entre travail indépendant et travail salarié. Les coopératives d’activité et d’emploi Chapitre 8 : Frontières entre choix professionnels et militants. Qu’attendent de l’ESS les personnes qui souhaitent s’y reconvertir ? Chapitre 9 : Frontières du dialogue social. Les difficultés de structurer le dialogue social en ESS Partie IV – Utopies d’hier et d’aujourd’hui Chapitre 10 : Le travail et l’utopie. Analyse du travail dans les théories de Sismondi, Fourier, Proudhon, Marx, Engels, Godin et Lafargue Chapitre 11 : Au-delà du salariat. Une utopie commune pour l’économie solidaire et l’allocation universelle Postface : Regards croisés d’un ergologue et d’un philosophe Marché et Organisation L’Harmattan Collection « L’esprit économique » Adresse Economie et Entreprise aux éditions L’Harmattan
Les auteurs
Michel ABHERVE est Professeur associé à l’Université Paris-Est Marne la Vallée.

Michel ADAM est Directeur émérite du CREAHI Poitou-Charentes (Centre régional d’études et d’actions sur les handicaps et les inadaptations), membre du Réseau intelligence de la complexité et membre du LABO ESS – groupe des PTCE.

Amandine BARROIS est membre de l’APIESS à l’Université de Lille 1.

Bernard BENATTAR est philosophe du travail à l’Institut européen de philosophie pratique.

Catherine BODET est associée et membre de la commission Recherche de Coopaname.

Vincent BONNIN est Maître de conférences de Droit à la Faculté de Droit et des Sciences sociales de l’Université de Poitiers et membre de l’Institut de droit social et sanitaire (E.A. 2247).

Patrice BRACONNIER est Professeur associé à la Faculté de Droit et des Sciences sociales de l’Université de Poitiers et membre du CRIEF (Centre de recherche sur l’intégration économique et financière, E.A. 2249).

Gilles CAIRE est Maître de conférences HDR en Sciences économiques à la Faculté de Droit et des Sciences sociales de l’Université de Poitiers et membre du CRIEF (Centre de recherche sur l’intégration économique et financière, E.A. 2249).

Cécile DE CALAN est Doctorante en Psychologie au CNAM et membre du Centre de recherche sur le travail et le développement (E.A. 4132) – Département Travail Orientation Formation.

Eric DACHEUX est Professeur des Universités à Clermont Université (Université Blaise Pascal), fondateur du groupe « communication et solidarité » (EA 4647). Il anime désormais l’équipe « Communication, innovation sociale et économie sociale et solidaire ».

Hervé DEFALVARD est titulaire de la Chaire d’économie sociale et solidaire de l’Université de Paris-Est Marne la Vallée et membre du laboratoire d’économie Erudite (E.A. 437).

Noémie DE GRENIER est associée et membre de la commission Recherche de Coopaname.

François-Xavier DE VETTER est Maître de conférences en Sciences économiques et membre du CLERSE (UMR 8019) à l’Université de Lille 1.

Renato DI RUZZA , économiste, est Professeur des Universités à l’Institut d’ergologie et au Centre d’épistémologie et d’ergologie comparatives (Ceperc-Cnrs, UMR 7304) de l’Université d’Aix-Marseille.

Nathalie FERREIRA est Maître de conférences et chercheur au Réseau de recherche sur les innovations (RRI).

Daniel GOUJON est Maître de conférences en Sciences économiques à l’Université Jean Monnet (IUT de Roanne), et membre de l’UMR-5600 Environnement-Ville-Société, laboratoire ISTHME, à l’Université de Lyon.

Jean GUICHARD est Professeur de Psychologie de l’orientation au CNAM (Institut national d’étude du travail et d’orientation professionnelle) et membre du Centre de recherche sur le travail et le développement (E.A. 4132).

Julien MAISONNASSE est doctorant et membre du LEST-CNR

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents