Analytique RH

-

Livres
216 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Pratique courante pour de nombreuses fonctions comme le marketing par exemple, la démarche analytique d’utilisation des données de l’entreprise gagne progressivement, mais lentement, la filière Ressources Humaines. Les acteurs de la fonction RH génèrent et conservent en effet une quantité importante d’informations très précieuses dont ils ne font, pour le moment encore, qu’une utilisation très limitée.


Dans cet ouvrage, les auteurs soulignent les avantages, opérationnels et stratégiques, que la fonction RH pourrait tirer à entrer de plain-pied dans l’ère de l’analytique, tout en explorant les réticences, souvent infondées, à la mettre en oeuvre.


Ils proposent surtout d’accompagner la fonction RH dans la mise en oeuvre opérationnelle d’une telle démarche. D’une part, en identifiant à travers des exemples simples tirés de cas réels illustrés, des sujets RH propices au déploiement de l’analytique RH : absentéisme, turnover, ROI formation... D’autre part, en proposant une réflexion générale sur la manière dont les acteurs doivent faire évoluer leurs pratiques, de la production des données à l’interprétation des résultats et la construction de plans d’action.


Cet ouvrage s’adresse principalement aux cadres de la fonction RH soucieux de déployer une démarche analytique dans leur périmètre d’action, et qui veulent en apprécier les potentialités et évaluer les écueils. Il s’adresse également aux étudiants en deuxième et troisième cycles RH qui se préoccupent légitimement des évolutions à venir de leur future activité.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 36
EAN13 9782376870210
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0105€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Préface
Depuis quelques années, les «HR Analytics» hantent les tribunes des consultants, innervent les publireportages des éditeurs de logiciels, mais laissent le plus souvent perplexe la communauté RH.
Non qu’elle ne soit à son tour (après la finance et le mar keting notamment), fascinée par les chiffres, mais que la réa lité que recouvre l’« analytique RH » n’est pas si évidente à appréhender.
Puisque (même ou déjà) Pythagore enseignait la mys tique des nombres et en devenait thaumaturge, il n’est pas illégitime de vouloir mobiliser les algorithmes et leBig Datapour donner plus d’intelligence à la mobilisation de données RH, chercher à rendre compte de réalités plus complexes et pour autant de ne pas renoncer à y trouver un sens.
Ce rêve, ou cette aspiration légitime, à rendre compte d’une façon plus précise, utile à la prise de décision sinon à l’action, de la complexité du capital humain, est donc au cœur de l’analytique RH.
Le premier mérite de l’ouvrage que vous allez découvrir sera donc celuici : (enfin) la présentation méthodique et didactique de ce que l’analytique RHn’est passolution (la ultime) etce qu’elle peut être concrètement (dans sa mise en œuvre, ses objectifs).
10
ANALYTIQUE RH
«Tout comme l’IRM, l’analytique est informatisée, non invasive et produit des représentations graphiques rapidement. Elle repose sur des principes scientifiques solides, se caractérise par une grande précision, laquelle augmente au fil des années et des améliorations de la démarche ; utilisée pour l’analyse de cer taines problématiques complexes, elle offre des éléments d’ana lyse sinon impossibles à obtenir sans elle. Aussi potentiellement puissante que dangereuse, son utilisation nécessite le suivi scru puleux d’une démarche durant laquelle l’intervention humaine est irremplaçable. Elle doit donc être utilisée par des spécialistes compétents».
Mais plus encore : en scrutant la démarche, les béné fices et les défis de l’analytique RH, ces trois auteurs ne se contentent pas devulgariserl’analytique RH, ils en montrent concrètement les applications (absentéisme, accidentalité), les dérives possibles (enjeux éthiques, chimères), les condi tions de réussites (méthodes et compétences statistiques, collaboration…).
C’est donc bien un passage en revue des promesses d’une mise en œuvre raisonnée de la démarche analytique RH assorti d’exemples concrets que cet ouvrage qu’on pour rait direnécessairevous propose. Qu’il soit agréable à lire ne gâche rien.
Parce que c’est un plaisir de préfacer un livre dont la lec ture vous a enrichi, qu’il me soit permis d’en remercier les auteurs.
Bénédicte Ravache, Secrétaire générale, ANDRH