Optimisez la fonction formation

-

Livres
261 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Véritable bible d'autoformation, cet ouvrage permet aux DRH et responsables de formation d'ouvrir des chantiers nouveaux et d'explorer tous les territoires de leurs compétences.

À la fin de la lecture, le professionnel en charge de la fonction formation :



  • sait comment aligner son service sur les priorités stratégiques de son entreprise,

  • maîtrise, afin de les communiquer, les ratios essentiels de l'apport de la formation aux opérationnels,

  • peut mesurer le retour sur investissement des actions engagées,

  • connaît la panoplie complète des modalités alternatives en matière de pédagogie,

  • dispose d'indicateurs fiables et sait formuler son cahier des charges pour un SIRH Formation adapté à son entreprise,

  • optimise les financements disponibles,

  • réduit au maximum les risques juridiques et contentieux liés à la réforme de 2004.


BONUS :



  • 60 ratios clés

  • 9 grilles d'auto-évaluation

  • 90 outils

  • Et 101 pistes d'optimisation pour les cinq prochaines années !



  • Alignement stratégique de la formation

  • L'optimisation financière de la formation

  • Ingénierie pédagogique

  • Construire un plan de formation

  • Evaluer une action de formation

  • Dimension juridique et dispositifs

  • Gestion administrative de la formation

  • Communication

  • Annexe I - Les outils de la fonction formation

  • Annexe II - La bibliothèque de la fonction formation

  • Annexe III - Le vocabulaire de la fonction formation

  • Annexe IV - Les textes de la fonction formation

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 07 juillet 2011
Nombre de visites sur la page 90
EAN13 9782212861907
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0127 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Collection Ressources humaines
Alain Frédéric Fernandez Optimisez la fonction Formation
60 ratios clés, 90 outils et 101 propositions d’optimisation pour les 5 prochaines années
Optimisez la fonction Formation
Véritable bible d’autoformaon, cet ouvrage permet aux DRH et responsables de formaon d’ouvrir des chaners nouveaux et d’explorer tous les territoires de leurs compétences. À la fin de la lecture, le professîonnel en charge de la foncion formaion : 7saît comment alîgner son servîce sur les prîorîtés stratégîques de son entreprîse, 7maïtrîse, afin de les communîquer, les raios esseniels de l’apport de la formaion aux opéraionnels, 7peut mesurer le retour sur învesissement des acions engagées, 7connaït la panoplîe complète des modalîtés alternaives en maière de pédagogîe, 7dîspose d’îndîcateurs fiables et saît formuler son cahîer des charges pour un SIRH Formaion adapté à son entreprîse, 7opimîse les financements dîsponîbles, 7réduît au maxîmum les rîsques jurîdîques et contenieux lîés à la réforme de 2004.
BONUS :60 ratios clés  9 grilles d’auto-évaluation  90 outils  Et 101 pistes d’optimisation pour les cinq prochaines années !
Alain Frédéric Fernandezconsultant senîor spécîalîste est de la gesion de la formaion. Il a occupé des foncions opéraionnelles chez Unîlever, Johnson wax, Cofinoga et a été aaché parlementaîre. Auteur de plusîeurs ouvrages récents sur la formaion, le management et l’îngénîerîe pédagogîque, îl anîme de nombreux sémînaîres pour Comundî.
C o l lcourete.comc t i o n h u m a i n e sR e s s o u r c e s barbary
Code éditeur : G53891 ISBN : 9782212538915 :HSMCLC=ZX]^VZ: 24 
Optimisez la fonction formation
Éditions d’Organisation Groupe Eyrolles 61, bd Saint-Germain 75240 Paris cedex 05
www.editions-organisation.com www.editions-eyrolles.com
er Le Code de la propriété intellectuelle du 1 juillet 1992 interdit en effet expres-sément la photocopie à usage collectif sans autorisation des ayants droit. Or, cette pratique s’est généralisée notamment dans l’enseignement provoquant une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des œuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd’hui menacée. En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiel-lement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l’Éditeur ou du Centre Français d’Exploitation du Droit de copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris.
© Groupe Eyrolles, 2007 ISBN : 978-2-212-53891-5
AlainFrédéric FERN A N D EZ
Optimisez la fonction formation
Sommaire
Introduction11 ........................................................................................................................................................................La fonction formation est-elle née le 4 mai 2004 ?11 .................................................... Optimiser la fonction formation, c’est transformer le responsable formation en « chef de projet compétences »12 ..................................................................... Mode d’emploi de ce manuel..............................................................................................................16 .. Apports théoriques16 .....................................................................................................................................Principaux indicateurs..... ...............................................................................................16 ........................ Auto-évaluation17 ..............................................................................................................................................Pistes d’amélioration17 ................................................................................................................................
Chapitre 1 Alignement stratégique de la formation19 ................................................................................. Le Balanced Score Card (tableau de bord prospectif)19 ............................................. Qu’est-ce que le TBP19 .............................................................................................................................. Pas de stratégie sans compétences pour la mettre en œuvre21 ....................... Le suivi des projets23 .............................................................................................................................................Rôle de la formation dans les projets de l’entreprise23 ........................................... Les scénarios métiers25 ........................................................................................................................................Tous les métiers changent et se transforment à terme25 ...................................... Quels sont les éléments observables permettant de constituer ces scénarios d’évolution des métiers ?26 ................................................................................. Sur quelles compétences clés peuvent évoluer les métiers ?28 ......................... La culture est « l’athlétisme » des compétences30 ......................................................... Score de votre fonction formation dans l’intégration31 .............................................. Pistes d’amélioration de l’alignement stratégique32 .......................................................
Chapitre 2 L’optimisation financière de la formation35 ............................................................................. Introduction à l’optimisation financière35 ................................................................................. © Groupe EyrollesRatios clés sur l’optimisation financière36 ..................................................................................
6
Optimisez la fonction formation
Indicateur n˚ 1 : politique de récupération du 0,5 % (dit professionnalisation)37 ..................................................................................................................... Indicateur n˚ 2 : politique de récupération du 0,2 % (dit Fongecif)40 Indicateur n˚ 3 : politique de récupération du 0,9 % (dit plan de formation)42 .......................................................................................................................... Indicateur n˚ 4 : politique de récupération de la taxe d’apprentissage44 ................................................................................................................................................Indicateur n˚ 5 : taux de retour total45 .................................................................................... Indicateur n˚ 6 : coût de l’heure de formation46 .......................................................... Indicateur n˚ 7 : coût de l’heure de formation externe47 .................................... Indicateur n˚ 8 : poids des salaires dans la formation47 ........................................ Indicateur n˚ 9 : poids de la fonction formation47 .................................................... Les partenaires financiers de la fonction formation48 ................................................... Partenaires internes48 ....................................................................................................................................Partenaires externes48 ....................................................................................................................................Le risque DIF à terme49 ....................................................................................................................................Un sujet tabou49 .................................................................................................................................................Quels sont les scénarios de sortie de crise ?..............................................................50 ...... Analyse de la valeur en formation51 .................................................................................................... Pourquoi une analyse de la valeur ?......................................................................52 .................. Score de votre fonction formation dans l’optimisation financière53 .......... Pistes stratégiques de l’optimisation financière54 ..............................................................
Chapitre 3 Ingénierie pédagogique57 ..................................................................................................................................Objectifs de l’ingénierie pédagogique57 ......................................................................................... Fixation d’un objectif pédagogique58 ........................................................................................ Le DOME59 .....................................................................................................................................................................Les critères classants60 .........................................................................................................................................Le parcours universel de compétences (PUC)61 .................................................................. Chronologie de la montée en compétences sur les cinq critères classants61 ............................................................................................................ Les étapes du parcours DOME64 ................................................................................................... Applications pratiques du parcours universel de compétences65 ............... Les niveaux pédagogiques66 .......................................................................................................................... Niveau 1 : sensibilisation66 .................................................................................................................... Niveau 2 : compréhension67 ................................................................................................................ Niveau 3 : méthodologie67 ..................................................................................................................... Niveau 4 : interaction68 ............................................................................................................................. Niveau 5 : transmission68 ........................................................................................................................ Les alternatives pédagogiques70 ............................................................................................................... Le stage présentiel et ses alternatives70 ......................................................................................
© Groupe Eyrolles
Sommaire
7
Les deux dimensions des alternatives pédagogiques80 ............................................ Construire un parcours de professionnalisation81 ............................................................ Arbitrer entre plusieurs offres de formation83 ....................................................................... Un outil simple83 ..............................................................................................................................................L’animation d’une formation : dix règles de base85 ................................................... Quelques ratios clés en ingénierie pédagogique86 ........................................................ Score de votre fonction formation en ingénierie pédagogique86 ..................... Pistes stratégiques de l’ingénierie pédagogique87 ...............................................................
Chapitre 4 Construire un plan de formation89 ......................................................................................................... L’Ordinoplan©90 .......................................................................................................................................................Une méthodologie pour construire un plan intégré90 ............................................ Les décisions du comité de direction90 .................................................................................... Les entretiens professionnels94 ........................................................................................................... La direction des ressources humaines..........98 ......................................................................... Du plan provisoire au plan opérationnel99 .......................................................................... Accepter ou refuser une formation102 .............................................................................................. Une méthode simple pour impliquer les managers102 ........................................... Votre score en matière de plan de formation104 .................................................................. Pistes stratégiques du plan de formation105 .............................................................................
Chapitre 5 Évaluer une action de formation107 ...................................................................................................... Les enjeux de l’évaluation107 ....................................................................................................................... Le périmètre de l’évaluation107 ......................................................................................................... Chronologie de l’évaluation................................ ..........108 ................................................................ Les pressions sur l’évaluation.. ....................108 . ................................................................................ Évaluation et obligations légales........................109 ...................................................................... Le système d’évaluation111 ............................................................................................................................. Méthode, terminologie et définitions111 ................................................................................ Objectifs opérationnels111 ...................................................................................................................... Ciblage112 ...................................................................................................................................................................Cahier des charges113 ....................................................................................................................................La mobilisation......................................................................................................................................128 ...... L’appropriation129 ...........................................................................................................................................La qualité130 ............................................................................................................................................................Les écarts132 .............................................................................................................................................................La validation finale133 ..................................................................................................................................La mise en œuvre134 ......................................................................................................................................© Groupe EyrollesScore de votre fonction formation en matière d’évaluation135 .......................... Pistes stratégiques en matière d’évaluation de la formation...135 ......................
8
Optimisez la fonction formation
Annexes au chapitre 5137 ........................................................................................................................................Modèle de cahier des charges137 ............................................................................................................. Modèle de fiche d’évaluation à chaud142 ......................................................................................
Chapitre 6 Dimension juridique et dispositifs145 ................................................................................................. L’esprit du système145 ..........................................................................................................................................Préserver l’employabilité de chaque salarié145 .................................................................. Rendre le salarié co-acteur de son développement146 ............................................. Proposer un système cohérent146 .................................................................................................... Le Droit Individuel à la Formation (DIF)147 ......................................................................... Pourquoi le DIF ?147 .....................................................................................................................................Un droit non garanti ?148 ........................................................................................................................ Coût et financement du DIF149 ...................................................................................................... DIF et contrat de travail150 ................................................................................................................... Comment utiliser le DIF ?151 ............................................................................................................. Bilan du DIF après trois années.............................................................................................152 .. Le titre formation est-il l’avenir du DIF ?152 .................................................................... Une stratégie de DIF pour les entreprises153 .................................................................... La professionnalisation155 ............................................................................................................................... Les dispositifs de la professionnalisation................ .....................156 ... ................................ La validation des acquis de l’expérience (VAE)........................ ....161 ................................ Le principe de la VAE161 ......................................................................................................................... Alors que faire de la VAE ?...................................162 ......................................................................... Les bilans de compétences162 ...................................................................................................................... La formation hors temps de travail164 ............................................................................................. Problèmes juridiques de forme165 .................................................................................................. Obligations en matière d’adaptation166 ......................................................................................... Pourquoi l’article L.930-1 du code du travail ?166 ..................................................... Rôle des managers de proximité167 .............................................................................................. Imputabilité des actions de formation168 .................................................................................... Exclusions formelles.. ........................................................................................................................169 . .... Cas particuliers170 .............................................................................................................................................Score du service formation en matière juridique..............170 .......................................... Pistes stratégiques en matière juridique171 ................................................................................
Chapitre 7 Gestion administrative de la formation................................................................ .173 ................ Procédure 2483173 ...................................................................................................................................................Obligation174 .........................................................................................................................................................Conseils pratiques................................ ...........174 .......................................................................... ................
© Groupe Eyrolles