Le management en Afrique : entre universalité et contingence
123 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le management en Afrique : entre universalité et contingence , livre ebook

123 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Ce numéro spécial dédié au management en Afrique a pour objet de contribuer à développer une compréhension plus fine et juste des dynamqiues à l'oeuvre dans le fonctionnement des organisations africaines. Une compréhension sur laquelle il est possible de s'appuyer pour développer des approches managériales plus pertinentes et prospères au sein des entreprises publiques et privées africaines.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 novembre 2017
Nombre de lectures 1
EAN13 9782336804477
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Titre
LES CAHIERS DE L’IREA
N° 14 – 2017


Revue de l’Institut de recherches et d’études africaines
(IREA)






Le management
en Afrique : entre
universalité et contingence










L’Harmattan
Copyright

© L’Harmattan, 2016
5-7, rue de l’École-Polytechnique 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

EAN Epub : 978-2-336-80447-7
Comité scientifique de l’IREA
Monsieur François-Xavier AMHERDT (Faculté de théologie de l’université de Fribourg), Monsieur Dominique YANOGO (UCAO-UUA d’Abidjan), Konan Jérôme KOUAKOU (CRD), Tanden Joseph DIARRA (UUBA/UCAO), Jean Robert TCHAMBA (université de Dschang), Dia Édith COULIBALY née TRAORÉ (université de Ouagadougou), Windpagnangdé Dominique KABRE (université OUAGA Il), Pétillon Muyambi DHENA (université de Kisangani-RDC), Pierre Samuel NEMB (Universite de Maroua), Innocent FOZING (université de Yaoundé I), Kengne FODOUOP (université de Yaoundé I), Gabriel NYASSOGBO (université de Lomé), Monsieur Moussa OUEDRAOGO (coordonnateur de projet de développement – B F), Maurice BAZEMO (université de Ouagadougou), Sindani KIANGU (université de Kinshasa – RDC), Alphonse Sekré GBODJE (université Alassane Ouattara de Bouaké-RCI), Augustin COLY (.L.S.H/U.C.A.D – Dakar/Sénégal), Effoh Clément EHORA (université Alassane Ouattara, Côte d’Ivoire), Edmond BILOA (université de Yaoundé I), Mounkaila Abdo Laouali SERKI (université Abdou Moumouni de Niamey), Faloukou DOSSO (université Alassane OUATTARA – RCI), Ilango-Banga Jean-Pierre LOTOY (université de Kinshasa – RDC), Albert MULUMA MUNANGA (université de Kinshasa – RDC), Kouakou Appoh Énoc KRA (université Félix Houphouët-Boigny de Cocody – RCI), Ram Christophe SAWADOGO (université de Ouagadougou), Roch YAO GNABELI (université FHB d’Abidjan – RCI), Issa A. MOUMOULA (université de Koudougou), Joseph YAO (l’université de Cocody), Fodé NDIAYE (Banquier professionnel), Pierre Samuel NEMB (Université de Maroua Yaoundé Cameroun), Justin KOFFI, Gbaklia Elvis KOFFI, Philémon MUAMBA, Augustin MILAMBO BAÏKA MUNGANGA.
Comité de lecture de l’IREA
Hammou HAIDARA (Consultant international indépendant), Pierre MOUANDJO (Univ. Catholique d’Afrique centrale), Paulin POUCOUTA (Institut Catholique de Yaoundé), Judicaël BOUKANGA (Doctorant), NDoumy Noel ABE (université Alassane Ouattara-RCI), Matthieu FAU-NOUGARET (Conseiller des Présidents des universités Publiques du Burkina Faso), Dieudonné Kalindyé BYANJIRA (université de Kinshasa – RDC), Pierre FONKOUA (université de Yaoundé), Jean Paulin KI (OCADES-Dédougou), Jérôme KOUNDOUNOU (Global Water Initiative-Afrique de l’Ouest), Louis Bernard TCHUIKOUA (université de Yaoundé 1), Sindani KIANGU (université de Kinshasa), Kouamé René ALLOU (université Félix Houphouët Boigny. Abidjan-Cocody), Kouakou Siméon KOUASSI (université Félix Houphouet-Boigny. Abidjan-Cocody), Désiré ATANGANA KOUNA (université de Yaoundé I), Gérard Marie NOUMSSI (université de Yaoundé I), Diané Véronique ASSI (l’université Félix Houphouet-Boigny. Abidjan-Cocody), Pierre-Claver ILBOUDO (École Supérieure d’Interprètes et de Traducteurs – Ouagadougou), Vincent Davy KACOU OI KACOU (grand séminaire Saint-Paul d’Abadjin-Kouté – RCI), Jean-Claude SHANDA FONME (Directeur exécutif du Centre africain de politique internationale), Emmanuel KABONGO MALU (IPGC), N’guessan Jérémie KOUADIO (université Félix Houphouët-Boigny de Cocody), Adou APPIAH (université de Bouaké/Côte-d’Ivoire), Jean-Claude ANGOULA (Prêtre spiritain camerounais), Omar NDOYE (université Cheikh Anta Diop de Dakar), Amouzou Essè AZIAGBÉDÉ (professeur titulaire des universités – Togo), Dieudonné ZOGNONG (université de Tromso – Norvège), Louis Hervé NGAFOMO (université de Yaoundé I), Hamadou ADAMA (University of Ngaoundéré – Cameroun), Patrice TOE (Institut du développement rural (IDR)/Bobo-B F), Bertin G. KADET (l’école normale supérieure d’Abidjan – RCI).
Présentation des coordonnateurs scientifiques de ce numéro
Emmanuel KAMDEM est professeur titulaire des universités, hors échelle, Directeur de l’École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales (ESSEC) de l’Université de Douala, Cameroun. Il y dirige le Centre d’Études et de Recherches Africaines en Management et en Entrepreneuriat (CÉRAME). Professeur invité dans différents établissements universitaires (FSEG, Université de Ngaoundéré, Cameroun ; FSEG, Université de Strasbourg, France ; ESSCA, Angers, France ; ESCA, Casablanca, Maroc ; FSESG, Université de Reims Champagne-Ardenne, France ; Sup de Com, Libreville, Gabon), ses enseignements et ses travaux portent principalement sur le management interculturel, le management de la diversité, le comportement organisationnel en contexte africain ; ainsi que l’analyse socio-anthropologique des organisations et des entreprises africaines. Administrateur d’entreprises, il est membre du Cercle de Réflexion Économique du Groupement Inter-Patronal du Cameroun (GICAM), principale organisation patronale du Cameroun, fortement impliquée dans les projets et les activités de professionnalisation de la formation universitaire au Cameroun. Il est auteur ou co-auteur d’un ouvrage individuel, de 6 ouvrages collectifs, de 37 articles et chapitres d’ouvrages tous principalement dédiés au management interculturel, au management de la diversité, à l’éthique managériale et au comportement organisationnel en contexte africain.

Evalde MUTABAZI est professeur permanent à l’École de Management de Lyon depuis plus de 20 ans. Sa thèse de doctorat à l’Institut d’Études Politiques (IEP) de Paris ayant porté sur l’entreprise multiculturelle en Afrique en 1999, il intervient aussi comme consultant, formateur et coach de dirigeants et cadres en Afrique et en Europe. Depuis la publication de son premier ouvrage sur le rapprochement des entreprises (fusions, acquisitions, alliances et coopérations) en 1994, il s’appuie sur de nombreuses recherches et publications réalisées depuis pour proposer des prestations dans les domaines du leadership, de la conduite du changement et du management des équipes en contextes multiculturels. De nationalités française et rwandaise, Evalde MUTABAZI a développé une forte expertise dans le management des entreprises mettant en jeu des partenaires marqués par des systèmes de valeurs, des modèles d’organisation et des expériences managériales différentes. Fort de sa double expérience des systèmes de valeurs, des contraintes et des règles qui orientent les comportements et la mise en œuvre concrète des modèles d’organisation ou des théories du management au sein des entreprises publiques ou privées en Afrique et en Occident, Evalde Mutabazi consacre aujourd’hui l’essentiel de son temps à accompagner les managers et dirigeants africains et occidentaux qui souhaitent tirer partie de leurs différences pour mieux entreprendre et réussir pleinement et durablement leurs entreprises dans l’intérêt bien compris.
Présentation des contributeurs à ce numéro
Désirée Altante BIBOUM est maître de conférences agrégée en sciences de gestion (CAMES). Elle est enseignante au Département de gestion marketing de l’École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC) de l’Université de Douala (Cameroun). Elle occupe actuellement la fonction de Chef de division des affaires administratives et financières à la Faculté de médecine et des sciences pharmaceutiques de cette Université. Elle est co-fondatrice du Centre d’études et de recherches africaines en management et en entrepreneuriat (CÉRAME). Auteur ou co-auteure de chapitres d’ouvrages et d’articles sur la gestion des relations clients, l’accompagnement des dirigeants des PME et TPE, l’entrepreneuriat féminin en contexte africain. Elle est experte internationale certifiée par le Centre international de Genève (CCI/ICT) pour l’accompagnement des femmes d’affaires africaines au commerce international. Sa dernière publication d’ouvrage est : (sous la direction d’E. Kamdem), Pratiques d’accompagnement et performances : très petites et petites entreprises camerounaises en phase de démarrage , Dakar, Codesria, 2011.

Yannick EGNONGO est docteur en gestion des ressources humaines et enseignant chercheur à l’

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents