La diversité dans l'entreprise

-

Livres
208 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

En s'appuyant sur une étude réalisée auprès d un panel d'entreprises françaises, grandes et plus modestes, ce livre propose un examen détaillé et approfondi de la question de la diversité dans les entreprises en France.


Comment gèrent-elles leurs minorités et pourquoi ont-elles tout intérêt à jouer la carte de la diversité, telles sont les questions auxquelles les auteurs ont tenté de répondre.


Cet ouvrage fournira à celles qui ont décidé de s'engager sur cette voie des comparaisons internationales, des pistes de réflexion et des perspectives quant aux pratiques et aux méthodes pour réaliser la diversité dans l'entreprise.



  • Introduction

  • La diversité ou l'autre nom de la réalité

  • L'intérêt de la diversité pour l'entreprise

  • Les moyens d'action au sein de l'entreprise

  • Les moyens d'action autour de l'entreprise

  • La veille statistique de la diversité

  • Conclusion : au terme de ce parcours, que pouvons-nous en conclure ?

  • Liste des entreprises interrogées

  • Bibliographie indicative

  • Index des entreprises citées

  • Remerciements

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 07 juillet 2011
Nombre de visites sur la page 108
EAN13 9782212860566
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0097 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
YAZID SABEG CHRISTINE CHARLOTIN La diversité dans l’entreprise Comment la réaliser ?
En s’appuyant sur une étude réalisée auprès d’un panel d’entreprises françaises, grandes et plus modestes, ce livre propose un examen détaillé et approfondi de la question de la diversité dans les entreprises en France.
Comment gèrent-elles leurs minorités et pourquoi ont-elles tout intérêt à jouer la carte de la diversité, telles sont les questions auxquelles les auteurs ont tenté de répondre.
Cet ouvrage fournira à celles qui ont décidé de s’engager sur cette voie des comparaisons internationales, des pistes de réflexion et des perspectives quant aux pratiques et aux méthodes pour réaliser la diversité dans l’entreprise.
YAZID SABEG, Président du Conseil d’Administration de CS Communication et Systèmes a présidé le groupe de travail « Égalité des chances » de l’Institut Montaigne. Il a écrit avec Laurence MéhaignerieLes oubliés de l’égalité des chancesaux Éditions de La Découverte et avec Yacine SabegDiscrimination posi-tive, pourquoi la France ne peut y échapper ?aux Éditions Calmann Lévy.
CHRISTINE CHARLOTIN, Consultante en ressources humaines a fait son parcours professionnel dans le domaine de la Communication auprès de trois groupes internationaux : Promodès, General Electric et Aventis, avant de conduire des projets dans le domaine de la conduite du changement et de l’innovation sociale.
Créé en 1994, l’Institut Manpower a pour mission d’initier les débats sur les changements du monde du travail. Ses travaux ont pour objet l’anticipation, la compréhension et l’explication de ces mutations et de leurs enjeux. Pour conduire ses études, l’Institut fait appel à des experts reconnus et indé-pendants, observateurs privilégiés, sociologues, dirigeants d’entreprises ou encore universitaires. Elles sont présentées au sein de conférences spéci-fiques et d’une collection de livres dont l’objectif est d’offrir au plus grand nombre des éléments précis pour alimenter leur réflexion
Conception : Nord Compo
8 5 6 3 1 8 0 7 2 8 7 CoIdSeBéNd1it3e:u9r7:8G-25-3760588SBN8-16015-3I 9 19
La diversité dans l’entreprise
: 2-7081-3658-5
La diversité dans lentreprise Comment la réaliser ?
Éditions dOrganisation Groupe Eyrolles 61, bd SaintGermain 75240 Paris cedex 05
www.editionsorganisation.com www.editionseyrolles.com
er Le code de la propriété intellectuelle du 1 juillet 1992 interdit en effet expressément la photocopie à usage collectif sans autori sation des ayants droit. Or, cette pratique sest généralisée notamment dans lenseignement provoquant une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des uvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourdhui menacée. En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de lÉditeur ou du Centre Français dExploitation du Droit de copie, 20, rue des GrandsAugustins, 75006 Paris.
© Groupe Eyrolles, 2006 ISBN 10 : 2708136585 ISBN 13 : 9782708136588
YAZIDSABEG CHRISTINECHARLOTIN
La diversité dans lentreprise Comment la réaliser ?
Sommaire
Introduction9 .......................................................................................................................................
I  La diversité ou lautre nom de la réalité17 .............................................. La diversité au cur des discussions publiques 17 ................................................... Une notion valorisée........... .........................................................................18 ................................ Pourquoi cette actualité ?........................................................................................................20 Une prise de conscience des dysfonctionnements............................................21 Le problème des discriminations..................................................................................21 Le problème de la formation...........................................................................................26 Les entreprises pénalisées en France mais aussi à lÉtranger....................30 La diversité est un enjeu économique et stratégique capital....................30 Où commence la diversité, où sarrêtetelle ?......................................................31 Les deux ennemis de la diversité.......................................................................................33
II  Lintérêt de la diversité pour lentreprise35 ........................................ Les pragmatiques, les citoyens, les prudents..........................................................35 Inutile parfois, une politique de la diversité estelle même possible ?........................................................................................................39 Un intérêt économique certain.....................................................................................41 Un atout dans le processus de recrutement............................................................43 Contourner le critère du diplôme remis en cause............................................43 Remédier à la pénurie45 .......................................................................................................... Renforcer lattachement et la fidélité à lentreprise46 ....................................... Détecter les candidats motivés47 ........................................................................................ Assurer la pérennité du recrutement47 ......................................................................... Un atout pour la productivité et linnovation..... .................50 ................................ La diversité comme antidote possible à lerreur51 ............................................... La diversité comme un accélérateur possible dinnovation52 ..................... La diversité comme impératif de survie pour lentreprise.........................52 Un atout pour la cohésion de lentreprise................................................................54 La spécialisation des tâches est destructrice pour la cohésion54 ................. Luniformité des équipes est aussi potentiellement néfaste.......................55 © Groupe Eyrolles
6
L a d i v e r s i t é d a n s l  e n t r e p r i s e
Lentreprise ne peut être en décalage avec son environnement............57 La diversité améliore la compréhension des marchés et le contact client......................................................................................57 Une question de légitimité................................................................................................58 La diversité et la performance..............................................................................................61
III  Les moyens daction au sein de lentreprise63 .............................. Les accords internes et les négociations collectives..........................................63 Les actions de sensibilisation................................................................................................65 Le rappel de la loi et des conventions.......................................................................66 Diagnostic interne et modules de formation.......................................................69 Limportance du management 84 ........................................................................................... La diversité au sein du management85 ....................................................................... Les prises de position du management86 ..................................................................... La révision des méthodes de recrutement 89 ................................................................ Le recrutement des cadres95 .................................................................................................. Le recrutement des noncadres98 ....................................................................................... Plafonds de verre et parois de verre..............................................................................99 Promotion et évolution de carrières.......................................................................100 La circulation de linformation102 ................................................................................ Rythmes de vie et organisation du travail........................................................105
IV  Les moyens daction autour de lentreprise111 ........................... Une logique de partenariats..............................................................................................111 Le rôle de la notation sociale............................................................................................113 Les critères de notation sociale...................................................................................114 Lattribution de normes et de labels120 ...................................................................... La généralisation du test en discrimination128 ................................................... Les actions de sensibilisation 129 ............................................................................................ Le rôle des entreprises de médias129 .............................................................................. Les partenariats de sensibilisation135 .......................................................................... Les partenariats « verticaux » 139 ............................................................................................ Les partenariats « horizontaux » 144 .................................................................................... Lentreprise et les agences pour lemploi....... ......144 ................................................ Lexemple de Casino146 .......................................................................................................... Lentreprise et les associations147 .....................................................................................
© Groupe Eyrolles
S o m m a i r e
V  La veille statistique de la diversité151 ........................................................ La nécessité dencadrer 151 ........................................................................................................... Méthode globale, méthode sectorisée et méthode intégrée..................152 La méthode globale152 ............................................................................................................. La méthode sectorisée........ ................................................................154 ................................ La méthode intégrée155 ........................................................................................................... Le besoin statistique contre la discrimination indirecte..........157 ................ La diversité comme « un test dégalité ».............................................................159 La question des statistiques ethniques................. .160 ................................................ La question des quotas.....................................................................................................161 Lusage des statistiques en France 164 ................................................................................ Les premières expériences...............................................................................................166 Des outils encore imparfaits........................................................................................172 Les exemples étrangers...........................................................................................................174 Les méthodes didentification : « top down » et « bottom up »........174 Se situer par rapport aux autres et dans le bassin demploi178 ................ Les référentiels179 ........................................................................................................................ Le cas britannique..............................................................................................................184 Les bonnes pratiques..........................................................................................................188
Conclusion  Au terme de ce parcours, que pouvonsnous conclure ?191 .................................................................................
Liste des entreprises interrogées199 .........................................................................
Bibliographie indicative201 ................................................................................................
Index des entreprises citées203 .......................................................................................
Remerciements................................ ........................205 ................................................................
© Groupe Eyrolles
7