Manager par le sens

-

Livres
258 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Enfin des propositions concrètes pour résoudre la crise du sens en entreprise !


La sinistrose ambiante gagne le monde économique et de nombreux salariés. Même les managers avouent ne plus y croire ! Que se passe-t-il réellement dans les entreprises aujourd'hui ? Pourquoi les outils classiques du management ne parviennent-ils pas à enrayer le sentiment de crise de sens éprouvé par de nombreux salariés ?



Dirigeants, Managers ou DRH, cet ouvrage vous propose une démarche innovante en 3 temps, et de nombreux témoignages, enquêtes de terrain et cas d'entreprise, pour remédier au désengagement des salariés :




  • ÉTAT DES LIEUX : Quels sont les symptômes de la crise de sens qui touche le cadre supérieur comme le technicien ? Quels sont les ressentis et les attentes exprimés sur le terrain ?


  • DIAGNOSTIC : Comment évaluer l'engagement ou le désengagement de vos salariés ? Quel diagnostic concret établir dans votre entreprise ? Quel modèle explicatif simple donner à cette perte de sens ?


  • OUTILS DE MISE EN OEUVRE : Quelles solutions concrètes mettre en oeuvre pour améliorer l'implication de vos salariés ? Comment vous assurer qu'elles seront un remède durable au problème de la perte de sens ?



En mobilisant les travaux de psychosociologie sur le sensemaking, les auteurs proposent un modèle explicatif de la perte de sens, des diagnostics et outils d'évaluation, mais également une méthode managériale efficace pour redonner le goût de l'engagement au travail.




  • La crise du sens en entreprise


    • Des signes de pertes de sens en entreprise


    • Le vécu des salariés


    • L'action des entreprises pour maintenir le sens




  • Les conditions de la création de sens en entreprise


    • La gestion du désengagement et des crises


    • Les attentes des individus


    • Un modèle opérationnel du sensemaking




  • Les outils de la création de sens en entreprise


    • Comment mesurer le niveau de sens dans une organisation ?


    • Déploiement d'un projet managérial de sensemaking


    • Les RH, maître d'oeuvre du sensemaking






  • A. Le burn out


  • B. Les enquêtes de satisfaction des salariés

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 16 novembre 2006
Nombre de visites sur la page 258
EAN13 9782212419757
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0135 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
David Autissier  Frédéric Wacheux
Manager par lesens
Les clés de l’implication au travail
Enfin des propositions concrètes pour résoudre la crise du sens en entreprise !
La sinistrose ambiante gagne le monde économique et de nombreux salariés. Même les managers avouent ne plus y croire ! Que se passe-t-il réellement dans les entreprises aujourd’hui ? Pourquoi les outils classiques du management ne parviennent-ils pas à enrayer le sentiment de crise de sens éprouvé par de nombreux salariés ?
Dirigeants, Managers ou DRH,cet ouvrage vous propose une démarche innovante en 3 temps, et de nombreux témoignages, enquêtes de terrain et cas d’entreprise, pour remédier au désengagement des salariés : 7ÉTAT DES LIEUX: Quels sont les symptômes de la crise de sens qui touche le cadre supérieur comme le technicien ? Quels sont les ressentis et les attentes exprimés sur le terrain ? 7DIAGNOSTIC: Comment évaluer l’engagement ou le désengagement de vos salariés ? Quel diagnostic concret établir dans votre entreprise ? Quel modèle explicatif simple donner à cette perte de sens ? 7OUTILS DE MISE EN ŒUVRE: Quelles solutions concrètes mettre en œuvre pour améliorer l’implication de vos salariés ? Comment vous assurer qu’elles seront un remède durable au problème de la perte de sens ? En mobilisant les travaux de psychosociologie sur lesensemaking,les auteurs proposent un modèle explicatif de la perte de sens, des diagnostics et outils d’évaluation, mais également une méthode managériale efficace pour redonner le goût de l’engagement au travail.
David Autissierest maître de conférences à l’université Paris-XII et intervient en tant qu’expert du changement et des projets de transformation dans les grands groupes.
Frédéric Wacheuxest professeur à l’université Paris-Dauphine où il anime le Master Ressources Humaines et co-dirige le MBA Management des Ressources Humaines.
barbarycourte.com
le sens
Manager par
ISBN 13 : 9782708137578 :HSMHKI=VX\Z\]: Code éditeur : G53757  ISBN 10 : 2708137573
25
Manager par le sens
Les clés de l’implication au travail
DANGER
LE PHOTOCOPILLAGE TUE LE LIVRE
Éditions d’Organisation Groupe Eyrolles 61, bld SaintGermain 75240 Paris Cedex 05 www.editionsorganisation.com www.editionseyrolles.com
er Le code de la propriété intellectuelle du 1 juillet 1992 interdit en effet expressément la photocopie à usage collectif sans autorisation des ayants droit. Or, cette pratique s’est généralisée notamment dans l’en seignement, provoquant une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des œuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd’hui menacée.
En application de la loi du 11 mars 1957 il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l’Éditeur ou du Centre Français d’Exploitation du Droit de Copie, 20, rue des Grands Augustins, 75006 Paris.
© Groupe Eyrolles, 2007 ISBN 10 : 2708137573 ISBN 13 : 9782708137578
David Autissier
Frédéric Wacheux
Manager par le sens
Les clés de l’implication au travail
Chez le même éditeur :
Manager avec la philo– Eugénie Vegleris
Manager avec la PNL– Didier Boudineau, Nicole Catona
Manager par l’approche systémique– Dominique Bériot
Manager selon les personnalités– Jacques Fradin, Frédéric Le Moullec
Les meilleures pratiques de management– Jean Brilman, Jacques Hérard
Diriger et motiver– Nicole Aubert
La motivation au travail– Claude LevyLeboyer
Les ravages de l’envie au travail– Bénédicte Vidaillet
De David Autissier : Les défis du sensemaking en entreprise, avec Faouzi Bensebaa, Écono mica C’est n’importe quoi !Eyrolles Pratiques de la conduite du changement, avec JeanMichel Moutot, Dunod
De Frédéric Wacheux : Méthodes qualitatives et recherche en gestion, Économica Structuration et management des organisations, avec David Autissier, L’Harmattan Gestion des ressources humaines, avec Patrice Roussel, De Boeck
Sommaire
Introduction...............................................................................
Partie 1 La crise du sens en entreprise
Chapitre 1 –Des signes de perte de sens en entreprise............................................................................... Les salariés ontils le moral ?............................................................. L’étude Ipsos/Accor : des différences européennes ........................... L’enquête Cegos : un climat social contrasté .................................... L’enquête Ipsos/CGPME : les PME ont une bonne image ................ L’étude Capgemini : à l’écoute des Français au travail ...................... État des lieux bibliographique.......................................................... La théorie dusensemaking................................................................. Karl Emmanuel Weick, ou la construction du sens dans l’action ..... La création du sens comme capacité de résilience ............................ Les sources de sens : stratégie, culture et structure............................ Et le management dans tout cela ? ....................................................
Chapitre 2 –Le vécu des salariés.......................................... Un sentiment de frustration et d’épuisement naissant ................... La dégradation du sens varie en fonction des situations de travail..................................................................... Une autre vision du travail pour les salariés...................................... La perte de sens varie en fonction de la place dans l’organisation ... Les managers intermédiaires à la recherche de sens ......................... Le triptyque financenormalisationdéshumanisation au cœur de la perte de sens.............................................................. Le retour de l’acteur ........................................................................... La financiarisation de l’économie depuis 20 ans .............................. © Groupe Eyrolles
1
9 12 12 14 15 16 16 20 21 22 23 24
25 26
27 27 29 30
31 32 32
V
MANAGER PAR LE SENS
Pression et normalisation .................................................................. La déshumanisation........................................................................... Un sentiment d’épuisement émergent.............................................
Chapitre 3 –L’action des entreprises pour maintenir le sens............................................................ Des actions dispersées....................................................................... Les dispositifs agissant à un niveau plutôt local ............................... Les dispositifs agissant à un niveau plus global ................................ Les enquêtes de satisfaction des salariés.......................................... Ce que les salariés attendent............................................................ Le développement de l’engagement .................................................. Une culture de la coconstruction .....................................................
Partie 2 Les conditions de la création de sens en entreprise
Chapitre 4 –La gestion du désengagement et des crises................................................................................. La spirale du désengagement........................................................... L’impact du désengagement .............................................................. Les différentes étapes du désengagement .......................................... Les trois phases du désengagement................................................. La phase de questionnement ............................................................. La phase de posture............................................................................ La phase d’action ............................................................................... La gestion des crises.......................................................................... Définition d’une situation de crise .................................................... Processus 1 : la diffusion (étendue) ................................................... Processus 2 : l’opposition graduelle ................................................... Processus 3 : la provocation du changement organisationnel ......... La gestion des crises dans l’entreprise ...............................................
Chapitre 5 –Les attentes des individus........................... La règle des 3M................................................................................. L’acteur et la société ........................................................................... Un minimum de sécurité au travail................................................... Un minimum de reconnaissance sur la contribution aux résultats .... Un minimum d’avenir dans l’entreprise ........................................... La cohérence entre les 3M ................................................................. La culture et l’identité comme outils de management.................... Une définition pratique de l’identité.................................................
VI
34 37 39
43 44 44 47 52 53 54 55
59 60 60 62 64 65 67 69 73 73 77 77 78 79
83 83 84 86 89 91 93 95 96
© Groupe Eyrolles
Sommaire
Une démarche pour comprendre les valeurs .................................... L’articulation entre les valeurs de l’entreprise et la création de sens ......................................................................... Apports et limites des outils du management des RH..................... L’inventaire des outils RH ................................................................. La nécessaire réflexion sur les outils de management ...................... Les conditions d’un management par le sens ..................................
Chapitre 6 –Un modèle opérationnel dusensemaking............................................................................ Création de sens au poste de travail ................................................ Les conditions de travail créatrices de sens ....................................... Les relations au travail créatrices de sens .......................................... La faisabilité de l’activité créatrice de sens ........................................ Création de sens au sein de l’entité.................................................. Le métier créateur de sens.................................................................. Les dispositifs de contrôle créateurs de sens...................................... La rétribution créatrice de valeur....................................................... Création de sens au sein de l’entreprise........................................... La stratégie créatrice de sens .............................................................. L’image créatrice de sens.................................................................... La culture d’entreprise ....................................................................... Synthèse du modèle desensemakingopérationnel...........................
Partie 3 Les outils de la création de sens en entreprise
Chapitre 7 –Comment mesurer le niveau de sens dans une organisation ? ....................................................... Comment construire le diagnostic dusensemaking.......................... Faire une analyse desensemakingpar typologie de salariés .............. Le baromètre dusensemaking............................................................ Comment interpréter la notation...................................................... Le baromètre managérial.................................................................. La mise en œuvre du baromètre managérial ..................................... Baromètre de la stratégie ................................................................... Baromètre du changement ................................................................ Baromètre de la communication interne ......................................... Baromètre des valeurs de l’entreprise ................................................ Baromètre du management ............................................................... Baromètre de l’organisation .............................................................. Baromètre des ressources humaines ................................................. © GBroaurpoe Emyrèoltlrese des outils de pilotage .......................................................
97
100 102 102 105 107
109 111 112 114 117 119 120 122 124 129 130 133 135 139
145 145 146 148 154 156 157 158 159 160 162 163 164 165 167
VII
MANAGER PAR LE SENS
Baromètre des conditions de travail .................................................. L’enquête de perception ...................................................................
Chapitre 8 –Déploiement d’un projet managérial desensemaking............................................................................ La cartographiesensemaking ............................................................ Des microprojets organisés en grappe.............................................Les ateliers dusensemaking................................................................ La mise en œuvre des réunionssensemaking .................................... Le plan d’actions local ....................................................................... Le regroupement.............................................................des actions Les techniques de création de grappe................................................ Le pilotage du projet managérialsensemaking................................. Le Comité de PilotageSensemaking(CPS) .......................................... Le Comité OpérationnelSensemaking(COS) ..................................... Les instances de pilotage et leurs outils ........................................... Les indicateurs de changement ......................................................... Taux d’information ............................................................................ Taux de compréhension..................................................................... Taux d’adhésion ................................................................................. Taux de mise en œuvre ......................................................................
Chapitre 9 –Les RH, maître d’œuvre dusensemaking............................................................................ Les projets de responsabilité sociale d’entreprise........................... Les enjeux et les outils de la responsabilisation sociale .................... La valeur ajoutée sociale par la RSE ................................................... La RSE et la création de sens ............................................................. L’importance de l’éthique ................................................................. Définition de l’éthique ...................................................................... L’éthique au quotidien ...................................................................... Éthique et création de sens ............................................................... Les projets de marketing des ressources humaines......................... Les conditions du marketing RH ....................................................... Les deux formes de marketing des RH .............................................. Les trois publics du marketing des ressources humaines .................. Les limites de la notion de marketing des RH .................................. Le nouveau positionnement des ressources humaines .................... Marketing des RH et création de sens ...............................................
168 171
175 176 179 180 180 183 185 186 189 191 192 192 194 194 195 196 197
199 200 201 204 206 207 208 210 211 213 214 215 216 217 219 220
Conclusion.................................................................................... 225
VIII
© Groupe Eyrolles