Objectif business development

-

Livres
205 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La France peine à redresser sa compétitivité. La recherche permanente d’opportunités tous azimuts est plus qu’une nécessité pour les entreprises, elle constitue aujourd’hui une stratégie obligatoire ! Mais les pressions extérieures peuvent permettre aux entreprises françaises de trouver en elles-mêmes les ressorts de leur développement. A condition de modifier la manière d’aborder l’environnement. Deux axes doivent être privilégiés : la capacité d’innovation et la satisfaction client.


Le business development apparaît alors comme la stratégie porteuse de création de valeur pour l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise.


Le business development permet de mener concomitamment une orientation produit et une orientation marché. Il dépasse l’approche fonctionnelle de l’entreprise en faisant travailler conjointement la R&D, le marketing et le service commercial. L’entreprise peut alors favoriser la créativité et la prise de risque pour faire flèche de tout bois.


Mais comment nos entreprises peuvent-elles s’y prendre ? Quel type d’organisation et de management mettre en place ? Quelle posture adopter ? Quelles compétences et quels profils mobiliser ?


Cet ouvrage apporte des réponses à ces questions en plongeant au cœur du business development et du monde des business developers. A travers des développements théoriques et de nombreuses illustrations, il livre des éléments essentiels pour comprendre la pertinence de l’approche stratégique business development et pour penser autrement la relation entre les innovations et le marché. Il nous invite à tous devenir business developers au service de la compétitivité de nos entreprises !

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 15
EAN13 9782847697421
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0112 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
INTRODUCTION LE BUSINESS DEVELOPMENT,LA NOUVELLE STRATÉGIE GAGNANTE
Par Catherine de Géry
L’ensembe des rapports et anayses souîgne a perte de compétîtîvîté de a France et de ses entreprîses depuîs de nombreuses années. Cee-cî se traduît en partîcuîer par un afaîbîssement progressî de a croîssance, une baîsse de a rentabîîté des entreprîses réduîsant eur capacîté d’învestîsse-ment, une perte de compétîtîvîté à ’export et un sous-empoî éevé.
Dans ce contexte, a recherche permanente d’opportunîtés tous azîmuts est pus qu’une nécessîté, cea devîent une stratégîe încontournabe ! Lebu siness developmentapparat aors commelastratégîe porteuse de créatîon de vaeur pour ’ensembe des partîes prenantes de ’entreprîse.
Les entreprîses se doîvent d’améîorer eur compétîtîvîté en prîvîégîant deux axes : a capacîté d’înnovatîon et a satîsactîon cîent. Les evîers de stîmuatîon de a demande des ménages, et donc de créatîon et/ou déveop-pement de marchés, reposent à a oîs sur ’înnovatîon et sur e marketîng. L’ensembe des acteurs de ’entreprîse doît rassember son énergîe autour de a recherche de nouveaux produîts, ’améîoratîon des produîts exîstants et/ ou a baîsse de eurs coûts.
Maîs cea nécessîte de modîIer notre approche de a stratégîe. En efet, toute stratégîe debusiness developmentsuppose de aîre coexîster es deux grandes conceptîonsde a stratégîe : d’un côté, a conceptîon occîdentae de ’eicacîté et de a stratégîe – quî nous vîent des Grecs – basée sur une mo-déîsatîon quî appee ensuîte son appîcatîon ; et d’un autre côté, a concep-
12
OBJECTIF BUSINESS DEVELOPMENT
tîon chînoîse de ’eicacîté et de a stratégîe pour aquee e stratège est appeé à détermîner des potentîaîtés dans une sîtuatîon puîs à es expoîter.
Lebusiness developmentpermet aors de mener concomîtamment une orîentatîon marché et une orîentatîon produît. ï permet de dépasser ’ap-proche onctîonnee de ’entreprîse en aîsant travaîer conjoîntement a R&D, e marketîng et e servîce commercîa. L’entreprîse peut aors avorî-ser a créatîvîté et a prîse de rîsque aIn de aîre lèche de tout boîs.
Dans une premîère partîe, nous démontrons a pertînence de ’approche stratégîquebusiness developmentun objectî de redressement de a dans compétîtîvîté de nos entreprîses en mobîîsant ’ensembe des partîes prenantes. Nous verrons comment certaînes contraîntes régementaîres peuvent paroîs se transormer en nouvees opportunîtés maîs égaement toutes es potentîaîtés que peuvent représenter ’întroductîon d’înnova-tîons comme par exempe es nanotechnoogîes.
Dans une deuxîème partîe, nous porterons notre attentîon sur ceux quî portent ebusiness developmentes entreprîses, en anaysant partî- dans cuîèrement a posture debusiness developer au travers de dîférents cas d’entreprîses. Nous souîgnerons égaement ’împortance de a créatîvîté, de ’agîîté et de ’esprît crîtîque chez ebusiness developertout en restant Idèe à ses vaeurs.
EnIn, dans une troîsîème partîe, nous anayserons pus Inement e proI desbusiness developersau travers d’une anayse quantîtatîve vîsant à îdentîIer eurs compétences cés maîs égaement d’anayses quaîtatîves de proIs de emmesbusiness developerset debusiness developersmanager et/ou eader. Nous anayserons es proxîmîtés et dîstances entre es compé-tences desbusiness developerset cees de a génératîon Y et apporterons des recommandatîons pour ormer es jeunesbusiness developers.