Recruter les jeunes talents

-

Français
232 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Qu'est-ce qu'un jeune talent et pourquoi en recruter ? Quels dispositifs mettre en œuvre pour les attirer, les sélectionner et les fidéliser ? Quelles sont les pratiques des employeurs les plus attractifs ? Ce livre s'appuie sur l'actualité de la recherche française et étrangère en matière de gestion des talents, mais il rend compte également de façon inédite de pratiques, souvent secrètes, des employeurs en ce domaine.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2013
Nombre de lectures 49
EAN13 9782336331591
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
disposiîfs meTre en œuvre pour les aïrer, les sélecîonner et les fidéliser ? Quelles sont les praîques des employeurs les plus aTracîfs ?
Elaboré par un praîcien des ressources humaines, ce livre s’appuie sur l’actualité de la recherche française et étrangère en maîère de gesîon des talents, mais il rend compte également de façon inédite de praîques, souvent secrètes, des employeurs en ce domaine. Dans un contexte compéîîf pour accueillir les salariés les plus performants, les dirigeants d’entreprise ou d’organismes publics, ainsi que les professionnels des Ressources Humaines, y trouveront des soluîons leur permeTant de mieux anîciper le renouvellement des leaders. Les étudiants et jeunes acîfs y découvriront des informaîons uîles pour démarrer leur carrière dans les meilleures condiîons.
Internaîonal des Ressources Humaines, poursuivi en France, aux Etats-Unis et en Finlande. Fort de dix ans d’expérience professionnelle au sein de plusieurs grands groupes européens, dont deux ans dans un programme pour jeune talent, il est également intervenant professionnel dans le cadre de formaîons spécialisées dans le domaine des Ressources Humaines.
ISBN
NicolasMUNDSCHAU
UNDSCHAU Recruter les jeunes talents
Aïrer, Sélecîonner, Fidéliser
Recruter les jeunes talents Attirer, Sélectionner, Fidéliser
Entreprises et Management Collection dirigée par Ludovic François La collectionEntreprises et Managementest destinée à accueillir des travaux traitant des questions liées aux sciences de gestion et à l’entreprise. Les ouvrages publiés ont pour la plupart une vocation pratique. Certains d’entre eux sont issus de thèses professionnelles soutenues à HEC.
Dernières parutions Florent PESTRE,La Responsabilité sociale des entreprises multinationales. Stratégies et mise en œuvre, 2013.Gérard REYRE,Huit questions sur l’aventure humaine dans l’entreprise, 2013. Françoise DUPUICH (dir.),Regards croisés sur la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE), 2012. Philippe HERMEL et Pascal CORBEL,Le management des évolutions organisationnelles et stratégiques, 2012.Pascal DURAND-BARTHEZ, François LENGLART (dir.), Choisir son droit. Conséquences économiques du choix du droit applicable dans les contrats internationaux, 2012. Anne CHANON et Jérôme AURIAC,L’entreprise à l’ère des défiances, 2012. Michaela TOURNAY-TIBI, Aurélie DANO, Élodie ARANDA-HAPPE, Yves PÉLIGRY,Le défi énergétique de la Chine. Comment la Chine prépare-t-elle son avenir énergétique ?,2012. Andrés DÁVILA, Simon COUDERC,Les défis de la petite entreprise internationale,2012. Kamilia BAHIA,Le Processus de réalisation d’un mémoire ou d’une thèse en marketing, 2011.Françoise DUPUICH (sous la dir. de),La Gestion des ressources humaines en devenir, 2011. Jean-Baptiste POULLE,Réflexion sur le droit souple et le gouvernement d’entreprise, 2011. Jawad MEJJAD,Le rire dans l'entreprise. Une analyse compréhensive du rire dans la société, 2010. Jean-Charles MATHE,Analyse et management stratégiques, 2010.
Nicolas Mundschau Recruter les jeunes talents Attirer, Sélectionner, Fidéliser
© L’HARMATTAN, 2013 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-01886-7 EAN : 9782343018867
Remerciements A mon épouse Joana qui m'a offert l'opportunité d'écrire ce livre, m'a encouragé et soutenu dans sa réalisation. A mon fils Aurélien qui a dû partager mon attention avec celle que j’accordais à ce livre. Je souhaite également adresser un remerciement en particulier à David-Alexandre Gava pour ses encouragements, ainsi qu’à Dominique Peyrat-Guillart, Patrick Bouvard et Patrick Storhaye pour leurs conseils et soutien, à ma mère, Edith Mundschau pour son aide à la finalisation du livre. Merci enfin à celles et ceux qui ont accepté de témoigner dans ce livre et de partager leurs pratiques.
SOMMAIRE
INTRODUCTION..................................................................................... ….11 A qui s'adresse ce livre ?......................................................................... 11 Comment définir les "jeunes talents" ?.................................................12 Pourquoi mettre en place une stratégie de gestion des jeunes talents ?15 I. IDENTIFIER ET PREVOIR LES BESOINS EN JEUNES TALENTS .... 19 A. Définir les futurs besoins en Ressources Humaines (RH) de son organisation....................................................................................... 21 I.A.1. Pourquoi mettre en place une démarche de gestion des compétences ? ............................................................................................ 21 I.A.2. Gérer l'incertitude ..................................................................... 27 I.A.3. Internationalisation et standardisation...................................... 29 B. De la stratégie RH à son déploiement................................... 35 I.B.1. Le déploiement ......................................................................... 35 I.B.2. Cas pratique : Ferrostaal AG .................................................... 38 I.B.3. Qui possède les talents ?........................................................... 41 II.PROGRAMMES DESTINES AUX JEUNES TALENTS......................... 45 A. Qu'est-ce qu'un graduate program ?..............................4......5 II.A.1. Définition du graduate program ............................................... 45 II.A.2. L’exemple de Siemens et l’évolution récente de ces programmes ............................................................................................... 46 B. Une diversité de programmes autour d'un tronc commun49 ..............II.B.1. Quels sont les profils recherchés ? ........................................ ...49 II.B.2. Comment sont structurés ces programmes ? ........................ …54 II.B.3. Quels types d’accompagnement pour les participants ?........... 61 C. Les avantages et coûts d'un graduate program ...................68 II.C.1. Quelle est la plus-value d’un graduate program ? ................... .68
II.C.2. Comment établir le budget de ce type de programme ? ........... 70 II.C.3. Le Volontariat International en Entreprise : une opportunité pour contingenter les coût......................................................................... .78 D. Mettre en place un programme pour jeunes talents ...........81 III. ATTIRER LES JEUNES TALENTS ....................................................... 91 A. Etablir une "image de marque employeur........91................... III.A.1. La réputation d'un employeur : un véritable enjeu ................... 91 III.A.2. Perception : des outils complémentaires pour comprendre son positionnement........................................................................................... 93 III.A.3. Mesurer les écarts de perception et définir son positionnement107 B. Elaborer une proposition d'emploi attractive.................... 111 III.B.1. Qu'est-ce que l'Employer Value Proposition (EVP) ?............ 111 III.B.2. Les attentes de la Génération Y : mythe ou réalité ? .............. 113 III.B.3. Définir sa proposition d'employeur ........................................ 116 C.Quelle méthode pour toucher sa cible ?.........................................12..1III.C.1. Optimiser son impact sur Internet .......................................... 122 III.C.2. Réseaux et relations écoles ..................................................... 123 III.C.3. Les stages de fin d'étude et programmes pour étudiants comme source de talents....................................................................................... 141 IV.SELECTIONNER LES JEUNES TALENTS......................................... 149 A. Définir les critères de sélection50......1...................................... IV.A.1. Profil ....................................................................................... 151 IV.A.2. Compétences requises ............................................................ 156 IV.A.3. Qualités requises..................................................................... 156 B. La sélection............................................................................ 162 IV.B.1. Optimiser la pré sélection pour gagner du temps et de l'argent162 IV.B.2. Choisir ses outils de sélection ................................................ 164 IV.B.3. Post sélection : confirmer le talent ......................................... 182
V.FIDELISER LES JEUNES TALENTS .................................................... 185 A. Comprendre les facteurs de rétention................................ 185 V.A.1. Facteurs de rétention et générations ....................................... 185 V.A.2. La rétention : une question de rémunération ? ....................... 186 V.A.3. Vers une logique d'engagement.............................................. 188 B. Agir pour la rétention.......................................................... 190 V.B.1. L'intégration : fidéliser dès les premiers pas dans l'organisation190 V.B.2. S'appuyer sur les programmes pour jeunes talents ................. 194 V.B.3. Le développement des compétences : retour sur la logique de carrière 197 V.B.4. Créer du lien ........................................................................... 204 C. Vers une approche souple de la rétention : le maintien du contact 207 V.C.1. Comprendre les raisons du départ .......................................... 208 V.C.2. Créer les conditions favorables à un retour ............................ 212 CONCLUSION ............................................................................................ 217 Bibliographie ................................................................................................ 219