221 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Vers un nouvel exercice du pouvoir

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Cette fin du XXe siècle et début du XXIe marquent une période charnière sans précédent pour les courants qui s’installent. Les mutations économiques, digitales, politiques, environnementales injectent de nouveaux paradigmes dans l’entreprise et le monde du travail, impactant en profondeur la relation et l’autorité.


L’auteure s’appuie sur sa longue expérience de l’accompagnement des personnes et des entreprises pour présenter, par touches et retouches, un tableau en mouvement de la réalité des exercices du pouvoir. Elle invite par des approches plurielles à de nouvelles pistes de responsabilité, de pouvoir de soi et avec les autres, et à d’autres leviers pour faire réussir et surfer la complexité. Dans ces temps longs et courts d’exercice du pouvoir, elle apporte : des clés pour comprendre, des outils pour respirer, des approches pour se comporter autrement, et enfin, une prospective sur les entre-flux de demain.


Cet ouvrage intéressera les dirigeants, les managers, les DRH, les consultants, les coach(e)s professionnel(le)s, ceux qui évoluent dans leurs rôles et fonctions, pour mieux comprendre la place qu’ils peuvent prendre dans les courants qui les traversent.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 28
EAN13 9782376870630
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0090€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Introduction
Mettre à plat dans cet ouvrage ce à quoi je suis profes-sionnellement quotidiennement rompue, partager avec les interviewés un instant T de leurs vécus, aller au-delà de ce que j’avais esquissé dans mon plan, et puis, vous questionner cher lecteur : autant de moments forts qui ont fait bouger mes propres lignes, et resituer les débats du management et du pouvoir dans un contexte plus large et plus interpellant que je ne l’imaginais.
Je ne prétends pas pour cet ouvrage être partie d’un état des lieux exhaustif de la manière dont on exerce le pouvoir ou devrait l’exercer aujourd’hui dans les entreprises. Sans doute, n’en n’aurais-je pas été capable ; mais aussi, Iger des réalités en tentant de les segmenter, compartimenter, analyser, décortiquer, me semblait peut-être apporter le risque de les extraire de leur rythme et de les rendre aus-sitôt caduques !
C’est donc d’où je suis aujourd’hui, et comme je vais, que j’ai délibérément choisi de vous faire partager mes expé-riences, mes constats, mes interrogations, mes meilleures recommandations, ou ceux des responsables qui se sont prêtés à mes interviews. Autant de réexions en mar-chant, d’adaptations en étant… Je souhaite avec humilité que ce livre puisse contribuer à vos réexions et aux ajus-tements de vos mouvements.
Pour la plupart des actifs,les entreprises sont au cœur de leur vie quotidienne, de leurs stimulations relation-nelles,sestoncautrenllemieeedntoeréocon. Et la question de l’évolution des modes de pouvoir est intéres-sante carla disruption digitale a accéléré et révélé les transformations et mutations sous-jacentesau niveau
12Vers un nouvel exercice du pouvoir
des entreprises, mais surtout au niveau d’un monde plus large, fait d’interconnexions et de « travail » ensemble.
Car le « travail » ne se réduit pas à la notion d’ « entre-prise ». S’interroger sur lepouvoir de soi, avec lesautres, pour ce que nous visons, nous fera sûrement réinventer de nouveaux liens de partage et de nouvelles coques pour les exercer autrement dans ce monde de plus en plus multi-latéral.
Nous avons la chance de vivreune période fascinante au carrefour de la civilisation moderne et post mo-derne. Ainsi devons-nous, aussi rapidement que nous entraîne le rythme ambiant,nous réinterroger sur la vocation des entreprises et du travail, sur notre voca-tion, la înalité de nos pouvoirs, et nous tourner vers ce que nous voulons de notre Demain ensemble.
Les tangentes que nous prenons aujourd’hui impacte-ront les générations Y, Z, et après, et nos décisions, nos engagements ne seront pas neutres dans ce monde hyper-relié que nous entamons. C’est en ces termes d’interdé-pendance et d’impermanence sous-jacents, qu’il nous faut, en eFet, aborder l’ensemble des choix qui s’oFrent à nous.Car à ne pas vouloir perdre ce qu’il nous faudra de toute façon lâcher, nous risquerions de ne rien ga-gner … et bien pire encore.
Les organisations complexes naissent, se développent ou meurent comme des organismes vivants, Ilants, elles en-traînent avec elles des acteurs toujours plus nombreux, lointains et divers. La complexité des tensions actuelles doit nous faire rééchir à la nouvelle réalité qu’elle sou-lève, dans l’expression de ses risques et opportunités. Comment donc exercer notre inLuence pour réussir e solidairement nos enjeux ? Tel est déjà le déî du XXIsiècle, celui que nous avons entamé.
La conIance en l’avenir et la sollicitation de notre discer-nement devront faire appel à toutes nos intelligences pour exercer nos diFérents modes de pouvoir en justesse.
Introduction13
En nous questionnant sur la manière de faire bouger et travailler les hommes et les femmes dans les entreprises, et ailleurs, nous abordons forcément des systèmes plus larges, et la façon dont, ensemble, nous saurons répondre aux questions d’équilibre social, de protection de la pla-nète, de sauvegarde du genre humain. Nos « décideurs augmentés » ont et auront donc fort à faire !