158 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Contract management - Outils et méthodes

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description


Cet ouvrage, rédigé par un praticien de la gestion de projet, présente de façon pragmatique des outils et méthodes que tout chef de projet doit mettre en place pour piloter ses contrats et ses clients efficacement.


Les chefs de projets, consultants, enseignants, étudiants et professionnels trouveront les conseils et techniques pour :


- maîtriser le contrat ;


- piloter le résultat, en délai et en qualité ;


- gérer la relation avec le client ;


- anticiper, répondre et préparer des claims.


S’appuyant sur des citations de professionnels de la gestion de projet et du contract management, et proposant des fiches en téléchargement, ce livre rassemble les bonnes pratiques, les trucs et astuces pour développer et maintenir un haut niveau de performance des contrats. Il donne les clés du contract management.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 66
EAN13 9782847699173
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0090€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

AVANTPROPOS
Pourquoi ce livre ?
Ce livre est né de la pratique et de l’observation des mé tiers de l’industrie et des grands projets d’infrastructures, dans différents secteurs comme la construction, l’énergie, l’aéronautique, le spatial ou encore le ferroviaire, à la fois en France et à l’export.
Les grands projets ont vu leur fonctionnement fortement évoluer. Tout d’abord par la mise en place d’organisations, méthodes, bonnes pratiques et outils de gestion de projet. Cela s’est traduit par une professionnalisation du métier de chef de projet qui, s’entourant d’expertises pour toujours mieux délivrer son projet, a concouru au développement de métiers connexes, comme le planificateur, l’estimateur, le contrôleur, ou encore le contract manager.
Si la littérature existe sur les autres rôles, le métier de contract manager et plus largement les compétences en contract management sont peut développées. L’angle sous lequel elles sont principalement abordées est celui de la pas 1 sation de contrats à des fournisseurs : gestion de l’appel d’offres, choix du contrat, suivi des prestataires et fournis
1Le terme « fournisseur » sera utilisé tout au long du livre par soucis de sim plicité, pour désigner les fournisseurs, prestataires, soustraitants, contrac tants… toute entreprise fournissant un produit ou un service dans le cadre du contrat. L’autre partie, acheteuse, sera appelée de façon générique « client ».
18
CONTRACT MANAGEMENT – OUTILS ET MÉTHODES
seurs. L’angle opposé, dans la position du fournisseur ou prestataire, est encore peut présent dans les ouvrages trai tant du sujet.
Ainsi, le contract management tel qu’il existe et s’est dé veloppé sur les grands projets d’infrastructures s’attache à gérer la relation avec un client représentée par le contrat. Les contract managers sont de véritables supports aux chefs de projet, comme le sont les autres membres de l’équipe, dans la gestion de la relation contractuelle avec le client et dans la gestion des écarts (quelle qu’en soit l’origine) entre exécution et contrat. Cette compétence s’est fortement pro fessionnalisée, suffisamment en tout cas pour lui dédier un livre ; ce livre. Pourquoi cette compétence atelle émergé ? D’où est venu le besoin ? En quoi le contract management est une aide au projet ? Quels en sont les contours et prérogatives ? Quels outils, méthodes et bonnes pratiques un chef de pro jet peutil développer au sein de son équipe ? Tant de questions auxquelles nous allons répondre dans les pages qui suivent.