Décider en stratège
270 pages
Français

Décider en stratège , livre ebook

-

270 pages
Français

Description

Cet ouvrage a pour ambition d'aider les managers et les entreprises à survivre. Il donne des clés pour progresser dans un monde du travail qui s'est dégradé ces dernières années, en apportant des éclairages innovants sur la prise de décision et l'anticipation nécessaire au développement des activités. Aux décideurs et aux organisations, il propose des solutions d'un autre type pour une approche stratégique de la performance et de la gestion. Ces règles d'or de la stratégie sont vraisemblablement des alternatives d'excellence aux principes managériaux modernes.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2013
Nombre de lectures 14
EAN13 9782336327570
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1050€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Guy SàllàT
DécIDer en StratèGe
Là voîE dE là pERfoRmàNCE
Préface de Chrîstîan Harbulot
DIPLOMATIE ET STRATEGIE
Décider en stratège
La voie de la performance
« Diplomatie et stratégie » Collection dirigée par Emmanuel Caulier
Dernières parutions Arnaud MAILHOS,Les travailleurs birmans dans le nord de la Thaïlande. Géopolitique d’un pays clandestin, 2013. Mehdi LAZAR,Espace et histoire de l’université américaine, De Bologne à Harvard, 2013. Nathalie BORDEAU (dir.),L’Intelligence Économique à l’épreuve de l’éthique, 2013. Mehdi LAZAR,Espace et histoire de l’université américaine. De Bologne à Harvard,2013. Stéphane Charles NATALE,Business à risque à Bagdad. Le retour des entreprises françaises en Irak, 2012. Arnaud MAILHOS, Nicolas MEUNIER, Juliette SIMONIN,La vague noire en Israël. L’ultra-religiosité menace-t-elle l’Etat hébreux ?,2012. Naim Abdul ASAS,Analyse de la représentation afghane, 2012.Medhi LAZAR,Délocalisation des campus universitaires et globalisation de l'enseignement supérieur. Le cas du Qatar,2012.Alexandre HENRY,La privatisation de la sécurité. Logiques d’intrusion des sociétés militaires privées, 2011. Fazil ZEYLANOV,Le conflit du Haut-Karabakh, une paix juste ou une guerre inévitable : une approche historique, géopolitique et juridique, 2011. Philippe DEPRÉDURAND,L’Union européenne et la mer, ou les limbes d’une puissance maritime, 2011.Marie-Charlotte BURNET, Sarah Dubreil, Anaïs Mirval, Laura Pajot MORICHEAU,La Gestion des fleuves dans la stratégie d’expansion régionale de la Chine, 2011. Valériane ÉTÉ, Clémentine LEPAIS et Samantha VACHEZ,Géopolitique des technologies de l’information et de la communication au Moyen-Orient. Entre compétitivité étatique et stratégie de contrôle, 2011.Cristina AGUIAR et Khamliènhe NHOUYVANISVONG (ambas-sadeurs), Guide pratique de la négociation internationale, 2010. D'ABOVILLE (Robert),Investissements pétroliers chinois en Afrique, 2010. MIGNOT (Bruno),Il était une fois des militaires. Chronique d’une mutation en cours, 2009. LODDO (Jean-François),Le Nouvel Ordre du puzzle des Balkans, 2009. MALLATRAIT (Clémence), en collaboration avec Thomas Meszaros,La e France, puissance inattendue au XXI siècle dans le Pacifique Sud, 2009. DEREUMAUX (René-Maurice),L’Organisation internationale de la e francophonie. L’institution internationale du XXI siècle, 2008. COJOCARU (Doru),Géopolitique de la mer Noire. Eléments d’approche, 2008. LEFEBVRE (Jean-Luc),A la recherche du cinquième élément : du feu à l’espace, une brève histoire de conquêtes, 2008. MIGNOT (Bruno),Regard d’un militaire sur la société française. La République nous appelle, 2007.
Guy SallatDécider en stratège
La voie de la performance
Préface de Christian Harbulot directeur de l’École de guerre économique
Du même auteur Analyse des facteurs devant conduire à l’évolution du droit international public, CEDS, 1997. Ingénierie et réingénierie du plan défense deuxième chance, UFR François Rabelais, 2006. © L’Harmattan, 2013 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-01682-5 EAN : 9782343016825
SOMMAIRE PRÉFACE......................................................................................................... 11INTRODUCTION............................................................................................ 13Rêver de victoire et de performance .............................................................. 15Les principes de la stratégie pour survivre et demeurer compétitif............ 17I...................................................... 21UNE STRATÉGIE DE PRINCIPES 1.La performance est dans ladifférence essentielle................................. 212.Si la victoire est un résultat, la stratégie est son outil........................... 233.La stratégie comme outil scientifique de gestion de crise .................... 244.L’art de la guerre comme levier légitime de l’approche stratégique.. 295.Quels sont les secrets des génies de la guerre ?..................................... 326.Qu’est-ce qu’un stratège? ...................................................................... 327................................................................. 32Les facteurs clés de la victoire 8.......................... 38Une approche des principes universels de la stratégie II.LA STRATÉGIE DANS LA QUÊTE DE SOLUTIONS..................... 571............. 57Relier les principes de la stratégie au monde entrepreneurial 2.Le conflit est au cœur de tout système organisé................................... 583................................................................... 59Passer du concept au terrain 4.63Manager dans une société en crise......................................................... III.69LA STRATÉGIE DU COMPORTEMENT.......................................... 1.Les règles d’or comportementales du leader........................................ 702............................................................................ 74Les facteurs de réussite 3.Mesurer pour maîtriser .......................................................................... 764.Se connaître.............................................................................................. 775.S’impliquer.............................................................................................. 796.L’exemplarité comme facteur d’efficacité ............................................ 807.Connaître le métier ................................................................................. 818.S’adapter pour survivre.......................................................................... 819.................................................. 82Avoir une vision large du management 10.Être juste dans la victoire et l’échec...................................................... 8311.Être à l’écoute du système...................................................................... 8312.85Promouvoir les talents, en attendre de la loyauté.................................
7
13............................................. 85Être une force de traction et de résistance 14.86Être positif................................................................................................ 15.88Inspirer confiance.................................................................................... 16.89Cultiver la respectabilité de la fonction................................................. 17.Gérer le manque d’expérience............................................................... 9018.Les lois de l’échec managérial................................................................ 9119.Le comportement vertueux du collectif................................................. 9720.Henri Fayol, un managementdaté................. 98utile mais pas suffisant IV.LA STRATÉGIE DE LA RELATION................................................ 1011.101Repenser son mode relationnel ............................................................ 2.Maîtriser l’environnement humain..................................................... 1033.Ne pas partager le pouvoir ................................................................... 1054.Accepter de rentrer dans une logique d’affrontement...018....................5.Savoir négocier ...................................................................................... 1096.Le juste équilibre entre le donné et l’attendu..................................... 1107.Ne pas s’exposer à la contestation................................111........................8.Garder ses distances.............................................................................. 1119.Savoir créer des liens positifs ............................................................... 11310.Motiver ses troupes: la force de l’imaginaire.................................... 11411.Savoir se tromper et l’assumer............................................................ 11512.Mobiliser en permanence...................................................................... 11613.118Lutter contre le doute et la démoralisation......................................... 14.Grandir des échecs ................................................................................ 12015.Connaître son entourage et rester à l’écoute...................................... 12116.Faire agir: de l’intérêt à la crainte................................................142......17.125Gérer la relation hiérarchique ............................................................. 18.L’équité comme pierre angulaire de la crédibilité............................. 13019.132Sanctionner avec justesse ; récompenser avec parcimonie................ 20.Saisir les messages implicites................................................................ 13421.Savoir contredire et gérer les détracteurs ........................................... 13522.Les 38 stratagèmes relationnels d’Arthur Schopenhauer................. 13623.S’abstenir de débattre pour préserver la paix.................................... 14424.Se préserver de l’opinion publique...................................................... 14425.145Gérer les manipulations........................................................................ 26.Se jouer de la désinformation............................................................... 14527.Savoir gérer les projets et les alliances ................................................ 149V.LA STRATÉGIE DE LA CONSTRUCTION .................................... 1571.157Consolider ses lignes et renforcer son pouvoir ................................... 2.S’imposer dans la souplesse et l’imprécision...................................... 1608
3.4.5.6.7.8.9.10.11.12.13.14.15.VI.1.2.3.4.5.6.7.8.9.10.11.12.13.14.15.16.17.18.19.20.21.22.23.24.25.26.27.
Créer par la rupture ............................................................................. 161Connaître le dessus et le dessous des cartes ........................................ 163Faire réseau............................................................................................ 163Contrôler l’information........................................................................ 168Intégrer la culture d’entreprise........................................................... 174Éliminer l’inutile et contrôler............................................................... 175Créer des situations à succès ................................................................ 175Planifier pour anticiper, préserver, prioriser ..................................... 177Construire la décision et garder le cap malgré les tempêtes ............. 183Le mimétisme du chef comme rempart à la fébrilité ......................... 187Transformer les difficultés en opportunités........................................ 187Se parer contre les faux amis ............................................................... 188La fausse solution des tests de personnalité ........................................ 188
LA STRATÉGIE DE LA COMBINAISON ....................................... 191
Chercher une autre vérité..................................................................... 191Une autre vérité suppose d’autres solutions....................................... 192Chercher une autre moralité ................................................................ 193Jouer avec l’ombre et la lumière........................................................1..94Aller au conflit ou l’éviter................................951.....................................Décider puis garder le cap .................................................................... 200Transformer ses ennemis en amis........................................................ 200Dissuader des adversaires potentiels ................................................... 201Le secret comme écrin de l’efficacité................................................... 203Feindre l’ignorance ou la soumission pour se protéger..................... 206Connaître le milieu :.............................................................................. 208Planifier l’action.................................................................................... 211Cultiver l’art de l’avantage.................................................................. 212User ses adversaires avant de les affronter ......................................... 214Imposer à l’adversaire le moment et le lieu de l’affrontement......... 218Chercher les seuils de réaction de l’ennemi........................................ 221Privilégier l’action indirecte................................................................. 223Connaître la stratégie de l’adversaire................................................. 225Apprendre de son adversaire et l’isoler.............................................. 227Défaire l’ennemi successivement................................272..........................Concentrer ses forces ............................................................................ 228Attaquer les points clés ......................................................................... 230Frapper avec rapidité............................................................................ 233Combiner les moyens et les effets......................................................... 233Tendre des pièges .................................................................................. 236Être imprévisible ................................................................................... 241Utiliser les armes de l’adversaire......................................................... 245
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents