La création de valeur

-

Livres
314 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Comment implanter un système de gestion par la valeur pour améliorer la performance de votre entreprise


Appliquer dans l'entreprise cette nouvelle méthode de management, la création de valeur, est indispensable pour :



  • Lui donner un sens et une direction,

  • Faire participer dirigeants et salariés à sa stratégie et à ses opérations,

  • Faire bénéficier dirigeants et salariés de rémunérations importantes,

  • Mesurer ses vraies performances économiques,

  • Argumenter sa valorisation.


La création de valeur est un système intégral de gestion de l'entreprise.


Elle imprègne tous les aspects de l'entreprise depuis sa mesure de performance jusqu'à ses systèmes de rémunération, en passant par des prises de décisions stratégiques et opérationnelles.


Elle intéresse toutes les fonctions, non seulement la direction générale ou la direction financière, mais aussi toutes les autres directions fonctionnelles et surtout toutes les directions opérationnelles.


Elle a vocation à être profondément décentralisée.


La création de valeur fait de tous dans l'entreprise des acteurs et des décideurs : des "intrapreneurs".


Grâce au Profit Economique, la création de valeur donne une vision souvent radicalement différente et toujours extrêmement féconde des performances de l'entreprise.


La création de valeur entraîne une forte cohésion de tous les partenaires de l'entreprise : clients, fournisseurs, investisseurs, dirigeants et salariés, autour d'un langage commun.


Elle assure le succès de la communication financière vis-à-vis des analystes et celui de la recherche de nouveaux fonds auprès des investisseurs.


Avec la création de valeur, l'entreprise gagne ; ses dirigeants et salariés aussi.


La collection DFCG de l'Association Nationale des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion présente une vision moderne et très opérationnelle des métiers, techniques et méthodes pratiqués par les dirigeants en gestion et finance.



  • Pourquoi mettre en place un système de gestion par la valeur ?

    • L'entreprise est un partenariat

    • Dans le cadre de ce partenariat, la Création de Valeur constitue la Mission de l'entreprise


  • Comment évaluer la création de valeur ?

    • Notions fondamentales

    • Coût Moyen du Capital

    • Profit Economique


  • Comment évoluer vers un système de gestion par la valeur ?

    • Travaux préalables à toute Evaluation de la Création de Valeur

    • Implications opérationnelles de la Création de Valeur pour le DAF


  • Comment imprégner toute l'entreprise de création de valeur ?

    • Intégrer la Création de Valeur dans le processus stratégique

    • Intégrer la Création de Valeur dans les processus opérationnels

    • Faire participer les femmes et les hommes de l'entreprise à la Création de Valeur


  • Annexe 1 - Équivalence entre l'actualisation des Flux de Trésorerie Disponibles et celle des Profits Économiques

  • Annexe 2 - Impact sur la Création de Valeur des variations du Taux d'Impôt sur les Sociétés

  • Annexe 3 - Théorème de Bogliolo

  • Annexe 4 - Croissance du Profit Économique

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 07 juillet 2011
Nombre de visites sur la page 516
EAN13 9782708160842
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0202 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
LA CRÉATION DE VALEUR
Éditions d’Organisation 1, rue Thénard 75240 Paris Cedex 05 Consultez notre site : www.editions.organisation.com
er Le Code de la propriété intellectuelle du 1 juillet 1992 interdit en effet expressément la DANGER photocopie à usage collectif sans autorisation des ayants droit. Or, cette pratique s’est généralisée notamment dans l’enseignement, provoquant une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des œuvres nou-velles et de les faire éditer correctement est aujourd’hui menacée. LE PHOTOCOPILLAGE En application de la loi du 11 mars 1957 (articles 40 et 41 ; Code pénal, article 425), il est TUE LE LIVRE interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans autorisation du Centre français d’exploitation du droit de copie, 20 rue des Grands-Augustins, 75006 Paris.
© Éditions d’Organisation, 2000 version eBook (ISBN) de l'ouvrage: 2-7081-6084-2
Félix Bogliolo
LA CRÉATION DE VALEUR
Préface de Patrick DUMOUCHEL
Président de l’Association Nationale des Directeurs Financiers et du Contrôle de Gestion
À
Catherine,
et à
nos « Créations de Valeur » communes : Nathalie, Christophe et Sébastien,
tous quatre, mes seules véritables amours.
Nous avons bénéficié des conseils de nombreux amis durant la longue rédac-tion du présent ouvrage : collègues de la DFCG (Dominique…), correspon-dants chez nos clients (Frédéric…), partenaires de notre société de conseil (Hubert…), etc. Leur énumération serait trop longue. Qu’ils soient tous remerciés ici. Les insuffisances résiduelles sont exclusivement les nôtres.
P R É FA C E
La Création de Valeur : tout semble avoir été dit a ce sujet , sauf peut-être l’essentiel. En fait, sous ce terme apparemment anodin se cache en réalité une vraie pratique et une vraie logique managériale souvent ignorées et peut-être encore plus souvent non réellement mises en œuvre.
Que n’a t’on cherché en effet à faire supporter à ce concept et que ne lui a-t-on attaché de connotations négatives alors même que la maîtrise et le pilo-tage de l’entreprise par la valeur sont porteurs des succès à venir ! En réalité et comme le démontre très bien l’auteur, la communication finan-cière faite autour de la Création de Valeur n’est que la partie visible d’une philosophie managériale plus tournée vers la vraie performance économique future que vers l’analyse rétrospective des résultats comptables. L’ouvrage guide globalement et pratiquement vers la mise en place d’un Sys-tème de Gestion par la Valeur respectant les intérêts complémentaires de l’investisseur et du salarié qu’apparemment tout oppose. 1 Au cœur de ce dispositif, le DAF trouvera là un moyen efficace de participer opérationnellement à la Création de Valeur, non pas en temps qu’arbitre ou censeur du résultat, mais bien en tant que dirigeant opérationnel de la Créa-tion de Valeur, au sein d’une équipe concentrée sur cet outil essentiel que doit être la Gestion par la Valeur . À l’époque des méga-fusions et de la mondialisation, le management par la valeur, décrit par Félix Bogliolo, ramène à des réalités et des méthodes de management opérationnelles permettant la mobilisation et l’adhésion de tous les acteurs de l’entreprise vers ce seul but qu’est la Création de Valeur au profit de tous. En même temps il aborde au travers de la description de ce concept, bon nombre de débats sociaux, tels que la logique des licenciements, la juste rémunération des salariés, le rôle de l’État, le financement des retraites et 1 repositionne la fonction de DAF au cœur du dispositif productif de l’entre-prise.
1. Directeur Administratif et Financier.
© Éditions d’Organisation
V
LA CRÉATION DE VALEUR
Puisse ce concept trouver l’écho qu’il mérite au sein de nos organisations et contribuer ainsi au rôle fédérateur que doit avoir l’entreprise au bénéfice de tous ses partenaires, qu’ils soient salariés ou investisseurs ! Peut-être est-ce là le fondement de ce que d’aucuns appellent le vrai rôle de l’entreprise « citoyenne » ? C’est en tout cas un formidable outil de pilotage et de management pour les DAF des entreprises d’aujourd’hui et de demain !
VI
Patrick Dumouchel Président de la DFCG
© Éditions d’Organisation
O B J E C T I F S
L’objet du présent ouvrage est de présenter au Directeur Financier (DAF ci-après) le concept de Création de Valeur et son utilisation dans le cadre d’un Système de Gestion par la Valeur, ce dernier ayant pour but d’accroître la Création de Valeur et de la pérenniser.
Ce livre est inspiré de nos expériences d’implantation de Systèmes de Ges-tion par la Valeur chez nos clients, même si pour des raisons évidentes de confidentialité nous parlons le plus souvent d’une entreprise générique ABC. La Création de Valeur, telle que nous la concevons, est universelle. Elle inté-resse toutes les entreprises, de toute taille, tout secteur, tout pays, qu’elles soient cotées ou non. En termes de chiffre d’affaires notamment, ces entrepri-ses vont d’à peine EUR 10 millions à plusieurs milliards d’euros.
Plus particulièrement, ce livre, très concret, donne au DAF les outils de mesure de la Création de Valeur (le Profit Économique) afin qu’il puisse l’appliquer à « son » entreprise et ainsi permettre une meilleure valorisation de celle-ci.
Cet ouvrage est une véritable méthode de mise en place d’un Système de Gestion par la Valeur et une invitation pour que le DAF diffuse ce concept dans l’entreprise. Il lui permettra de mieux comprendre les arcanes d’un Sys-tème de Gestion par la Valeur. Il lui donnera les arguments nécessaires pour faire adopter la Création de Valeur par sa Direction Générale et/ou ses collè-gues du Comité Directeur de « son » entreprise : autres Directeurs fonction-nels (et notamment Stratégie et Ressources Humaines), Directeurs Opérationnels. Il lui donnera aussi lemodus operandipour accompagner ces derniers dans la mise en place du Système de Gestion par la Valeur que con-jointement ils auront choisi. Car en aucune manière, la Création de Valeur n’est du seul ressort du DAF. Elle est du seul ressort de la Direction Générale tout entière, le DAF ne pouvant en être que le héraut au sein du Comité Directeur.
La communication interne et externe de « son » entreprise en sera substan-tiellement améliorée. L’ensemble des orientations stratégiques et opération-nelles de « son » entreprise bénéficiera d’une rationalité accrue dans les
© Éditions d’Organisation
VII
LA CRÉATION DE VALEUR
processus de prise de décisions. En outre, le DAF disposera des orientations nécessaires pour que les systèmes de rémunération de « son » entreprise deviennent à la fois particulièrement attractifs et incitatifs. La performance de « son » entreprise pourra s’en trouver sensiblement et continûment amé-liorée, ce qui sera apprécié non seulement par les investisseurs de l’entre-prise mais aussi par ses dirigeants et employés. La culture de « son » entreprise se verra influencée dans un sens plus entrepreneurial.
VIII
© Éditions d’Organisation