Des managers des vrais ! Pas des MBA

-

Livres
546 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description


Des managers, des vrais ! Pas des MBA est une pierre dans le jardin souvent complaisant des écoles de gestion. Quiconque a ce diplôme, veut l'avoir, ou se demande juste pourquoi on en parle tant, devrait impérativement le lire.
THE ECONOMIST


Des managers, des vrais ! Pas des MBA est une pierre dans le jardin souvent complaisant des écoles de gestion. Quiconque a ce diplôme, veut l'avoir, ou se demande juste pourquoi on en parle tant, devrait impérativement le lire.


THE ECONOMIST


Beaucoup de professeurs sont doués pour trouver des questions pertinentes. Ce qui distingue Mintzberg est qu'il sait mettre au point des réponses.


FAST COMPANY



Tout le monde court après les MBA : les recruteurs, les candidats, les écoles de commerce... Mais que vaut vraiment ce diplôme ? Forme-t-il des managers, ou plutôt des arrivistes inadaptés aux exigences concrètes des postes de direction ?


Henry Mintzberg mène une immense enquête dans le monde des dirigeants et conclut à la nécessité d'en finir avec les MBA. Il ne s'arrête pas là et s'interroge sur les moyens de former les dirigeants. Des programmes adaptés et utiles existent déjà ; il est possible et souhaitable de les développer.


Son livre, unique par son ampleur et sa profondeur, est à la fois un pamphlet impitoyable contre la folie de la mode des MBA, et un guide pratique pour ceux qui veulent faire autre chose.



  • Pour en finir avec les MBA

    • Erreur sur la cible

    • Erreur sur les méthodes

    • La dégradation du processus éducatif

    • La dégradation de la pratique managériale

    • La dégradation des organisations

    • La dégradation des institutions sociales

    • De nouveaux MBA ?


  • La formation des dirigeants

    • La formation des dirigeants dans la pratique

    • Développer l'enseignement du management

    • Le programme IMPM

    • Cinq états d'esprit bien différents

    • Apprendre sur le terrain

    • L'IMPact

    • Diffuser l'innovation

    • Développer d'authentiques écoles de management


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 07 juillet 2011
Nombre de visites sur la page 80
EAN13 9782212860276
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0187 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
HENRY MINTZBERG DESMANAGERS DESVRAIS! PASDESMBA
UN REGARD CRITIQUE SUR LE MANAGEMENT ETSONENSEIGNEMENT
Des managers, des vrais ! Pas des MBAest une pierre dans le jardin souvent complaisant des écoles de gestion. Quiconque a ce diplôme, veut l’avoir, ou se demande juste pourquoi on en parle tant, devrait impérativement le lire.THE ECONOMIST
Beaucoup de professeurs sont doués pour trouver des questions pertinentes. Ce qui distingue Mintzberg est qu’il sait mettre au point des réponses.FAST COMPANY
Tout le monde court après les MBA : les recruteurs, les candidats, les écoles de commerce… Mais que vaut vraiment ce diplôme ? Forme-t-il des managers, ou plutôt des arrivistes inadaptés aux exigences concrètes des postes de direction ?
Henry Mintzberg mène une immense enquête dans le monde des dirigeants et conclut à la nécessité d’en finir avec les MBA. Il ne s’arrête pas là et s’interroge sur les moyens de former les dirigeants. Des programmes adaptés et utiles existent déjà ; il est possible et souhaitable de les développer.
Son livre, unique par son ampleur et sa profondeur, est à la fois un pamphlet impitoyable contre la folie de la mode des MBA, et un guide pratique pour ceux qui veulent faire autre chose.
Henry Mintzberg, Ph.D. (MIT), ingénieur (McGill), est professeur de management à l’université McGill de Montréal. Il compte parmi les experts des organisations les plus réputés dans le monde. Il est l’auteur de nombreux ouvrages de référence, dontLe manager au quotidien, Structure et dynamique des organisations, Le pouvoir dans les organisationsetPouvoir et gouvernement d’entreprise.
Des managers, des vrais ! Pas des MBA
Du même auteur, chez le même éditeur
Le management : voyage au centre des organisations
Le manager au quotidien : les dix rôles du cadre
Structure et dynamique des organisations Le pouvoir dans les organisations Pouvoir et gouvernement dentreprise
HENRYMINTZBERG
Des managers, des vrais ! Pas des MBA
Un regard critique sur le management et son enseignement
Traduit de langlais par MarieFrance Pavillet
Ouvrage traduit avec laide du Centre National du Livre
Éditions dOrganisation 1, rue Thénard 75240 Paris Cedex 05 Consultez notre site : www. editionsorganisation.com
er Le code de la propriété intellectuelle du 1 juillet 1992 interdit en effet expressément la photocopie à usage collectif sans autorisation des ayants droit. Or, cette pratique sest généralisée notamment dans lenseignement, provoquant une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des uvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourdhui menacée. En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégra lement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de lÉditeur ou du Centre Français dExploitation du Droit de copie, 20, rue des Grands Augustins, 75006 Paris.
Lédition originale de cet ouvrage a été publiée aux ÉtatsUnis sous le titreManagers Not MBAs. © 2004, Henry Mintzberg
© Éditions dOrganisation, 2005 ISBN : 2708130846
Ce livre est dédié aux « Pourquoi pas ? » qui ont mis au monde lInterna tional Masters Program in Practising Management :  Les trentedeux dirigeants de la première promotion qui ont débarqué avec énergie et enthousiasme sur notreterra incognita: Pierre Arsenault, Gerhard Böhm, Marc Boillot, Jane Davis, Luc DeWever, Massar Fujita, Jacques Gautier, John Geoghegan, Kevin Greenawalt, Abbas Gullet, Kentaro Iijima, Vince Isber, « Rocky » Iwaoka, Terry Jenkins, Thierry Knockaert, Gabriela Kroll, Naren dra Kudva, Silke Lehnhardt, Y.B. Lim, Steve Martineau, Jane McCroary, Brian Megraw, Edmée Métivier, Kazu Mutoh, Hiro Nishikawa, David Noble, Harald Plökinger, Morten Ramberg, Nagu Rao, Roy Sugimura, Alan Whelan et Torstein Wold.  Les entreprises qui ont accepté de se lancer dans laventure alors que nous navions guère que des idées à leur offrir : Alcan, BT (en partenariat avec Telenor), EDF et Gaz de France, Fujitsu, la Fédé ration internationale des Sociétés de la CroixRouge et du Crois santRouge, Lufthansa, Matsushita et la Royal Bank of Canada.  Mes collègues du noyau original, la « bande des six », que je remer cie de navoir jamais montré ni égoïsme ni timidité, décidés quils étaient à réussir notre commune entreprise : Roger Bennett, Jona than Gosling, Hiro Hitami, Ramesh Mehta et Heinz Thanheiser, soutenus par Bill Litwack.
S O M M A I R E
Préface....................................................................................................... Introduction............................................................................................
PREMIÈREPARTIEPOURENFINIRAVECLESMBA
Chapitre 1  Erreur sur la cible............................................................ Chapitre 2  Erreur sur les méthodes................................................ Chapitre 3  La dégradation du processus éducatif....................... Chapitre 4  La dégradation de la pratique managériale............. Chapitre 5  La dégradation des organisations............................... Chapitre 6  La dégradation des institutions sociales.................. Chapitre 7  De nouveaux MBA ?........................................................
DEUXIÈMEPARTIELAFORMATIONDESDIRIGEANTS
IX XV
5 19 77 91 137 165 191
Chapitre 8  La formation des dirigeants dans la pratique.......... 233 Chapitre 9  Développer lenseignement du management........... 283 Chapitre 10  Le programme IMPM................................................. 333 Chapitre 11  Cinq états desprit bien différents............................ 353 Chapitre 12  Apprendre sur le terrain............................................. 377 Chapitre 13  LIMPact.......................................................................... 395 Chapitre 14  Diffuser linnovation................................................... 421 Chapitre 15  Développer dauthentiques écoles de management439
Bibliographie........................................................................................... Index.......................................................................................................... Table des matières................................................................................... © Éditions dOrganisation
481 505 513