Manager en temps de crise

-

Livres
162 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Comment manager en temps de crise ? Comment être un manager en temps de crise ? L'ouvrage répond à ces deux questions pour ceux que la stigmatisation des boucs émissaires ne peut tenir lieu de posture face à la brutalité et la profondeur de la crise actuelle.



Plus qu'un enjeu pour le management, les événements actuels révèlent une crise du management lui-même, bousculé dans ses fondements et ses hypothèses fondamentales. Ainsi, management, communication, innovation, gestion des personnes ou restructurations ne peuvent plus tout à fait être abordés de la même manière.



En clarifiant le contexte, les éléments et les clés de cette crise qui est aussi celle du management, l'ouvrage permet aux managers, aux dirigeants mais aussi aux salariés de réévaluer leur rôle et le sens de leur action.




  • Le contexte de la crise


    • Une crise lourde aux multiples incidences


    • Les cinq étapes d'une crise classique


    • La crise larvée du management




  • Des éléments pour comprendre la crise


    • L'activité dans l'entreprise en crise


    • Les approches du management : des principes dépassés


    • La personne dans la crise


    • Prendre acte de la mutation de l'entreprise




  • Les clés pour sortir de la crise


    • Manager en temps de crise


    • La nouvelle place de l'entreprise au sein de la cité


    • Les nouvelles valeurs du management


    • Les nouvelles pratiques du management


    • Accepter le rôle de manager



Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 07 juillet 2011
Nombre de visites sur la page 70
EAN13 9782212864281
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0082 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Introduction
Les managers dans la tourmente
Manager en temps de crise, c’est prendre les bonnes décisions, développer les pratiques pertinentes, se comporter efficacement dans une situation nouvelle que personne n’a vécue et dont personne ne connaît l’issue. Le management est une mission qui concerne toute organisation, entreprise, association ou adminis-tration : il consiste à faire en sorte qu’une action collec-tive soit performante, c’est-à-dire réponde aux objectifs qu’elle s’est fixés. On comprend que des chutes brutales d’activité comme celles que l’on connaît actuellement, rajoutées au manque de perspectives, perturbent profondément le cours normal de l’exercice de cette mission : communication, réorganisation, licenciements et modification urgente des politiques sont au rendez-vous.
Manager en temps de crise, c’est trouver les bons réflexes adaptés à une situation nouvelle sans avoir d’expérience ou de benchmark pour le faire correctement.
Manager dans la crise, c’est aussi faire référence à la personne, au manager chargé de cette mission. Il n’est pas le seul bras armé de politiques sophistiquées, mais
10
Manager en temps de crise
plutôt une personne bouleversée dans ses pratiques professionnelles, sollicitée par ses collaborateurs sans toujours pouvoir répondre à leurs attentes, angoissée par sa propre situation. Le manager dans la crise est soumis à rude épreuve. Ses certitudes deviennent inopérantes et tout est comme avant – sauf qu’on lui en demande plus sans qu’il ait toujours les clés pour répondre. La crise est pour lui la pointe même du management:toujours plustoujours plus difficile, exigeant, toujours plus ingrat aussi.
Ce livre traite du management comme du manager. La fonction est incarnée et il serait impensable de ne traiter que de la fonction et de ses composantes. Le manager n’est pas qu’une personne, il a un rôle dans une organi-sation dont il ne peut totalement se dissocier.
Mais il traite aussi de cette crise profonde et brutale que vivent notre économie et notre société. L’entreprise en est une composante essentielle:elle produit des richesses et constitue un lieu de vie et de relations car ces dernières sont souvent la part principale de l’expé-rience de travail. La crise vient donc perturber la routine des organisations. Comme tout phénomène, elle comporte à la fois des menaces et des opportunités, elle constitue surtout un moment d’émotions fortes et de remises en cause profondes.
En période de crise, la seule possibilité c’est de changer de regard, d’observer les phénomènes sous des angles différents, pour en mettre en valeur le relief. Manager, c’est faire ce que l’on peut : en empruntant les bons angles de vision, on peut généralement faire un peu plus.
© Groupe Eyrolles
Introduction
11
Pour ce faire, l’ouvrage couvrira trois grandes parties. La première aborde lecontextede la crise, qui n’est pas seulement économique : c’est aussi celle d’un manage-ment qui a parfois oublié ses missions primordiales. La seconde dresse la liste desélémentsconstitutifs de la crise qui dépassent l’économie et touchent aux fondements mêmes de nos approches managériales. La dernière partie propose desclésmanagers mais aussi à tous, aux les acteurs des différents niveaux où se construit et se vit cette mission, au niveau de chacun dans l’entreprise.
© Groupe Eyrolles