Les entreprises du nouveau monde
215 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Les entreprises du nouveau monde , livre ebook

-

215 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'ouvrage rassemble les expériences de 20 entreprises de notoriété internationale qui ont profondément marqué le développement économique, par des innovations majeures dans le secteur de l'électronique et celui de la grande consommation : Nokia, Philips, Nintendo, IBM, Samsung vs Sony, Hewlett-Packard vs Texas Instrument, Tetra Pak, Casio, Intel, Virgin, Microsoft, Apple, Sun Microsystem/Oracle vs Cisco Systems, Dell, Amazon, Yahoo!, Google. Toutes ces entreprises ont bouleversé le mode de vie individuel.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2010
Nombre de lectures 234
EAN13 9782296687813
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0850€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Les entreprises du nouveau monde
© L’Harmattan, 2009
5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-10403-7
EAN : 97822964037

Fabrication numérique : Socprest, 2012
Ouvrage numérisé avec le soutien du Centre National du Livre
Jean-Charles MATHE


Les entreprises du nouveau monde

Nokia, Philips, Nintendo, IBM, Samsung, Sony,
Hewlett-Packard, Texas Instruments, Tetra Pak, Casio
Intel, Virgin, Microsoft, Apple, Sun Microsystems/Oracle,
Cisco Systems, Dell, Amazon, Yahoo !, Google


L’Harmattan
QUELLES ENTREPRISES, QUEL NOUVEAU MONDE ?
De quel type d’entreprises s’agit-il ?
Ce sont des entreprises qui ont révolutionné le monde économique et social des 20ème et 21ème siècles. Dès les années 1960 des entreprises imaginent déjà les opportunités qu’offrent les recherches scientifiques du domaine électronique. Et pourtant à cette période, les entreprises les plus puissantes se trouvent dans les industries des métaux ( General Steel, Usinor, Pechiney ), des énergies thermique et électrique ( General Electric ), de la chimie organique ( Dupont de Nemours, Rhône Poulenc ) et bien sûr de la construction automobile ( General Motors, Ford, Chrysler, Renault… ). Aujourd’hui plusieurs de ces secteurs sont en déclin et des entreprises mythiques comme Ford ou General Motors connaissent de graves difficultés, sans parler de celles qui ont disparues dans les industries minières.

De quel nouveau monde s’agit-il ?
Non bien sûr, il ne s’agit pas de la découverte de l’Amérique, même si elle est bien présente avec des entreprises notoires. Le nouveau monde de notre propos est celui qui est dominé par l’informatique, les télécommunications et toutes les implications de l’électronique. Les entreprises de ces domaines ont progressivement restructuré en profondeur l’environnement économique et social à l’échelle planétaire. Elles ont construit le style de vie individuel de tous les jours aussi bien dans le domaine professionnel et que dans le domaine familial.

Comment identifier ces entreprises bâtisseuses ?
Il nous faut délimiter le champ d’investigation. Nous écarterons naturellement les secteurs des industries traditionnels des métaux, de la chimie, de l’énergie, du bâtiment – travaux publics et de la construction des matériels de transports. Comme il n’est pas possible d’aborder tous les aspects de la recherche scientifique, on ne s’intéressera pas non plus aux secteurs qui touchent l’individu pour ses besoins élémentaires d’alimentation et de santé c’est-à-dire les secteurs de l’agroalimentaire, de la médecine, de la pharmacie et parapharmacie et de la cosmétologie. Finalement, nous réduirons le champ à celui du secteur de l’électronique au sens large, considérant qu’il est central pour notre nouveau monde.
Dans ce secteur nous sélectionnerons des entreprises qui ont révolutionné notre mode de vie en sachant saisir des opportunités leur permettant de construire, peut être mieux que d’autres, un environnement économique favorable à leur développement pour se créer une forte notoriété. Aujourd’hui, beaucoup d’entre elles dominent le monde informatique et celui des télécommunications et inquiètent même parfois les gouvernements par leur puissance. Nous rajouterons cependant à la liste des entreprises technologiques bâtisseuses du nouveau monde deux cas particuliers. Ces deux cas sont exemplaires de deux réussites exceptionnelles. Le premier ( Tetra Pak ) montre que dans une industrie mâture, il est possible grâce à l’innovation de retrouver une position concurrentielle très profitable. Le second ( Virgin ) illustre l’esprit d’entreprise, sans compétences scientifiques particulières, mais avec un grand « sens des affaires ».
Il faut comprendre que le propos n’est pas de dresser une liste exhaustive des entreprises qui ont révolutionné les comportements humains planétaires depuis le milieu du 20ème siècle jusqu’à aujourd’hui. Il s’agit simplement de chercher à comprendre le développement exemplaire de certaines ayant acquis une très forte notoriété, qui dominent le monde économique et qui peuvent influencent parfois aussi les décisions politiques des Etats. Le choix des entreprises est naturellement entaché d’arbitraire mais il reste guidé par quelques critères simples : des critères généraux et des critères spécifiques.
Parmi les critères généraux, on peut citer : la notoriété internationale de l’entreprise, sa durée de vie et naturellement la taille en termes d’effectifs et de chiffre d’affaires. Ces critères demeurent cependant trop larges pour effectuer un choix suffisamment sélectifs.
Les critères spécifiques sont déterminants dans le choix. Ils relèvent de trois ordres : la technologie, l’innovation et la vision.
- Le critère technologique sélectionne les entreprises qui exploitent une technologie à base d’électronique, d’informatique ou de télécommunication.
- Le critère d’innovateur retient essentiellement les entreprises qui ont su mettre en œuvre à un moment donné une innovation de rupture qui bouleverse en termes technologiques, commerciales ou stratégiques un domaine d’activité.
- Le critère de visionnaire permet de retenir les entreprises qui ont su anticiper des évolutions technologiques et commerciales à l’origine de profonds changements dans les comportements et mode de vie individuels.

Comment organiser la présentation des cas ?
Même avec ces critères, il reste toujours délicat de classer les entreprises dans des catégories distinctes. Très souvent l’innovation de rupture, à l’origine de nouvelles activités, donne lieu à de multiples applications qui impliquent une activité globale hétérogène combinant des produits et des services, des aspects matériels et des aspects immatériels. L’activité globale des entreprises choisies évolue dans le temps par enrichissement de nouveaux domaines et change parfois profondément de nature.
Finalement, seul le critère du lieu d’implantation du siège social reste un critère objectif et permet de définir trois catégories d’entreprises : les américaines (IBM, Hewlett Packard, Texas Instruments, Apple, Dell, Intel, Microsoft, Sun Microsystems/Oracle et Cisco System, Yahoo !, Google, ), les européennes ( Nokia, Philips, Tetra Pak, Virgin ) et les asiatiques ( Nintendo, Samsung, Sony, Casio ).
On remarque assez rapidement que le développement de ces entreprises n’est jamais un phénomène isolé. Leur émergence et leur développement construit, à travers leur interdépendance, un vaste réseau qui préfigure le « nouveau monde ». En effet si la plupart des l’entreprises retenues est à l’origine d’un nouveau produit ou service, leur croissance s’inscrit dans des relations de concurrence ou de coopération. On constate d’ailleurs qu’avec le temps, une relation de coopération technologique peut devenir par la suite une relation de concurrence mais que le cas inverse est possible. Nous verrons que les chemins de croissance qu’elles empruntent finissent toujours à un moment donné par se croiser. Il est ainsi possible de mettre en lumière des situations d’affrontements concurrentiels mais aussi des situations de coopération.

La figure 1 ci-après indique des relations d’affrontements concurrentiels directs ( ↔ ). Les entreprises sont présentées dans le sens des marchés amont vers les marchés d’aval, des produits intermédiaires vers le consommateur final.
Fig. 1 - L’interdépendance concurrentielle des bâtisseuses


Fig. 2 - L’interdépendance coopérative des bâtisseuses
On observe que certaines entreprises sont au centre d’un réseau de relations comme IBM, Microsoft, Intel, Apple, Google ou Samsung. Pour préciser ces figures, le tableau n°1 ci-après donne quelques exemples d’affrontement concurrentiel direct mais aussi de coopération technologique sur une durée limitée.

Tab. n°1 – Affrontement et Coopération


Si les entreprises sélectionnées ont su gérer avec pertinence leur développement on notera que certaines, à travers leurs réseaux relationnels, ont enfreint la réglementation de la concurrence. Les autorités concurrentielles américaines, la FTC ( Federal Trade Commission ), et européennes, la Commission Europ

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents