Les capacités de l organisation en débat
282 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Les capacités de l'organisation en débat , livre ebook

-

282 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cet ouvrage dresse un état des lieux des discussions actuelles qui ont trait aux capacités d'organisation. Il réunit les contributions de plusieurs chercheurs et praticiens francophones. Ils abordent le thème des capacités de l'organisation par le prisme de la stratégie, de la gestion du changement, de la gestion de projet, de l'éducation et de la sociologie, sous un angle aussi bien théorique qu'empirique.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 août 2015
Nombre de lectures 47
EAN13 9782336388250
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4ème de couverture
Logiques sociales

Logiques sociales
Collection dirigée par Bruno Péquignot
En réunissant des chercheurs, des praticiens et des essayistes, même si la dominante reste universitaire, la collection « Logiques Sociales » entend favoriser les liens entre la recherche non finalisée et l’action sociale.
En laissant toute liberté théorique aux auteurs, elle cherche à promouvoir les recherches qui partent d’un terrain, d’une enquête ou d’une expérience qui augmentent la connaissance empirique des phénomènes sociaux ou qui proposent une innovation méthodologique ou théorique, voire une réévaluation de méthodes ou de systèmes conceptuels classiques.
Dernières parutions
Alexandre BRARD, Recompositions territoriale en Outre-mer ou le Collectif dans l’action publique , 2015.
Denis LAFORGUE, Essai de sociologie institutionnaliste , 2015. Anthony GALLUZZO, Mythologie comparée des stars , 2015.
Yannick BRUN-PICARD, Territoires de mémoires. Interfaces référentielles d’expressions et d’affirmations sociétales , 2015.
Fred DERVIN, La Chine autrement. Perspectives interculturelles critiques , 2015.
Lei WANG, Pratiques et sens des soins du corps en Chine. Le cas des cosmétiques , 2015.
Yannick BRUN-PICARD, Vivre aux côtés des autres en harmonie.
L’indispensable ciment sociétal , 2015.
HU Shen, L’État-croupier et les joueurs-coolies, Ce que la loterie nous apprend sur les mutations sociétales de la Chine, 2015.
François GUIYOBA (éd.), La littérature médiagénique, Ecriture, musique et arts visuels, 2015.
Jacques COENEN-HUTHER, Quel avenir pour la théorie sociologique ?, 2015.
Sous la direction de Christiana Constantopoulou, Médias et pouvoir, aspects du politique contemporain , 2015.
Sous la direction de Fred DERVIN, Analyser l’identité, les apports des focus groups, 2015.
Jean-Louis PARISIS, Sociologue à Marseille , 2015.
Yannick BRUN-PICARD, La praxéologie. Au cœur de la structuration des interfaces sociétales , 2015.
Alain CHENEVEZ et Nanta NOVELLO PAGLIANTI, L’invention de la Valeur Universelle Exceptionnelle de l’UNESCO. Une utopie contemporaine , 2014.
Titre
Laurent Renard et Richard Soparnot
(Coordinateurs)






Les capacités de l’organisation
en débat
Copyright
























© L’H ARMATTAN , 2015
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
www.harmattan.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
EAN Epub : 978-2-336-73836-9
Sommaire
Couverture
4 ème de couverture
Logiques sociales
Titre
Copyright
Sommaire
Les auteurs
Introduction
Partie 1. L es capacités de l’organisation : les perspectives théoriques
Chapitre 1 Les capacités de l’organisation par l’approche basée sur les ressources
Chapitre 2 Les capacités de l’organisation par les approches entrepreneuriale et pragmatique
Chapitre 3 Les capacités de l’organisation par les compétences individuelles, collectives et organisationnelles
Chapitre 4 Les capacités de l’organisation par l’approche critique du management
Chapitre 5 Les capacités de l’organisation sous l’angle de l’observation des capacités dynamiques
Partie 2. Les capacités de l’organisation : les études empiriques
Chapitre 6 Une typologie des capacités organisationnelles : le cas de l’Administration électronique
Chapitre 7 Gestion des capacités organisationnelles : le cas des roadmaps de management
Chapitre 8 Capacité organisationnelle à changer et apprentissage de la systémique : le cas des praticiens en gestion de projet
Chapitre 9 Capacités d’absorption : le cas de la mise en place de la biodiversité dans une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC)
Chapitre 10 Capacités dynamiques et transformations : le cas de l’aéroport commercialisé
Socilogie et questions de société aux éditions L’Harmattan
Adresse
Les auteurs
Thierry ARDOUIN , est Professeur des universités en sciences de l’éducation à l’Université de Rouen (France), responsable de l’axe Formation et professionnalisation des adultes du laboratoire CIVIIC. Il est responsable des formations à distance du Campus numérique FORSE. Ses travaux portent sur les questions de la professionnalisation, des compétences, des identités, de l’ingénierie et du conseil en formation.
Soumaya BENDHAOU , Ph. D., est professeure adjointe à l’Université Nipissing Ontario. Elle a obtenu un doctorat en système d’information du Programme conjoint en administration des affaires de l’UQAM, Concordia, McGill et HEC ainsi qu’un doctorat en cotutelle avec l’Université Paris-Dauphine. Elle a également complété un post-doctorat en innovation technologique au sein d’une équipe multidisciplinaire de l’Université Nipissing financée par le Ministère de la recherche et de l’innovation de l’Ontario. Ses intérêts de recherche portent principalement sur l’innovation technologique, les systèmes d’information, les processus d’affaires, les affaires électroniques, la transformation organisationnelle et les capacités organisationnelles et dynamiques.
Colette DEPEYRE est Maître de conférences en stratégie à l’Université Paris-Dauphine (France). Ses recherches au sein de DRM-MOST portent sur les processus de renouvellement des capacités des firmes et les dynamiques de marché associées, notamment dans le contexte de systèmes de produits complexes (défense) et l’industrie du luxe.
Jean-Philippe D’INTRONO, Docteur en sociologie, est professeur de sociologie des organisations, de management, d’éthique et d’économie solidaire et sociale à l’ESCEM située à Tours. Il est aussi consultant en organisation. Ses recherches portent sur les liens entre le management et les sciences humaines et sociales ainsi que sur la critique du management.
Ibrahima FALL est responsable Audit Interne dans une grande entreprise d’assurance française. Diplômé de l’Université Paris-Dauphine et titulaire d’un doctorat de l’École des Mines de Paris en sciences de gestion, il a été consultant au sein du cabinet de conseil et d’innovation en management MNM Consulting et chercheur au Centre de recherche publique Henri Tudor au Luxembourg. Il est intervenant à l’université et dans des écoles de commerce.
Laurence FRANK est titulaire d’un MBA de HEC Montréal et d’un doctorat en sciences de gestion de l’Université de Strasbourg. Elle est Maître de conférences en gestion à l’Université de la Polynésie Française depuis 2013. Elle a été enseignante-chercheur à l’EM Strasbourg de 2010 à 2012 et associée au Bureau d’économie théorique et appliquée – BETA (CNRS UMR7522) de 2006 à 2013. Ses travaux de recherche portent sur les stratégies d’affaires du secteur de l’aviation et les modèles économiques qui sous-tendent les partenariats public-privé. Laurence Frank possède 20 années d’expérience professionnelle internationale en tant que cadre et consultante en développement des opérations.
Valérie LEHMANN , Msc, MBA, Ph. D en Administration de HEC Montréal, est professeure à l’ESG-UQAM. Elle a été gestionnaire de projets durant plus de 10 ans en France et au Canada. Ses intérêts de recherche, mandats en entreprises et publications portent sur les équipes de projets, la gestion des parties prenantes, la gestion du changement et les dispositifs de co-innovation. Valérie Lehmann est responsable scientifique à la Chaire de gestion de projet de l’ESG-UQAM et est également chercheuse associée à plusieurs Chaires. En 2013, elle a codirigé le livre Communication et grands projets (PUQ) et en 2015, le livre Changement et grands projets (PUQ).
Michel MARCHESNAY est Professeur émérite de l’Université de Montpellier, il a présidé plusieurs associations (Adefi, Aims, Airepeme) dans les domaines de l’économie industrielle, de la stratégie et de l’entrepreneuriat. Il a signé ou cosigné plusieurs dizaines d’ouvrages, à caractère académique ou pédagogique, ainsi que plusieurs centaines d’articles et contributions diverses. Ses centres d’intérêt concernent successivement la théorie de la firme (65), l’analyse de capacités (70), la mésoanalyse (75), la dépendance (80), l’hypofirme (80), la stratégie entrepreneurial

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents