//img.uscri.be/pth/9b1451c9d8dbddfca978666677bb1a000012f891
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 15,00 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Guide pratique et méthodologique de recherche de fonds sur internet

De
184 pages
Ce guide pratique propose aux asbl et services communaux une méthodologie simple et efficace pour identifier sur internet les financements externes pour les projets ainsi qu'une explication et des conseils sur chaque étape des démarches. Une description claire et précise des types d'aides octroyées par les pouvoirs publics, les entreprises et les fondations philanthropiques et une critique de 133 sites internet incontournables pour identifier les sources de financement en fonction des projets.
Voir plus Voir moins
GUIDE PRATIQUE
SUR INTERNET
À l’usage des asbl et des pouvoirs locaux e  
23/10/13 14:58
GUIDE pratIqUE Et méthoDoloGIqUE DE rEchErchE DE fonDs sUr IntErnEt poUr lEs asbl Et lEs poUvoIrs locaUx
Identifier les appels à projets, les prix, les opportunités de subsides, de sponsoring, de mécénat et élaborer des dossiers de sollicitation efficaces
GUIDE pratIqUE Et méthoDoloGIqUE DE rEchErchE DE fonDs sUr IntErnEt poUr lEs asbl Et lEs poUvoIrs locaUx
Édition révisée et augmentée Spéciale subsides européens
Identifier les appels à projets, les prix, les opportunités de subsides, de sponsoring, de mécénat et élaborer des dossiers de sollicitation efficaces
tHiBàuT nàNiOT
MsE E pàgE : CW DEsg
D/2013/4910/47
© Academia-L’Harmattan s.a. Gràd’PàcE, 29 B-1348 Louvain-la-neuve
ISBN : 978-2-8061-0131-0
Tous droits de reproduction, d’adaptation ou de traduction, par quelque pro-cédé que ce soit, réservés pour tous pays sans l’autorisation de l’éditeur ou de ses ayants droit.
www.editions-academia.be
Introduction
Ce guiDe part Du constat qu’il n’est pas facile pour une associa-tion ou un pouvoir public local De s’y retrouver Dans le monDe Des financements externes.
Pourtant, l’un comme l’autre sont très souvent confrontés au manque De moyens financiers pour mener leurs projets, et, l’uncomme l’autre peuvent prétenDre à l’octroi De subsiDes, initier Des DemanDes spontanées De financement, faire appel aux mécè-nes et sponsors, ou encore réponDre aux appels à projets Des fonDations philanthropiques.
Ce guiDe a Dès lors pour objectif De Donner Des conseils et Des moyens pratiques tant aux associations qu’aux services commu-naux (travaux, jeunesse, prévention, sport, etc.) pour trouver par eux-mêmes Des financements externes leur permettant De Développer leurs activités au-Delà De leurs moyens buDgétaires limités.
Il se compose De quatre parties De longueur variée suivant la logique De la recherche De fonDs. Une organisation n’ayant aucune notion Dans cette matière pourra ainsi trouver, page après page, une explication et Des conseils sur chaque étape nécessaire De la recherche De financements. Une organisation expérimentée pourra Directement consulter la rubrique «recher-che ciblée» qui la concerne ou l’intéresse plus particulièrement.
Ce guiDe ne se prétenD pas exhaustif. Lorsqu’un site est men-1 tionné, commenté et évalué (De 1 à 5 ), il s’agit essentiellement
1. Leniveau d’évaluation est symbolisé par.
7 INTRODuCTiON
D’une vision subjective basée sur la facilité De trouver l’informa-tion nécessaire à l’introDuction D’une DemanDe De subsiDe, De sponsoring ou De mécénat, ainsi que les Données utiles à cette Dernière (personne De contact, philosophie D’intervention, règle-ment et formulaire en ligne) et Des outils facilitant une veille informatique (flux RSS, abonnement à une newsletter, etc.). dans la première partie De ce guiDe, vous trouverez toutes les informations utiles sur la réflexion à mener préalablement à la recherche De financements externes. Utilise-t-on suffisamment nos ressources internes? A-t-on les moyens humains pour se consacrer à la recherche De fonDs? Savons-nous qui nous som-mes et ce que nous voulons réellement? Utilise-t-on tous les moyens existants pour accroître le nombre De nos membres, bénévoles, Donateurs inDiviDuels? Bref, tout ce qu’il faut savoir avant De se lancer Dans la recherche De financements externes proprement Dite. La seconDe et principale partie De ce guiDe présente à la fois une méthoDologie De recherche De financements tous azimuts et ciblée sur internet en Décrivant les outils Disponibles, les typesD’aiDes octroyées, les caractéristiques Des subsiDes octroyés par les pouvoirs publics, les entreprises privées et les fonDations, mais aussi pour chacun D’entre eux une série De sites internet utiles pour iDentifier plus rapiDement les sources De finan-cement en fonction De son propre projet. Vous trouverez également à cet enDroit une nouvelle partie consacrée aux financements européens. La troisième partie propose, lorsque la source De financement a été iDentifiée, une méthoDologie et Des conseils pour la réDac-tion D’un Dossier De présentation D’un projet. Quels sont les points D’attention D’une entreprise? Comment se prenD la Déci-sion au niveau De l’aDministration? Comment présenter son buDget ?À quoi faut-il être attentif Dans la façon De présenter
8 GuiDE pRâTiQuE ET méTHODOLOgiQuE DE RECHERCHE DE FONDS
son organisation? Quelles contreparties faut-il prévoir Dans le cas D’une DemanDe De sponsoring? La Dernière partie Développe Des conseils sur la meilleure façon D’assurer le suivi De son projet. Quelles sont les meilleures pério-Des pour envoyer Des projets? Comment contacter la personne De référence? À quoi faut-il être attentif lors De l’entretien télé-phonique ?Comment se préparer à la réunion De travail avec le bailleur De fonDs potentiel? Comment formaliser l’accorD obtenu ?Comment réagir si le projet n’est pas retenu?, etc. Les informations et sites internet mentionnés Dans ce guiDe ontété vérifiés en Date Du 03/03/2013. Les mises à jours, nouvelles informations, ou encore De nouvelles pistes De recherche, peu-vent être trouvées sur le blog De l’auteur:
http://thibautnaniot.skynetblogs.be
9 INTRODuCTiON