Management, mondialisation, écologie (traité IC2)

-

Livres
419 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Dans un monde ébranlé par des crises d'ampleur majeure touchant les sphères financières, économiques, sociales et environnementales, les pratiques, normes et valeurs que véhiculent les sciences de gestion se trouvent fortement questionnées. Les postulats souvent tacites qui ont guidé les choix d'allocation des ressources durant des décennies d'expansion des espaces de marché doivent être mis à jour et repensés.
C'est ce à quoi s'attachent les contributions des enseignants-chercheurs en sciences de gestion réunies dans l'ouvrage Management, mondialisation, écologie. En explorant les mécanismes de l'idéologie managériale qui préside à l'expansion de systèmes de gestion mondialisés et financiarisés, et en mettant à jour leurs conséquences en matière de gestion des personnes, des biens publics et de l'environnement, elles ouvrent des espaces de réflexion critique sur la production et la diffusion des connaissances au sein de la discipline.
Management, mondialisation, écologie s'adresse à tous les enseignants-chercheurs, étudiants, et praticiens de la gestion qui souhaitent rétablir l'engagement citoyen et l'éthique dans l'exercice de leur activité au regard des enjeux sociaux et environnementaux à relever.
Introduction. Face à une hégémonie managériale mondialisée, quelles recherches critiques en sciences de gestion ? - (Florence PALPACUER, Maya LEROY et Gérald NARO). I - Fondements normatifs et conséquences sociétales du management stratégique. 1. La Métaphore militaire comme fondement du management stratégique : une approche critique - (Frédéric LE ROY). 2. Les pôles de compétitivité, ou l'hégémonie du cluster portérien. Essai critique sur la performativité du management stratégique - (Nicolas BALAS). 3. Quand les stratégies marketing obéissent à la rentabilité financière : éclairages sur le marketing de la valeur - (Cédrine JOLY-GALZIN). II - Restructurations et violence symbolique de la gestion des ressources humaines. 4. Des progrès… mais peut mieux faire. GRH et perspectives critiques en France : essai de bilan - (Yves-Frédéric LIVIAN). 5. Les restructurations dans les grandes entreprises : entre quête de liquidité, enfermements et résistances - (Rachel BEAUJOLIN-BELLET). 6. La gestion des cadres dans la firme mondialisée : entre l'angélisme des discours humanistes et le cynisme des pratiques instrumentales ? - (Corinne VERCHER) III - Les services publics à l'épreuve du managérialisme7. Les instruments de gestion sont-ils éthiques ? Les enjeux de la réification - (Annick BOURGUIGNON). 8. Perspectives critiques en comptabilité : le Nouveau Management Public en question(s) - (Gérald NARO). 9. L'introduction du New Public Management et ses effets au sein des organisations professionnelles publiques - (Florence GANGLOFF). 10. Entre la tentation du nouveau management public et la prégnance d'un État-Providence conservateur - (Nathalie ANGELÉ-HALGAND). IV - L'environnement : l'écologie comme finalité et comme responsabilité. 11. L'environnement : concept gestionnaire et/ou concept critique ? - (Laurent MERMET). 12. Fondements critiques de l'analyse de la performance environnementale des dispositifs de développement durable - (Maya LEROY). 13. Mondialisation et échelles de gestion : le cas de la déforestation amazonienne - (Romain TARAVELLA). 14. Technologies de l'information et de la communication et Écologie : de la bonne conscience à la responsabilité ? - (Florence RODHAIN et Bernard FALLERY) Bibliographie. Index.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 02 mars 2010
Nombre de visites sur la page 6
EAN13 9782746240193
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,105 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Management, mondialisation, écologie
© LAVOISIER, 2010 LAVOISIER 11, rue Lavoisier 75008 Paris www.hermes-science.com www.lavoisier.fr ISBN 978-2-7462-2144-4 Le Code de la propriété intellectuelle nautorisant, aux termes de larticle L. 122-5, dune part, que les "copies ou reproductions strictement réservées à lusage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective" et, dautre part, que les analyses et les courtes citations dans un but dexemple et dillustration, "toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle, faite sans le consentement de lauteur ou de ses ayants droit ou ayants cause, est illicite" (article L. 122-4). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. Tous les noms de sociétés ou de produits cités dans cet ouvrage sont utilisés à des fins didentification et sont des marques de leurs détenteurs respectifs. Printed and bound in England by Antony Rowe Ltd, Chippenham, March 2010.
Management, mondialisation, écologie regards critiques en sciences de gestion sous la direction de Florence Palpacuer Maya Leroy Gérald Naro
Il a été tiré de cet ouvrage 30 exemplaires hors commerce réservés aux membres du comité scientifique, aux auteurs et à léditeur numérotés de 1 à 30
Management, mondialisation, écologiesous la direction de Florence Palpacuer, Maya Leroy et Gérald Naro fait partie du traité TECHNOLOGIES ET DÉVELOPPEMENT DURABLEdirigé parDavid MénascéTraitésIC2,sous la direction scientifique de Bernard Dubuisson
IC2  constitué par un ensemble de huit traités  répond au besoin de disposer dune somme complète des connaissances et des méthodes nécessaires à la maîtrise des systèmes technologiques.
Conçu volontairement dans un esprit déchange disciplinaire, IC2 représente létat de lart dans les domaines suivants retenus par le comité scientifique :
Cognition et traitement de linformation Informatique et systèmes dinformation Ingénierie pour la santé Management et gestion des STIC Réseaux et télécoms Signal et Image Systèmes automatisés Technologies et développement durable
Chaque ouvrage décrit aussi bien les aspects fondamentaux quexpérimentaux. Une classification des différents articles contenus dans chacun, une bibliographie et un index détaillé orientent le lecteur vers ses points dintérêt immédiats : celui-ci dispose ainsi dun guide pour ses réflexions ou pour ses choix.
Les savoirs, théories et méthodes rassemblés dans chaque ouvrage ont été choisis pour leur pertinence dans lavancée des connaissances ou pour la qualité des résultats obtenus dans le cas dexpérimentations réelles.
Liste des auteurs Nathalie ANGELÉ-HALGANDLEMNA Université de Nantes Nicolas BALASERFI Université Montpellier 1 Rachel BEAUJOLIN-BELLETReims Management School Annick BOURGUIGNONESSEC Business School Paris Bernard FALLERYCREGOR Université Montpellier 2 Florence GANGLOFFERFI Université Montpellier 1 Cédrine JOLY-GALZINERFI Université Montpellier 1 Frédéric LEROYERFI Université Montpellier 1 Maya LEROYERFI AgroParisTech Montpellier
Yves-Frédéric LIVIANUniversité Jean Moulin Lyon 3 Laurent MERMETCIRED AgroParisTech Paris Gérald NAROERFI Université Montpellier 1 Florence PALPACUERERFI Université Montpellier 1 Florence RODHAINCREGOR Université Montpellier 2 Romain TARAVELLAERFI World Wide Forest Cayenne Guyane Corinne VERCHERERFI Université Montpellier 3