Qui sont (vraiment) les dirigeants des PME
191 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Qui sont (vraiment) les dirigeants des PME , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
191 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Les PME font aujourd’hui l’unanimité et sont placées au cœur de nos économies européennes. Ce serait grâce à elles que nos pays retrouveraient croissance et emploi.Mais au fait, que savons-nous réellement de ces fameuses PME ? Constituent-elles un ensemble homogène, à opposer systématiquement aux grandes entreprises ?



Et au-delà, que connaissons-nous des dirigeants de ces entreprises ? Qui sont-ils ?




Pour dépasser une méconnaissance qui alimente les préjugés, l’association ARIANE, Compétences & Management, a voulu aller plus loin. La première étape a consisté à réaliser une enquête d’opinion auprès des dirigeants eux-mêmes, à la fois en France, en Allemagne et en Italie. Á partir de là, des chercheurs universitaires ont été réunis pour réagir aux résultats et les confronter à leurs propres travaux.




C’est la synthèse de cette enquête et de ces analyses qui est présentée dans cet ouvrage. Loin des clichés et idées reçues, le lecteur trouvera des éclairages variés, souvent inédits, sur la réalité de ce que sont et vivent (vraiment) les dirigeants des PME.


Informations

Publié par
Nombre de lectures 3
EAN13 9782847694819
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0075€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

PRÉFACE
Yann Laroche, Président d’ARIANE Compétences & Management
Pourquoi cet ouvrage ? Pourquoi ARIANE ?
Les PME font la « une » de la presse. Conscients que ce sont elles qui dé tiennent aujourd’hui la clé essentielle de l’emploi, les pouvoirs publics ne leur mesurent pas leur attention. La priorité au développement des PME fait l’una nimité chez les responsables politiques. Tous sont d’accord pour soutenir leur développement… Et tout cela est bien.
Mais saiton si bien de quoi l’on parle, quand on évoque les PME et de qui l’on parle, quand on évoque les « dirigeants de PME » (et nondesPME), comme s’il s’agissait d’un ensemble homogène et clairement distinct de celui des grandes entreprises ? Il a paru aux responsables d’ARIANE et à leurs partenaires, que sont CCI France (qui rassemble les Chambres de Commerce et d’Industrie) et la FNEGE (Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entre prises) qu’il était important de mieux connaître ces dirigeants et leurs entre prises. L’enjeu est double : aider les pouvoirs publics à mieux cibler leurs actions et faire connaître aux Français la richesse des PME qui irriguent nos territoires.
Tel est le projet, modeste par son objet, ambitieux par ses prolongements possibles, qui a présidé à la réalisation de cet ouvrage. Pour ARIANE, asso ciation consacrée à la promotion de la formation continue des cadres et diri geants, en priorité ceux des PME, l’enquête TNSSOFRES qui sert de support à cet ouvrage est un moyen de mieux comprendre les besoins des dirigeants de nos PME mais aussi de mieux faire comprendre quels sont leurs besoins réels de formation.
8/Qui sont (vraiment) les dirigeants des PME ?
Des « idées reçues » battues en brèche.
L’enquête réalisée auprès de 500 dirigeants français de PME le montre bien : non seulement le monde des PME est d’une grande hétérogénéité mais, à par tir du seuil de 50 salariés, la moitié d’entre elles sont rattachées à de grandes entreprises. Ce constat pose au moins deux questions majeures : d’une part, vaton vers l’amenuisement inéluctable de la proportion des PME indépen dantes ? D’autre part, doiton fournir les mêmes aides publiques aux PME in dépendantes et à celles qui sont des filiales de groupes ?
A cet égard, la comparaison avec nos voisins allemands et italiens est élo quente. Elle montre des modèles radicalement différents des nôtres, qui rendent peu opérantes des transpositions à la France ne portant que sur les PME.
Une enquête TNS Sofres a été conduîte à la demande d’ARIANE sur les dîrîgeants des PME en France, aînsî que dans l’îndustrîe ouest-allemande et l’îndustrîe nord-îtalîenne. Cette enquête a été réalîsée en maî 2012 auprès de dîrîgeants de PME de 10 à 250 salarîés : 500 en France, 200 en Allemagne et 200 en Italîe. Une partîe des résultats de cette enquête est dîsponîble sur le sîte d’ARIANE : www.arîane-c-m.org, aînsî que les compléments à compter de mars 2013. Sauf îndîcatîon contraîre, les tableaux et igures quî îllustrent le présent ouvrage sont extraîts de cette enquête.
Enfin, le choix délibéré qui a été fait pour l’enquête d’ignorer les TPE (moins de 10 salariés), les plus nombreuses mais généralement les moins susceptibles d’un développement important, fait apparaître, à travers leur diversité, uneréalité positive des PME françaises, qui est un gage d’espoir pour l’avenir.
Le sommaire de l’ouvrage montre qu’une large part a été faite à la personne même des dirigeants : leur profil, leur vie personnelle, familiale, associative et, bien sûr, s’agissant d’une initiative d’ARIANE, leur formation initiale et conti nue.
Les particularités propres à leur métier, au parcours personnel de chacun de ceux qui l’exercent, aux efforts qu’ils doivent accomplir pour acquérir ou consolider des compétences utiles au développement de leur entreprise, mé ritent que leur soit accordée une attention toute particulière, générant des dis positifs de perfectionnement décentralisés, modulables et aisément accessibles.
Les dirigeants des PME : une priorité d’intérêt général.
En faisant mieux connaître qui sont réellement les dirigeants des PME et quelle est leur vie, cet ouvrage démontre amplement à quel point la priorité aux PME, que chacun s’accorde à trouver nécessaire, ne peut se limiter à des ques
Préface/9
tions de financement. À la limite, il est rare qu’un projet véritablement viable ne trouve pas son financement. En revanche, c’est cette viabilité qu’il faut assurer, en aidant les dirigeants des PME à acquérir les compétences nécessaires à la croissance de leur entreprise. C’est en fonction du mode de vie qui est le leur que cette acquisition doit être pensée et organisée.
Leur formation mérite d’autant plus un soutien public qu’elle doit se dé rouler dans un cadre collectif. C’est largement autant par l’échange entre diri geants des PME que par l’acquisition de connaissances académiques que sera assuré le développement des aptitudes de ces dirigeants à relever les défis de la croissance.
A un moment où, à juste titre, on se préoccupe énormément de mieux connaître les demandeurs d’emplois, pour mieux les aider, il n’est ni inutile ni inéquitable de braquer aussi les projecteurs sur les créateurs d’emploi que sont les dirigeants de nos PME.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents