Construire des pratiques de management des ressources humaines durable au Maroc

-

Français
586 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Dans une logique de changement permanent, le Maroc adopte des réformes structurelles ambitieuses. Ces réformes visent à réaliser un management durable des ressources humaines, susceptible de répondre aux besoins de performance des entreprises et de bien-être des générations actuelles et futures. Basé sur une étude prospective ciblant 45 acteurs experts, l'ouvrage tente de répondre à la question de savoir comment construire précisément des pratiques de management des ressources humaines durable pour les entreprises marocaines.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2016
Nombre de lectures 25
EAN13 9782140025051
Langue Français
Poids de l'ouvrage 6 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Driss Ferar
Construire des pratiques de management des ressources humaines durable au Maroc
Construire des pratiques de management des ressources humaines durable au Maroc
Driss Ferar
Construire des pratiques de management des ressources humaines durable au Maroc
© L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-08937-9 EAN : 9782343089379
Remerciements
Si entreprendre une recherche est une activité de persévérance, de volonté et de patience, notre travail relève de la passion des relations humaines, du partage d’expériences et de valeurs universelles.
Que tous ceux et celles qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation de cet ouvrage trouvent ici l’expression de notre gratitude et nos remerciements pour la réussite de ce parcours fructueux pour nous, et probablement pour le lecteur.
Notre ambition à travers cette recherche pionnière au Maroc axée sur plus de 500 références bibliographiques est d’apporter une valeur ajoutée aux entreprises marocaines, aux acteurs décideurs et aux sciences de gestion.
7
SOMMAIRE INTRODUCTION GÉNÉRALE................................................................ 11 1LINTÉRÊT DE LA RECHERCHE ET LA DÉLIMITATION DU CHAMP DINVESTIGATION................................................................ 12 2LES ENJEUX DE LA RECHERCHE........................................................ 21 3LA PROBLÉMATIQUE ET LA MÉTHODOLOGIE ADOPTÉE................... 24 4LES ÉTAPES DE LA RECHERCHE ET LA CONSTRUCTION DE LA THÈSE. .................................................................................... 38 PARTIE I:LE CONTEXTE DE LA RECHERCHE.................................... 45 CHAPITRE1 :LE MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES................ 46 CHAPITRE2 :LA QUÊTE DUN MANAGEMENT PERFORMANT................. 104 CHAPITRE3 :LE CONTEXTE MANAGÉRIAL ET LES RÉFORMES ENVISAGÉES.................................................................... 136 PARTIEII:LA DÉMARCHE MÉTHODOLOGIQUE ET LES RÉSULTATS DE LA RECHERCHE........................................................ 201 CHAPITRE4 :LE CHOIX MÉTHODOLOGIQUE.......................................... 202 CHAPITRE5 :LÉTUDE EXPLORATOIRE................................................. 239 CHAPITRE6 :LÉTUDE PROSPECTIVE.................................................... 298 CHAPITRE7 :LA DISCUSSION.832............................................................... QUONCLUSION GÉNÉRALE............................................................... 431 1LES APPORTS DE LA RECHERCHE.................................................... 431 2LES LIMITES..................................................................................463 3LES PROLONGEMENTS POSSIBLES................456...................................
9