Management composants et processus

-

Livres
372 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Management: composants et processus se veut à la fois une synthèse claire, pédagogique et méthodologique des différentes théories managériales existantes et des techniques de mise en oeuvre des activités managériales. Aussi, cet ouvrage constitue-t-il un manuel de référence traitant l'essentiel du management à travers ses théories et son processus. Il se compose ainsi de deux grandes parties: la première, après avoir défini la notion de management et évoqué les modes d'exercice de la fonction du gestionnaire à travers les âges, s'attache à étudier les différents courants de pensée managériale (F. W. Taylor, H. Fayol, M. Weber, le management des relations humaines, H. Simon...). La deuxième cherche, quant à elle, à analyser le processus managérial recouvrant les quatre activités fondamentales du manager: le PODC (c'est-à-dire la planification, l'organisation, la direction et le contrôle). Destiné aux étudiants et aux professeurs, mais aussi aux professionnels ou cadres, un texte qui pose avec limpidité les bornes et jalons du management. Ses concepts, ses théories, ses grands penseurs, mais encore ses approches classique et plus moderne: voici ce que trouvera détaillé le lecteur dans ce manuel qui, par-delà la riche introduction en la matière qu'il forme, réussit encore à mettre en perspective l'élargissement de son champ d'action, sa constante spécialisation et ses renouvellements.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 11 avril 2013
Nombre de lectures 241
EAN13 9782342005387
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0082€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Management, composants et processus
Du même auteur
La Feuille de route du créateur d’entreprise, 2005
Le Management : composants et processus, 2006
Le Management stratégique, 2005
Théorie des organisations, 2004
Économie et organisation de l’entreprise, 2005
Introduction à l’économie, re e 1 édition 2003, 2 édition 2004
Mohammed Ben Tahar Management, composants et processus Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0118053.000.R.P.2012.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2013
ﻢﻴﺣﺮﻟانﺎﻤﺣﺮﻟاﷲاﻢﺴﺑ
Introduction I. Le concept de management : définitions classiques
Le management est défini comme étant : une activité ou plus précisément une série d’activités intégrées et interdé-pendantes, destinées à réaliser une production de biens et de services économiquement, et socialement utiles, et rentables pour l’entreprise à but lucratif, dans une institution (entre-prises ou autres) qu’elles soient privées ou publiques, par le biais d’une combinaison des moyens financiers, humains, et matériel, etc. Cette tâche est généralement confiée aux personnes chargées d’assurer la bonne marche des institutions productives des biens ou de services. Toutefois, cette activité porte plusieurs dénominations diffé-rentes telles que :gestion, administration, management, ou gérer, administrer, manager, ou encore gestionnaire, admi-nistrateur, cadre, dirigeant, manager. Au-delà de cette terminologie nombreuse, tous les manuels de management et les dictionnaires en voient une grande proximité de définition et les considèrent comme synonymes, 1 donc interchangeables et indifféremment utilisables ( ). Certains considèrent que, les vocablesmanager et mana-gement dérivent des mots français, ménager et ménagement. Dans la langue française, le verbe ménager apparaît entre les e e XIV et XVI siècles avec le même sens : que le verbe manager : régler avec soin.
1 Omar Aktouf, "Le management entre tradition et renouvellement", édition révisée, 1989, Gaëtan Morin.
9
Le motménagement,lui, dérive deménagerpour entrer en e usage au XVI siècle avec les sens : d’administration, de con-duite, ou encore de soin que l’on prend de quelque chose. L’adjectif et le nomménager (ère) sont utilisés dès le e XV siècle. Ils signifient la personne qui administre, qui gère et qui prend soin de biens de patrimoines qu’on lui confie, dont elle a la charge, la garde avec pour objectif de faire fructifier, ou, au moins de préserver. Le terme modernede management est actuellement défini dans la langue française comme :conduite, direction d’une entreprisealors que le verbe correspondantmanagersignifie : manier, diriger.Les autres termes modernes les plus couramment utilisés sont :gérer, gestionetadministrer, administration.Gérer, gestion proviennent du verbe latingereresigni- qui fiait : conduire (au sens large de mener ou mener à bien), diriger et même gouverner. Administrer, Administration, d’origine latine proviennent, du verbeadministrare: gérer un qui est défini comme étant bien, gérer en défendant les intérêts de ceux qui confient leur patrimoine. Ainsi, il apparaît que les sens des différents termes sont très proches. Manager, gérer, administrer, c’est tout à la fois arranger, aménager, prendre soin de, conduire, gouverner, manier, etc. C’est ainsi que ces différentes définitions classiques se rappor-tent toujours àdes activités ou à des tâches en série que doit continuellement assurer le gestionnaire: Fayol, en 1916, a résumé les grands axes du travail du dirigeant à savoir :Plani-fier, Organiser, Diriger, Contrôlersous le fameux connu cycle fayolienPODC.
10