La formation individualisée: un objet de recherche ?
185 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

185 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Le dossier de ce numéro réalise un bilan des recherches conduites depuis une vingtaine d'années sur la formation individualisée ou l'individualisation en formation du côté des chercheurs mais également des chercheurs praticiens. Après ce dossier viennent des articles de recherche qui portent sur différents modèles d'analyse de situations de formation. La rubrique "Vie de la Recherche" vise à promouvoir les lieux de production de recherches en formation des adultes et les thèses soutenues sur ce sujet.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2010
Nombre de lectures 369
EAN13 9782336280417
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© L’Harmattan, 2010
5-7, rue de l’École Polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296120389
EAN: 9782296120389
Recherches en éducation et éducation des adultes
La formation individualisée: un objet de recherches?

François Aballea
Le Comité scientifique s’est constitué en association de droit français dénommée Association internationale pour la promotion des recherches en éducation et formation des adultes (Aiprefa). L’Aiprefa a été enregistrée au Journal officiel du 15 février 2003. L’association, dont le siège social se situe à l’université de Paris Ouest Nanterre La Défense, est propriétaire de la revue. Elle en a les responsabilités d’édition, de gestion et de diffusion. Le bureau du Conseil d’administration est composé de Jean-Marie Barbier, Jean-Pierre Boutinet, Philippe Carré, Solveig Fernagu-Oudet, Cédric Frétigné, Gérard Jean-Montcler, Françoise L. Laot .
Comité scientifique
Brigitte Albero - Professeur de sciences de l’éducation, Université Rennes 2
Jean-Marie Barbier -Professeur au Cnam
Christian Batal - PDG Interface Études et Formation
Jean-Michel Baudouin - Professeur de sciences de l’éducation, Université de Genève
Etienne Bourgeois - Professeur de sciences de l’éducation, Université catholique de Louvain
Jean-Pierre Boutinet - Professeur de sociologie, UCO Anges
Philippe Carré - Professeur de sciences de l’éducation, Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Pierre Caspar - Professeur, Chaire de formation des adultes, Cnam
Denis Cristol - Responsable formation continue, Advancia-Négocia
Pierre Dominicé - Professeur de sciences de l’éducation, Université de Genève
Sandra Enlart - Professeur de sciences de l’éducation, Université de Genève
Solveig Fernagu-Oudet - Maître de conférences en sciences de l’éducation, Université Paris Ouest Nanterre La Défense)
Cédric Frétigné — Maître de Conférences en sciences de l’éducation, Université Paris Est Créteil
Gérard Jean-Montcler - Maître de conférences en sciences de l’éducation, Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Françoise F. Laot - Maître de conférences en sciences de l’éducation, Université Paris V
Gilles Leclercq - Professeur en sciences de l’éducation, Université de Lille I
Paul Santelmann - Responsable de la prospective, Afpa
Claudie Solar - Professeure d’andragogie et de psychopédagogie, Université de Montréal
André Voisin - Économiste, Paris
Fondateur: Jacky Beillerot Directeur de publication: Philippe Carré Responsables scientifiques: Jean-Marie Barbier , Jean-Pierre Boutinet , Cédric Frétigné , Françoise F. Laot Responsable éditoriale: Solveig Fernagu - Oudet Secrétaire général de rédaction: Gérard Jean-Montcler Secrétaires de rédaction: Nora Yennek , Maud Lopko Traductions français-espagnol: Dyanne Escorcia Traductions français-anglais: Stephen Brewer Conception couverture: Fabien Baudier

Revue SAVOIRS
Université Paris Ouest Nanterre La Défense UFR SPSE, Bât. C. 207 200, avenue de la République - 92001 Nanterre Cedex revue.savoirs@u-paris10.fr — http://netx.u-paris10.fr/savoirs
Sommaire
Page de Copyright Page de titre Éditorial Note de synthèse
La formation individualisée : un objet de recherche ? De l’évanescence d’une notion à sa définition La formation individualisée: un compromis permanent
Rebonds
Activité et individualisation
Articles de recherche
La formation à distance sélectionne un public d’autodidactes : - résultats réflexifs à partir d’une enquête à visée exploratoire Le conseiller en VAE : nouveau métier de la formation des adultes ? La construction de la langue écrite par l’adulte apprenant : l’exemple de la copie d’écrit Recherches en didactique et développement professionnel de formateurs d’enseignants
Comptes-rendus de lecture
CARRÉ Ph . et FENOUILLET F. (dir.) (2008). Traité de psychologie de la motivation . Paris: Dunod coll. Psycho Sup. DANVERS Francis (2009), S’orienter dans la vie : une valeur suprême ? Dictionnaire des sciences humaines . Villeneuve d’Ascq : Presses Universitaires du Septentrion coll. Métiers et pratiques de formation. DEMAILLY Lise (2008), Politiques de la relation. Approche sociologique des métiers et activités relationnelles . Villeneuve d’Ascq : Presses Universitaires du Septentrion coll. Sociologie. LESOURD Francis. (2008), L’homme en transition : éducation et tournants de vie. Paris : Anthropos : coll. Education.
Vie de la recherche
Élément sur la recherche en éducation et formation des adultes au Canada Les thèses en formation d’adultes
Écrire dans la revue SAVOIRS Numéros parus
Éditorial
Ce numéro de Savoirs s’ouvre sur un dossier consacré à la formation individualisée. Thème abondamment discuté dans les milieux de la formation d’adultes, il a paru intéressant de faire le bilan des recherches conduites à ce sujet depuis vingt-cinq ans environ.
Dans la note de synthèse qu’ils lui ont consacrée, Cédric Frétigné et Anne-Françoise Trollat observent que les publications consacrées à la formation individualisée (et/ou à l’individualisation de la formation) sont pléthoriques. Rédigés pour l’essentiel par des acteurs en charge de sa mise en œuvre, les textes analysés répondent à des finalités pratiques évidentes : faisant état d’expérimentations réussies, ils s’attachent par exemple à proposer un guide des bonnes pratiques. Dans cet ensemble de publications, les travaux de recherche occupent la portion congrue. À telle enseigne que les auteurs ont souhaité, non sans une once de provocation, donner pour titre à leur note de synthèse : « La formation individualisée : un objet de recherches ? »
Trois rebonds suivent la note de synthèse. Dans sa contribution, François Aballéa revient sur le diagnostic formulé par Cédric Frétigné et Anne-Françoise Trollat suivant lequel la formation individualisée est peu présente dans les travaux de recherche. Il poursuit en mettant en débat la démarche proposée par les auteurs qui vise à considérer l’ensemble des réalisations se revendiquant de la formation individualisée. Michel Jean, quant à lui, revient sur les fondements de l’ingénierie de la formation individualisée. Traitant d’une série de « compromis », il observe que l’analyse des dispositifs de formation individualisée appelle à chaque fois la prise en compte fine des éléments de contexte. Partant de l’activité des formateurs qui développent des pratiques de formation individualisée, Patrick Mayen interroge la manière dont les dispositifs impactent sur leur travail, mais également comment les formateurs « font vivre », à travers leur activité ordinaire, le dispositif de formation individualisée. Il ressort de ce rebond l’importance de mettre l’accent sur les apprentissages effectivement réalisés, par comparaison avec les apprentissages visés, façon heureuse d’apprécier les effets tangibles de la mise en œuvre d’un dispositif de formation individualisée.
À l’issue de ce dossier, suivent quatre articles de recherche qui portent sur différents modèles d’analyse de situations de formation. Un premier article est consacré à l’analyse des effets de sélection implicites d’un dispositif de formation à distance (Brigitte Albero, Arnim Kaiser). Le second article s’interroge sur les transformations du métier de conseiller en VAE (Gilles Pintes). Le troisième porte sur la construction de la représentation de la langue écrite chez des adultes illettrés (Bernard Balas). Le quatrième propose un modèle d’analyse, à partir de la didactique professionnelle, de la formation de formateurs en éducation physique et sportive (Stéphane Brau-Antony).
La rubrique des comptes-rendus de lecture permet de recenser quatre ouvrages récemment parus.
Enfin la rubrique Vie de la recherche présente un panorama de la recherche en formation des adultes au Canada (Claudie Solar) et se poursuit par la présentation des dernières thèses soutenues dans ce domaine.
Cédric Frétigné
Note de synthèse
La formation individualisée : un objet de recherche ?
Cédric FRÉTIGNÉ 1 et An

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents